WINNIPEG - Jusqu'à la toute fin, Milt Stegall aura été égal à lui-même.

"Permettez-moi de mettre ceci au clair immédiatement : Milt Stegall n'a jamais consommé de substances illicites, ni de stéroïdes!", a lancé Stegall mercredi, lors d'une conférence de presse visant à annoncer sa retraite.

Stegall se retire après une illustre carrière de 14 saisons dans la Ligue canadienne de football, au cours de laquelle le receveur de passes n'aura endossé qu'un seul uniforme, celui des Blue Bombers de Winnipeg.

L'athlète de 39 ans quitte alors qu'il détient encore plusieurs records de la LCF, dont celui pour le plus grand nombre de touchés (147), le nombre de touchés par la passe (144), et les verges par la passe (15 153).

Stegall, élu joueur par excellence dans la LCF en 2002, compte également le plus de touchés en une saison (23 en 2002) et domine pour la moyenne de verges amassées après un attrapé en une saison, soit 26,5 en 1997.

"J'ai emmagasiné tellement de records que je peux me retirer avec la satisfaction du devoir accompli, sans tristesse, et avec le bonheur d'avoir profité d'une belle opportunité. Ce fut une expérience extraordinaire, qui va me manquer, mais je ne suis pas triste parce que c'est terminé. En fait, je suis heureux d'avoir pu vivre tout ça."

Le seul exploit que le natif de Cincinnati n'aura pas accompli est de remporter la coupe Grey. Il a disputé deux finales avec les Blue Bombers, en 2001 et en 2007.

Malgré cela, Stegall ne traînera pas cette déception avec lui.

"Ce que l'on retiendra de moi ne se limite pas à ce que j'ai accompli sur un terrain de football. Ce n'était qu'un tremplin pour réaliser de plus grandes choses encore", a précisé Stegall en faisant allusion à son implication communautaire.

"Le football n'a pas fait de moi l'homme que je suis; c'est un métier que j'ai pratiqué et maintenant, je passe à autre chose."