HAMILTON, Ont. - Nic Grigsby est rapidement devenu un élément clé de l'offensive des Tiger-Cats de Hamilton.

En seulement trois matchs, Grigsby s'est établi comme une option de qualité au sol au sein d'une équipe favorisant le jeu aérien. Et les Alouettes de Montréal devront en tenir compte dimanche lors de la finale de l'Est au Tim Hortons Field.

Grigsby a récolté 146 verges de gains au sol depuis qu'il a rejoint les rangs des Tiger-Cats le 21 octobre, après avoir été libéré par les Blue Bombers de Winnipeg. Cependant, Grigsby a amassé 93 verges de gains en 19 courses et a marqué un touché dans une victoire de 29-15 des siens face aux Alouettes le 8 novembre, ce qui avait permis aux Tiger-Cats de gagner le titre de la section Est et d'obtenir l'avantage du terrain lors de la finale de section.

Le vent tourbillonnant et des averses prévues dimanche rendront Grigsby particulièrement important pour les Tiger-Cats, qui tenteront d'atteindre la finale de la Coupe Grey pour une deuxième année de suite. L'an dernier, les Tiger-Cats ont perdu 43-25 en grande finale face aux Roughriders de la Saskatchewan, à Regina.

« Le jeu au sol est très important en éliminatoires, a noté Grigsby. Vous ne pouvez pas simplement lancer le ballon pendant les quatre quarts. Vous devez établir votre jeu au sol afin de gagner le match. Vous devez établir cette présence, avancer avec le ballon, faire avancer les chaîneurs et garder la possession du ballon. »

Une offensive équilibrée représente aussi un défi plus important pour une défensive qu'une attaque unidimensionnelle. Mais quand il fait froid et que les vents sont tourbillonnants - des facteurs qui affectent surtout le jeu aérien - il est crucial d'être capable de bien courir avec le ballon.

« Plus vous pouvez varier votre jeu, particulièrement à ce temps-ci de l'année, meilleurs vous êtes, a déclaré l'entraîneur-chef des Tiger-Cats Kent Austin. Si votre offensive a plusieurs visages, vous avez non seulement un avantage au niveau de la production, mais aussi des ajustements. »

Le jeu au sol a certainement été un élément clé de la victoire de 50-17 des Alouettes face aux Lions de la Colombie-Britannique en finale de l'Est, le week-end dernier. Les Alouettes ont accumulé plus de 200 verges de gains au sol et quatre touchés.

« Ils se fient à leur jeu au sol et remettent le ballon à leurs fabricants de jeu, a mentionné Austin. Nous savons que nous allons devoir être efficaces contre la course. »

Pour ce qui est des Tiger-Cats, Grigsby sait tout de même que tout commence par le jeu du quart Zach Collaros et de la ligne offensive.

« Zach est très mobile et ça enlève de la pression sur nos épaules puisqu'il peut réussir des jeux par lui-même, a-t-il expliqué. Notre ligne offensive fonctionne bien présentement et les gars connaissent l'enjeu. Ils sont affamés et c'est une énergie supplémentaire importante à avoir. »