EDMONTON - Les Eskimos d'Edmonton ont confirmé, mercredi, l'embauche de Richie Hall à titre d'entraîneur-chef.

"Pour avoir dirigé contre lui pendant plusieurs saisons, je peux dire que j'ai beaucoup d'admiration envers lui, a déclaré Danny Maciocia, directeur général et de directeur des opérations football des Eskimos, par communiqué. Il apporte avec lui une solide réputation, comme entraîneur et comme personne, et je crois fermement qu'il est la personne toute désignée pour diriger les Eskimos."

Hall aurait reçu le poste après que son nom eut été inscrit sur une courte liste de candidats, qui comptait également les noms du coordonnateur défensif des Lions de la Colombie-Britannique Mike Benevides, de l'entraîneur-adjoint des Eskimos Noel Thorpe et du coordonnateur défensif des Blue Bombers de Winnipeg la saison dernière, Greg Marshall.

Hall et Benavides ont aussi été interviewés pour le poste vacant chez les Argonauts de Toronto. Benavides aurait une longueur d'avance pour l'obtenir.

Hall a passé les 15 dernières saisons avec les Roughriders de la Saskatchewan, dont les huit dernières dans le rôle de coordonnateur à la défensive. Un ancien joueur de la ligue, Hall est respecté autant pour son génie défensif sur le terrain que pour sa classe à l'extérieur de celui-ci.

Il est à l'origine de la défensive qui a aidé les Roughriders à remporter une première coupe Grey depuis 1989 en 2007, en plus d'aider l'équipe à terminer au deuxième de l'Association Ouest en 2008, malgré plusieurs blessures.

"Je suis très excité de me joindre aux Eskimos d'Edmonton, une organisation qui possède une histoire riche en succès, a-t-il dit. Cette équipe dispose d'un noyau talentueux et j'ai hâte de relever ce nouveau défi."

Hall, âgé de 48 ans, a souvent été interviewé pour des postes d'entraîneur-chef au cours des ans - sept fois au cours des quatre dernières années - , mais avait toujours été ignoré. Il remplacera Maciocia, qui a délaissé ses fonctions d'entraîneur-chef pour se concentrer sur celles de directeur général et de directeur des opérations football des Eskimos.

Le natif de San Antonio, au Texas, a disputé neuf saisons dans la LCF, de 1983 à 1991, comme demi défensif pour les Stampeders de Calgary et les Roughriders, avec qui il a remporté la coupe Grey en 1989. Il a disputé 153 matchs de saison régulière et a été nommé quatre fois sur l'équipe d'étoiles de l'Association Ouest.