Je dois féliciter les Alouettes, on peut leur dire mission accomplie parce que le but principal avant de remporter la coupe Grey demeure de terminer au premier rang de ta section et ils sont parvenus à accomplir cela.

Cette situation leur permet de préparer leur finale de l'Est au Stade olympique. Comme vous l'avez remarqué, ce ne fut toujours pas facile cette saison, mais ils ont réussi à surmonter des épreuves.

En fin de compte, ça pourrait peut-être les aider parce qu'ils ont découvert d'autres joueurs et leur potentiel respectif. En cas de blessures, ça peut s'avérer une excellente nouvelle car ils misent sur une plus grande profondeur.

Avant de penser trop loin, les Alouettes ont encore deux matchs à disputer en saison régulière. De la façon dont je vois cela, ils vont vraiment tout faire pour gagner à domicile dimanche contre les Eskimos. D'ailleurs, je m'attends à ce qu'Anthony Calvillo joue la rencontre au complet à moins d'une énorme avance durant le match.

Bien sûr, je ne m'attends pas à ce que les Alouettes dévoilent toutes leurs stratégies, mais on voudra être à la hauteur devant les partisans montréalais. Les Alouettes veulent gagner dans leur stade et imposer leur loi à domicile, ça demeure crucial comme enjeu.

Je présume aussi que les joueurs seront contents d'évoluer devant leurs spectateurs après deux importantes victoires à l'étranger.

Si je me fie à l'historique des matchs entre les Eskimos et les Alouettes à Montréal - et je ne veux jamais manquer de respect à un adversaire - ça pourrait s'annoncer facile. Depuis que Marc Trestman dirige les Oiseaux en 2008, les Alouettes sont 4-0 à domicile contre Edmonton avec des gains de 27-4, 31-14, 50-16 et 40-4 pour un total de 148-38 ou un pointage moyen de 37 à 9,5. Disons qu'on peut appeler ça une domination.

En combinant cela aux statistiques de 2012, les Eskimos présentent un dossier de 2-6 à l'extérieur tandis que les Alouettes ont une fiche de 6-2 sur la colline montréalaise. Ce n'est pas tout, les Eskimos ont perdu leurs trois dernières rencontres à l'étranger avec des revers de 51-8 contre les Tiger-Cats, 39-15 contre les Stampeders et 39-19 contre les Lions.

Voilà justement l'élément important, les Alouettes devront voir plus loin que cela pour ne pas tomber dans le piège de la facilité. On vient d'établir un scénario qui pourrait annoncer un pique-nique et ça représente le gros test pour les Alouettes dans les deux derniers matchs : la discipline, la fierté, le désir de vouloir s'améliorer ainsi que jouer son meilleur football.

Je dois profiter de l'occasion pour revenir sur le travail de Calvillo contre les Roughriders. Ça faisait plusieurs semaines qu'on parlait du fait que les adversaires déployaient une défense homme à homme contre son attaque afin de l'empêcher de compléter plusieurs passes.

Par conséquent, Calvillo complétait autour de 50% de ses passes depuis quelques matchs, mais il obtenait de longs jeux. C'est ainsi que ça fonctionne contre un tel système, on complète moins de passes mais des plus longues.

Je veux revenir sur ce sujet puisque les courses de Calvillo contre les Riders viennent de changer la dynamique. Les autres équipes n'auront pas le choix de se méfier de cette possibilité maintenant. Bien sûr, je ne dis pas que Calvillo se transformera en Robert Griffin III, mais il vient de lancer le message qu'on doit le surveiller.

Souvent, les équipes ne respectaient pas la menace de la course et il a fait payer les Riders avec des touchés de 14 et 22 verges. De plus, la ligne défensive de la Saskatchewan laissait une brèche en plein centre. Normalement, un joueur doit revenir vers le centre pour bloquer ce beau corridor de course.

Je comprends les Riders d'avoir pensé ainsi puisque Calvillo n'a pas la réputation de décamper avec le ballon. C'est difficile de jouer un système homme à homme contre un quart mobile puisque les joueurs défensifs courent après leur adversaire en faisant dos au quart adverse à l'exception des membres du front défensif.

Ah oui, tant qu'à parler de manque de respect, les Riders ont agi de la même façon envers Jamel Richardson. Le grand receveur des Alouettes obtenaient des statistiques timides en 2012 parce que les équipes préféraient le doubler en couverture. Et bien, les Riders ont décidé de ne pas utiliser cette stratégie et il a répondu avec huit attrapés et 161 verges.

Une autre semaine NFL intrigante

Du côté de la NFL, la saison continue d'être palpitante. Parmi les 13 matchs de la semaine dernière, 11 se sont terminés par des écarts de huit points ou moins et deux ont abouti en prolongation pour un total de neuf en 2012.

On parle énormément de la parité cette année et ça se poursuit sans oublier que même les prolongations sont meilleures en raison du nouveau règlement qui permet aux deux équipes de toucher au ballon pour une séquence au minimum.

Panthers contre Bears

On se demande dans quel état d'esprit Cam Newton se présentera en vue du duel entre les Panthers et les Bears. Son cas est assez particulier parce que son langage corporel et ses propos ne sont pas très positifs cette année. Pour renverser la vapeur, les Panthers ont remercié leur directeur général Marty Hurney, mais la confrontation s'annonce ardue à Chicago.

Les Bears possèdent la première unité défensive de la NFL en accordant 13 points par partie et ils sont +13 dans le ratio des revirements avec 14 interceptions dont cinq pour des touchés et 21 sacs du quart.

De plus, les Panthers ont besoin d'effectuer des courses pour ensuite attaquer les zones profondes par la passe. Ce n'est donc pas le contexte idéal surtout que les Bears ont accordé seulement 21 jeux supérieurs à 20 verges cette saison.

J'ai donc de la difficulté à croire que les Panthers pourront rebondir à Chicago car ils ont marqué 14 points ou moins dans quatre de leurs six matchs et ils sont -6 dans le ratio des revirements. Bref, ce n'est pas la confrontation espérée pour relancer une saison.

Falcons contre Eagles

Je suis intrigué par la partie entre les Falcons et les Eagles puisque les Falcons (6-0) n'ont pas encore subi la défaite, mais leurs trois derniers gains ont été plus exigeants. Ils affrontent les Eagles (3-3) et les deux équipes reviennent d'une semaine de congé.

À ce propos, les Eagles ont la plus longue séquence victorieuse après une semaine de congé avec 13 gains. La tendance dit qu'ils sortiront en force et ils ont changé leur coordonnateur défensif si bien que je m'attends à ce que la défense reprenne son élan. Ça faisait quelques matchs consécutifs que la pression était inexistante tout comme les sacs du quart. C'est inacceptable avec les joueurs de leur ligne défensive qu'ils ont à leur disposition.

Giants contre Cowboys à RDS dimanche à 16h

J'ai déjà hâte à cette reprise entre les deux grands rivaux de section que sont les Giants et les Cowboys. Il faut se rappeler que ces derniers avaient surpris les Giants lors du premier match de l'année.

Mais depuis ce temps, les Giants ont gagné cinq de leurs six matchs suivants et ce fut moins évident pour les Cowboys avec leur dossier de 3 et 3.

J'ai de la misère à croire que les Giants vont se faire balayer par les Cowboys cette saison surtout qu'ils n'ont jamais perdu dans l'immense domicile actuel de l'équipe de Jerry Jones.

Étant donné que c'est un match de section, ça pourrait être très serré puisque les deux équipes se connaissent en profondeur. Ceci dit, si je vous demandais à qui vous feriez confiance dans une situation critique entre l'entraîneur Jason Garrett et Tom Coughlin ou entre le quart Tony Romo et Eli Manning?

Je suis persuadé que les Giants obtiendraient plus de réponses et je crois qu'ils ont plus de chances de réussir une remontée nécessaire en fin de rencontre alors que les Cowboys ont davantage l'habitude de gaffer. J'ajouterais que la défense des Giants joue mieux dernièrement tout comme l'attaque au sol.

Saints contre Broncos à RDS2 dimanche à 20h

C'est évident que j'ai déjà hâte à l'affrontement du dimanche soir entre ces deux grands quarts des Saints et des Broncos. La question qu'on peut se poser, c'est quelle unité défensive réussira à effectuer un gros jeu?

Bien sûr, on s'attend à ce que les points soient nombreux dans cette partie et les Saints arriveront avec une belle énergie à la suite de deux victoires. De leur côté, les Broncos reviennent d'un congé après leur énorme remontée face aux Chargers.

Ce match met aussi en scène le retour de Joe Vitt, celui qui dirigera les Saints jusqu'à la fin du calendrier puisque sa suspension est terminée. Disons que ce ne sera pas de tout repos pour lui contre Peyton Manning. Depuis trois matchs, il a complété 76% de ses passes pour 984 verges, neuf passes de touché et une interception.

Pour revenir à la question d'un jeu défensif déterminant, je crois que les Broncons sont mieux équipés pour y parvenir dont sur le front défensif avec Von Miller et Elvis Dumervil.

D'ailleurs, la défense des Broncos mène la NFL pour son rendement au quatrième quart ayant accordé un seul touché. Ils ont réussi 11 de leurs 18 sacs du quart dans cette dernière portion du match quand ils ont l'avance et que l'adversaire doit effectuer plus de passes.

L'autre facteur c'est que la défense des Saints continue de se faire malmener. À preuve, le quart Josh Freeman des Buccaneers de Tampa Bay a récolté 420 verges contre les Saints.

C'est évident que les Saints ne voudront pas subir un pire scénario contre Manning donc ils vont se méfier de la passe à outrance. Cependant, Manning peut remettre le ballon à Willis McGahee et ça permettrait aux Broncos de garder le ballon plus longtemps pour laisser Drew Brees sur le banc.

Finalement, les Broncons seront à domicile ce qui demeure un avantage important.

Prédictions de la semaine VIII

Tampa Bay c. Minnesota
Caroline c. Chicago
San Diego c. Cleveland
Seattle c. Detroit
Nouvelle-Angleterre c. St.Louis
Miami c. NY (Jets)
Atlanta c. Philadelphie
Washington c. Pittsburgh
Jacksonville c. Green Bay
Indianapolis c. Tennessee
Oakland c. Kansas City
NY (Giants) c. Dallas
La Nouvelle-Orléans c. Denver
San Francisco c. Arizona

Résultats de la semaine 8 : 9 gains, 5 revers (64,3%)
Résultats après huit semaines : 73 gains, 45 revers (61,9 %)


*propos recueillis par Éric Leblanc