Qui sera l'entraîneur de l'année?
LCF lundi, 20 janv. 2014. 09:18 samedi, 14 déc. 2024. 11:46Kent Austin, Corey Chamblin et John Hufnagel sont candidats au titre d'entraîneur-chef de l'année.
TORONTO - La Ligue canadienne de football a dévoilé l'identité des finalistes pour l'obtention du titre d'entraîneur-chef de l'année 2013 dans la LCF. Les 58 représentants de l'Association des Chroniqueurs de football du Canada ont choisi : le vice-président des opérations football, directeur général et entraîneur-chef des Tiger-Cats de Hamilton Kent Austin, l'entraîneur-chef des Roughriders de la Saskatchewan Corey Chamblin et le directeur général et entraîneur-chef des Stampeders de Calgary John Hufnagel.
Le gagnant recevra le trophée Annis-Stukus le 5 février prochain, à Ottawa, en Ontario, dans le cadre du congrès annuel de la LCF.
Kent Austin - Tiger-Cats de Hamilton
À sa première saison à la tête des Tiger-Cats de Hamilton, Austin a mené le club à une participation à la Coupe Grey, la première de la franchise depuis 1999. Et le parcours pour s'y rendre n'avait rien d'évident.
La route s'est amorcée à Guelph, en Ontario, où les Tiger-Cats ont disputé leurs matchs à domicile, alors que leur nouveau stade, le Terrain Tim Horton's, était en construction. Avec l'une des équipes les plus jeunes du circuit et un stade temporaire dans lequel disputer la moitié de leurs parties, les Ticats ont terminé la saison avec une fiche de 10-8, au deuxième rang dans la division Est. L'équipe avait amorcé la saison avec une seule victoire au cours de leurs cinq premiers matchs.
Le deuxième rang dans l'Est leur a permis de présenter la demi-finale de leur division à domicile, une première depuis 2010. Ils ont vaincu les Alouettes de Montréal au compte de 19-16 dans des conditions climatiques difficiles au Alumni Stadium.
Puis, ils ont vaincu leurs rivaux de longue date et champions en titre, les Argonauts, à Toronto, dans le cadre de la finale de l'Est.
Austin a remporté le trophée Annis-Stukus en 2007, alors qu'il dirigeait les Roughriders de la Saskatchewan.
Corey Chamblin - Roughriders de la Saskatchewan
Au cours d'une année où les attentes étaient très élevées dans la nation du vert et blanc, l'entraîneur-chef Corey Chamblin a atteint l'objectif suprême : remporter la coupe Grey. Non seulement il a guidé son équipe aux grands honneurs pour une quatrième fois dans son histoire, il l'a fait à Regina au Mosaic Stadium.
Après avoir connu la victoire lors de leurs cinq premières sorties, les Riders ont finalement terminé au deuxième rang de l'Ouest avec une fiche de 11-7. Ils ont affronté les Lions de la Colombie-Britannique en demi-finale à domicile et remporté le match 29-25. Les Roughriders ont défait les Stampeders à Calgary la semaine suivante pour décrocher leur participation au match ultime.
Lors de la 101e Coupe Grey, Chamblin et ses hommes ont affronté les Tiger-Cats de Hamilton, pilotés une figure légendaire en Saskatchewan en raison de sa conquête de la Coupe Grey en 1989 comme quart partant et comme entraîneur-chef en 2007 : Kent Austin. À sa deuxième saison dans ses fonctions, Chamblin a guidé les siens vers une victoire de 45-23 lors de la grande finale du football professionnel canadien. Les Riders remportaient ainsi pour la première fois un match de championnat présenté à domicile.
Chamblin est finaliste pour une première fois en carrière.
John Hufnagel - Stampeders de Calgary
Hufnagel en était à sa sixième saison à la barre des Stampeders de Calgary en 2013. Le club a terminé au premier rang de l'Ouest avec une fiche de 14-4. Il s'agissait du total de victoires le plus élevé dans la LCF depuis 2009 et dans l'Ouest depuis 2007. Le plus étonnant, c'est que le club a réussi à gagner 14 parties malgré des blessures qui ont forcé Hufnagel à utiliser trois quarts partants différents. L'équipe devait également composer avec les absences prolongées de joueurs importants, comme Corey Mace et les joueurs étoiles Dimitri Tsoumpas et Nik Lewis.
Le club a terminé au premier ou au deuxième rang dans plusieurs catégories statistiques, dont les points marqués, le moins de points alloués, la fiche à domicile et sur la route, l'attaque nette, les verges au sol, les sacs du quart réussis et le moins de sacs alloués.
Hufnagel est en nomination pour une troisième fois. Il avait remporté l'honneur en 2008.