MONTRÉAL – Depuis 2001, le Rouge et Or de l’Université Laval a dominé le repêchage de la Ligue canadienne de football. Cette tendance s’est poursuivie lors de l’encan de 2016, mardi soir.

Huit joueurs du programme de football lavallois ont été sélectionnés, dont les joueurs de ligne offensive Philippe Gagnon, Charles Vaillancourt et Jason Lauzon-Séguin en première ronde.

Les Alouettes sélectionnent Philippe Gagnon

Les Roughriders de la Saskatchewan détenaient le premier choix au total et ont opté pour le joueur de ligne offensive des Sooners de l’Université Oklahoma, Josiah St. John.

Gagnon a été le premier des trois à trouver preneur alors qu’il est devenu un membre des Alouettes de Montréal qui l’ont repêché au deuxième rang. Vaillancourt a dû patienter au cinquième rang et il prendra la direction de Vancouver pour s’aligner avec les Lions, à moins qu’il ne décroche une entente avec les Raiders d’Oakland qui l’ont invité à leur mini-camp des recrues qui se tiendra cette fin de semaine.

« C’est incroyable. C’est un mix d’émotions. Il n’y a pas de mots pour décrire comment on se sent lorsqu’on se fait repêcher. C’est une soirée qui va rester gravée dans ma mémoire toute ma vie. Je suis très heureux », a raconté Vaillancourt lors d’un entretien avec le RDS.ca.

La sélection de Lauzon-Séguin au septième échelon par le Rouge et Noir d’Ottawa a permis au Rouge et Or de devenir la deuxième institution à voir trois de ses représentants repêchés dès le premier tour. C’est toutefois la première fois que les trois joueurs évoluent sur la ligne offensive alors que l’Université de Calgary avait vu Linden Gaydosh (plaqueur défensif), Mike Edem (demi-défensif) et Steven Lumbala (porteur de ballon) être sélectionnés lors de la première ronde en 2013.

Le potentiel de Gagnon et de Vaillancourt était plus évident à leur arrivée au niveau universitaire. Lauzon-Séguin était comme un diamant brut, lui qui est un produit du Noir et Or de Valleyfield, un programme de division 3 lorsqu'il jouait au cégep.

« On le savait depuis longtemps qu’on avait un groupe spécial avec la cuvée de recrutement de 2012. À cette époque, je ne savais pas comment mon cheminement allait se passer. J’arrivais à Laval un peu comme un cheveu sur la soupe. Avec les années, ça s’est dessiné un peu mieux », a mentionné celui qui était un réserviste derrière les Pierre Lavertu, Karl Lavoie, Danny Groulx et Vaillancourt à l’époque.

« C’est bon pour le programme et c’est un thumbs up pour Carl Brennan qui fait un travail colossal avec nous. Le mérite revient surtout à lui », a ajouté le bloqueur.

Charles Vaillancourt avec les Lions

Vaillancourt voulait aussi souligner la grande contribution de Brennan, l'entraîneur de la ligne offensive du Rouge et Or, à son développement.

« Carl Brennan a assez travaillé fort pour perfectionner notre jeu, non seulement sur le terrain, mais aussi à l’extérieur. Il veut qu’on soit de bonnes personnes. J’en dois beaucoup à Carl et j’espère qu’il prend beaucoup de crédit ce soir parce qu’il en a fait beaucoup pour nous », a tenu à dire le natif de Coaticook.

Le secondeur Shayne Gauthier (Blue Bombers, 4e ronde), le demi-défensif Jean-Philippe Bolduc (Stampeders, 5e ronde), le receveur Félix Faubert-Lussier (Tiger-Cats, 5e ronde), le secondeur et spécialiste des longues remises Pierre-Luc Caron (Stampeders, 5e ronde) ainsi que le secondeur Guillaume Tremblay-Lebel (Rouge et Noir, 8e ronde) se sont ajoutés au contingent de joueurs du Rouge et Or repêchés.

Depuis 2001, 50 étudiants-athlètes de l’Université Laval ont été sélectionnés lors du repêchage de la LCF ce qui est plus que tout autre programme au Canada.

Dix-sept joueurs de ligne à l’attaque ont été repêchés en 2016, dont cinq en première ronde. Après St. John, Gagnon et Brandon Revenberg par les Ticats, le receveur Brian Jones de l’Université Acadia est venu mettre fin à la série de gros bonshommes sélectionnés en étant repêché au quatrième échelon par les Argonauts de Toronto.

Le secondeur Alex Singleton (Stampeders, 6e au total) et le prometteur receveur Tevaun Smith (Edmonton, 8e au total), qui est sous contrat avec les Colts dans la NFL, ont complété la première ronde. À noter que les Blue Bombers n’avaient pas de choix de premier tour en raison de leur sélection lors du repêchage supplémentaire l’an dernier.

Concordia fait bonne figure

Les Bombers parlaient en premier en deuxième ronde alors qu’ils étaient les propriétaires des deux premiers choix. Après les sélections du joueur de ligne défensive Trent Corney et du joueur de ligne offensive Michael Couture, les Alouettes ont mis la main sur le porteur de ballon Wayne Moore des Marauders de McMaster.

Deux Québécois ont trouvé preneur en deuxième ronde alors que le demi-défensif montréalais Anthony Thompson de Southern Illinois ira rejoindre Vaillancourt à Vancouver.

Le Gatinois Mikaël Charland retournera dans son patelin alors que le Rouge et Noir en a fait son deuxième choix du repêchage avec la 16e sélection. Le demi-défensif des Stingers de l’Université Concordia suivait le repêchage dans un restaurant de sa ville natale et était surpris de sortir aussi vite.

« C’est un petit peu une surprise. Je ne m’attendais pas vraiment à sortir en deuxième ronde pour le Rouge et Noir. Je suis très content. C’est encore mieux que ce que je pensais », lui qui était encore sous le coup de l'émotion lorsque rejoint par le RDS.ca. 

Charland retrouvera un ancien coéquipier à Ottawa alors que le directeur général Marcel Desjardins a sélectionné le secondeur Arto Khatchikian des Stingers au septième tour. Bryan Chiu, qui est maintenant entraîneur de la ligne offensive à Ottawa, était parmi le personnel des Stingers lorsqu'ils ont recruté Khatchikian et Charland.

Un troisième joueur de Concordia a également été repêché lorsque les Stampeders ont choisi le joueur de ligne offensive Roman Grozman. L’an dernier, les hommes de Mickey Donovan avaient été ignorés au repêchage.

« Je suis très content pour le programme des Stingers. Ça paraît bien pour eux. Je sais que l’équipe est entre bonnes mains. Juste le fait de démontrer que Concordia est capable de produire de bons joueurs, ça va les aider dans les prochaines années », a convenu Charland qui est très confiant d'être en uniforme pour le premier match de la saison d'Ottawa.

Cinquante-trois des 70 joueurs repêchés proviennent des rangs universitaires canadiens, dont 12 du Réseau du sport étudiant du Québec. Outre les huit joueurs du Rouge et Or et des trois des Stingers, le demi-défensif Maïko Zepeda des Carabins de l’Université Montréal a réalisé un rêve en étant repêché par les Alouettes de Montréal en septième ronde.

Les Montréalais Mehdi Abdesmad de Boston College (Rouge et Noir) et Elie Bouka (Roughriders) des Dinos de l'Université de Calgary ont reçu l'appel en troisième ronde. Abdesmad (Titans du Tennessee) et Bouka (Cardinals de l'Arizona) détiennent des ententes dans la NFL.

Après les huit membres de l’Université Laval, les universités Western (7), UBC (5), Guelph (5), McMaster (5), Calgary (4) et Manitoba (4) ont suivi au chapitre du plus grand nombre de joueurs repêchés.

RONDE 1

Choix Joueur Pos Université Équipe
1 Josiah St. John LO Oklahoma SAS
2 Philippe Gagnon LO Laval MON
3 Brandon Revenberg LO Grand Valley St. HAM via C-B
4 Brian Jones REC Acadia TOR
5 Charles Vaillancourt LO Laval C-B via HAM
6 Alex Singleton SEC Montana St. CAL
7 Jason Lauzon-Séguin LO Laval OTT
8 Tevaun Smith REC Iowa EDM

RONDE 2

Choix Joueur Pos Université Équipe
9 Trent Corney LD Virginia WIN via EDM
10 Michael Couture LO Simon Fraser WIN
11 Wayne Moore PB McMaster MON
12 Anthony Thompson DD Southern Illinois C-B
13 DJ Sackey LO Toronto TOR
14 Mercer Timmis PB Calgary HAM
15 Juwan Brescacin REC Northern Illinois CAL
16 Mikaël Charland DD Concordia OTT
17 Arjen Colquhoun DD Michigan State EDM

RONDE 3

Choix Joueur Pos Université Équipe
18 Mike Jones REC Southern HAM via SAS
19 Taylor Loffler DD UBC WIN
20 Sean Jamieson LO Western MON
21 Terrell Davis SEC UBC HAM via C-B
22 Jamal Campbell LO York TOR
23 Brett Blaszko REC Calgary C-B via HAM
24 Elie Bouka DD Calgary SAS via CAL
25 Mehdi Abdesmad LD Boston College OTT
26 Quinn Van Gylswyk B UBC SAS

RONDE 4

Choix Joueur Pos Universté Équipe
27 Declan Cross PB McMaster TOR via SAS
28 Shayne Gauthier SEC Laval WIN
29 George Johnson REC Western MON
30 Dillon Guy LO Buffalo C-B
31 Llevi Noel REC Windsor (OFC) TOR
32 Shaquille Johnson REC Western C-B via HAM
33 Roman Grozman LO Concordia CAL
34 Kevin Jackson SEC Sam Houston State OTT
35 David Onyemata LD Manitoba SAS

RONDE 5

Choix Joueur Pos Université Équipe
36 Alex Ogbongbemiga SEC Calgary SAS
37 Zachary Intzandt LO McMaster WIN
38 Jean-Philippe Bolduc DD Laval CAL via SAS
39 Félix Faubert-Lussier REC Laval HAM via C-B
40 Curtis Newton SEC Guelph TOR
41 Elroy Douglas DD Missouri Western State HAM
42 Pierre-Luc Caron SEC/LR Laval CAL
43 Randy Beardy LO Windsor OTT
44 Josh Woodman DD Western EDM

RONDE 6

Choix Joueur Pos Université Équipe
45 Kyle Fraser-Audit LO Guelph OTT
46 Rupert Butcher LD Western WIN
47 A-Dre Fraser REC Guelph MON
48 Brennan Van Nistelrooy DD Alberta C-B
49 Chris Kolankowski LO York TOR
50 Emmett Tims REC Saskatchewan MON via HAM
51 Michael Kashak LD McMaster CAL
52 Alex McKay LO Manitoba SAS via OTT
53 Doug Corby REC Queen's EDM

RONDE 7

Choix Joueur Pos Université Équipe
54 Arto Khatchikian SEC Concordia OTT via SAS
55 Alex Vitt REC Manitoba WIN
56 Maïko Zepeda DD Montréal MON
57 Nathan O'Halloran C-A Windsor C-B
58 Jonathan Ngeleka Muamba DD McMaster TOR
59 Mitchell Barnett SEC UBC HAM
60 Jamal Kett REC Western OTT
61 Doug Parrish SEC Western Oregon EDM

RONDE 8

Choix Joueur Pos Université Équipe
62 Joshua Stanford REC Kansas SAS
63 Frank Renaud SEC Windsor WIN
64 Matthew Toppan LO Guelph MON
65 Boyd Richardson LD UBC C-B
66 Ryan Nieuwesteeg PB Guelph TOR
67 Matt Uren REC Western HAM
68 Quinn Orton LD Simon Fraser CAL
69 Guillaume Tremblay-Lebel SEC Laval OTT
70 DJ Lamala SEC Manitoba EDM