MONTREAL (PC) - Quarante-sept points au tableau, ça ne change pas le monde, mais ça fait drôlement du bien au moral à entendre les joueurs des Alouettes.

"On a eu du mal à inscrire des points lors des dernières rencontres, a souligné le demi Eric Lapointe. Don (Matthews) nous met toujours au défi d'en faire plus. Il fallait bouger et 47 points, ça fait oublier les ratés à l'attaque des dernières semaines."

Anthony Calvillo est celui qui a brillé le plus avec 332 verges de gains par la voie des airs et deux touchés. Le quart montréalais surpassait le plateau des 300 verges pour une huitième fois cette saison, mais il était le premier - comme d'habitude - à louer le travail de ses coéquipiers.

"Les gars se sont présentés, a dit Calvillo qui a surpassé Sam Etcheverry au premier rang dans l'histoire des Alouettes avec le 38e match de plus de 300 verges de sa carrière.

"Notre plan de match était à point et on a su transformer de courtes passes en longs jeux. J'ai eu droit à une excellente protection, mais je crois que la différence a été le moment auquel nous avons fait tel ou tel jeu. A ce chapitre, notre stratégie était impeccable."

Sentiment partagé par Sylvain Girard qui a capté quatre ballons pour 85 verges de gains.

"Nous avons vraiment éparpillé le ballon dans toutes les directions et nous avons mélangé les tracés à profusion. Ca devenait difficile pour les joueurs des Tiger-Cats de savoir où nous allions diriger le ballon.

"Calvillo a su repérer les faiblesses, a confirmé l'entraîneur des Tiger-Cats, Greg Marshall. On a bien fait en début de rencontre, mais nous n'avons pu faire preuve de constance. On n'a pu imposer notre jeu au sol (85 verges en 23 courses pour Troy Davis) et notre unité défensive est demeurée sur le terrain bien trop longtemps."

Ezra Landry a surpassé les 100 verges au sol (104) en huit courses à la suite de retours de dégagement et Dave Stala a accompli un travail exceptionnel à plusieurs niveaux.

Le receveur de passes, transformé en botteur de dégagement occasionnel depuis deux matchs, a présenté une moyenne de 36,8 verges par botté, a capté deux ballons et il a décoché une passe de 35 verges à Anwar Stewart lors d'un jeu truqué.

"Il présente une fiche de deux en deux pour les passes complétées cette saison, a dit Matthews. Aujourd'hui, je suis déçu (petit sourire), ce ne fut pas une passe de touché comme la dernière fois."

S'il n'a pas apprécié les 135 verges de pénalités décernées à son équipe, Matthews n'en a pas fait une maladie et, non, ce n'est pas lui qui a écopé la pénalité de banc.

"Un de nos joueurs était un peu à l'extérieur de la ligne de touche et un juge de ligne lui est rentré dedans en suivant un jeu, a précisé Matthews. Désolé de vous décevoir, mais ce n'est pas moi qui a crié m.... ou quoique ce soit du genre à l'arbitre", a ajouté l'entraîneur avec un grand sourire, lui qui était plutôt content de voir une telle démonstration de ses hommes alors qu'une semaine de congé se pointe à l'horizon.

Semaine de congé qui arrive d'ailleurs à point. Selon la gravité de la blessure à Cahoon, son absence pourrait être moindre que prévu, du moins, selon le principal intéressé.

"En raison du repos d'une semaine, il est possible que je ne rate aucun match", a lancé Cahoon avant de quitter le stade.

En voilà un qui mérite son titre de dur-à-cuire.