Un conflit de travail pointe à l'horizon dans la Ligue canadienne de football. Selon Sportsnet, l'Associaton des joueurs recommande à ses membres de lui confier un mandat de grève.

La convention collective vient à échéance le 30 mai, la veille de l'ouverture des camps dans la LCF. Les deux parties doivent se rencontrer jeudi et vendredi à Toronto. Les négociations sont dans une impasse depuis quatre mois

Le président de l'Association des joueurs est l'ancien joueur des Alouettes de Montréal et nouveau retraité, Scott Flory.

Depuis le début des négociations, les joueurs tiennent à ce qu'un partage des revenus soit instauré dans le circuit. Le nouveau contrat de télévision d'une valeur de 40 millions de dollars, qui entre en vigueur cette année, est au centre du débat. L'actuelle entente télévisuelle est d'une valeur de 15,3 millions de dollars.

L'an dernier, le plafond salarial était fixé à 4,4 millions par équipe et les joueurs voudraient que celui-ci grimpe jusqu'à cinq millions d'ici 2021.

L'Association voudrait aussi que le salaire minimum passe à 55 000 dollars avec une augmentation de 10% par année. De son côté, la ligue veut que ce salaire soit établi à 46 000 dollars pour atteindre 49 000 dollars en 2021.

Le salaire des joueurs sur l'équipe d'entraînement est aussi au centre des négociations. Les joueurs voudraient toucher au moins 1 000 dollars par semaine pour un total de 18 000 dollars annuellement alors que le circuit voudrait que le salaire soit de 750 dollars par semaine avec une majoration du nombre de joueurs sur cette formation d'entraînement jusqu'à 12 en plus d'implanter des contrats à des volets.

Le syndicat veut aussi revoir la répartition des revenus des matchs éliminatoires et de la coupe Grey. Cette proposition a reçu une fin de non-recevoir de la ligue.

La LCF a proposé une entente de huit ans, soit le double du contrat actuel.