Le commissaire de la Ligue canadienne de football Mark Cohon ne sollicitera pas un troisième mandat à l'expiration de son contrat au printemps prochain.

Cohon, qui avait succédé à Tom Wright en 2007, quittera officiellement son poste en avril 2015 après un règne de huit ans, le troisième plus long pour un commissaire dans l'histoire de la LCF.

La nouvelle a été diffusée par voie de communiqué mercredi.

« Lorsque je suis entré en fonction, mon but était de travailler de près avec le conseil des gouverneurs pour transformer la LCF. Ensemble, nous avons atteint nos objectifs et bien plus encore, a dit Cohon. Que l'on pense à notre contrat de télédiffusion avec Bell Media qui a transformé le circuit, à l'élan de renouveau apporté par des stades neufs et améliorés partout au pays, au retour du football de la LCF à Ottawa, à la première politique antidopage de l'histoire de la ligue ou à une nouvelle convention collective bien structurée avec nos joueurs, nous avons réalisé de grandes choses. »

« Avec ces avancées positives, le temps est maintenant venu pour moi de relever de nouveaux défis et j'ai informé notre conseil des gouverneurs de ma décision. »

Le conseil des gouverneurs se réunira sous peu afin de déterminer la marche à suivre, a indiqué Jim Lawson, le président du conseil des gouverneurs de la LCF.

« Mark a fait un travail incroyable pour notre ligue, a dit Lawson. La LCF poursuivra sa croissance et connaîtra du succès sous son prochain commissaire en s'appuyant sur la solide fondation qu'il a bâtie. »