CALGARY - Les Alouettes joueront leurs deux prochains matchs contre les Stampeders de Calgary, à commencer par celui de vendredi soir au Stade McMahon. Les Stampeders viennent d'encaisser leur pire défaite depuis le début de la saison et souhaitent profiter de la visite des Alouettes pour se racheter auprès de leurs partisans.

Les gros canons des Stampeders ont bien des choses à se faire pardonner pour cette contre-performance. Victime de deux interceptions, le quart-arrière Henry Burris a terminé sa soirée de travail sur le banc. Son coefficient d'efficacité de 27,1 dans le match face aux Lions de la Colombie-Britannique était son pire depuis le 6 octobre 2006. Bref, une première défaite à domicile et un examen de conscience pour les joueurs.

« C'est un gros match. Nous avons la même fiche que Montréal. Nous voulons être la meilleure équipe », avoue Burris. « Notre objectif est également d'augmenter notre avance sur les Roughriders de la Saskatchewan au sommet de la division Ouest. »

Les meneurs de l'Ouest ont perdu leurs deux dernières rencontres, ce qui fait dire que rarement une équipe avec une fiche de 9-3. n'aura autant besoin de jouer avec l'énergie du désespoir que les Stampeders. C'est exactement de cette façon qu'ils ont l'intention d'affronter les champions en titre.

« Avec juste huit équipes dans la ligue, la parité est extrêmement forte », explique le secondeur québécois Marc Calixte. « De petits détails peuvent faire une très grande différence. »

Avec une courte semaine de préparation, les entraîneurs se sont concentrés surtout sur les facettes du jeu qui pourraient le mieux fonctionner contre les Alouettes. Et la cible numéro un sera le joueur de la dernière semaine dans la Ligue canadienne de football, Anthony Calvillo.

« Nous serons prêts, car nous respectons énormément Calvillo », ajoute Calixte. « Nous savons très bien ce qu'il est capable de faire. »

Pour le match de vendredi, les Stampeders pourront compter sur le retour au jeu du demi inséré Nik Lewis, une arme de plus dans l'arsenal offensif de l'entraîneur John Hufnagel. Lewis a raté la dernière rencontre de son équipe en raison d'une blessure au genou.

*D'après un reportage de Marc Labrecque