WINNIPEG - Quand Mike Kelly a annoncé à ses deux filles qu'il allait être le nouvel entraîneur-chef des Blue Bombers de Winnipeg, elles n'ont pas sauté de joie.

Je leur ai demandé ce qui n'allait pas, a raconté Kelly, mardi, lors du point de presse confirmant son embauche. Elles ont répondu, 'Papa, c'est le seul emploi dont tu aies jamais parlé.'

"Et c'est là la vérité."

Coordonnateur à l'attaque des Bombers de 1992 à 1996, Kelly succède à Doug Berry, qui a été congédié le 12 novembre après trois saisons à la barre de l'équipe.

La troisième tentative a enfin été la bonne pour Kelly, un homme de 50 ans qui était le responsable des receveurs chez les Eskimos d'Edmonton cette saison.

Kelly, Dave Ritchie et Jeff Reinebold avaient été retenus à titre de candidats finalistes pour le poste après que Cal Murphy eut été congédié à la suite de la saison 1996, mais on avait alors choisi Reinebold. Ritchie a eu sa chance en 1999, mais il a été congédié durant la saison 2004 et il a été remplacé par Jim Daley. Kelly a été approché, mais il venait d'accepter le poste de professeur en gestion sportive à l'université Drexel à Philadelphie en 2005.

"Je reviens chez moi", a lancé Kelly, dont les filles, qui sont âgées de trois et cinq ans, sont nées à Winnipeg.

"Je suis heureux et excité, et la réussite est la seule option possible. Cette ville et cette organisation me tiennent à coeur."

Le 27e entraîneur-chef dans l'histoire du club agira aussi comme coordonnateur à l'attaque.

"Je serai le seul à avoir mon mot à dire en ce qui concerne les quarts", a dit Kelly, qui a joué comme quart-arrière dans les rangs collégiaux américains, dans l'Ohio.

Il y avait eu des rumeurs à l'effet que l'ancien quart de la LCF Matt Dunigan deviendrait le coordonnateur à l'attaque des Bombers, mais Kelly a dit que Dunigan est heureux à titre d'analyste des matchs de la LCF à TSN, ce qui lui permet de passer plus de temps avec sa famille.

Kelly a dit ne pas avoir encore pris de décision en ce qui concerne l'identité du coordonnateur défensif et de ses autres adjoints. Il prévoit évaluer chacun des joueurs des Bombers au cours du prochain mois. Quatorze membres de l'équipe pourraient devenir joueurs autonomes en février.

"Ce n'est pas une situation qui commande de tout chambarder", a dit Kelly de l'équipe, qui a présenté un dossier de 8-10 un an après avoir participé au match de la coupe Grey. "Il ne s'agit que d'apporter de petits ajustements. Parfois, un message différent livré aux mêmes joueurs permet d'obtenir de bons résultats."

Kelly a dit ne pas vouloir le titre de directeur général. Il aura carte blanche en ce qui concerne la composition de sa formation et il se rapportera directement au président du club Lyle Bauer, qui est son ami depuis que Bauer a occupé le poste d'adjoint au d.g. chez les Bombers de 1992 à 1995.

L'ancien d.g. Brendan Taman agira comme vice-président du personnel des joueurs et il travaillera de concert avec Kelly pour dénicher des joueurs.