JACKSONVILLE, Flo. (PC) - Mené par une locomotive nommée Jérome Messam qui a amassé 308 verges au sol, le Canada a remporté le deuxième Championnat global junior de son histoire, samedi, en disposant des Etats-Unis 38-35.

Les Canadiens ont ainsi mis fin à leur série d'insuccès lors du IXe Championnat global junior de football américain présenté en marge du Super Bowl au stade Skinner-Barco en banlieue de Jacksonville. Le Canada, vainqueur du championnat en 2000 contre la formation européenne, avait ensuite perdu les quatre finales suivantes contre l'équipe américaine.

Messam, le demi des Bulldogs de Brampton, a été le catalyseur du Canada. Le colosse de six pieds trois pouces, 233 livres - un gabarit digne de la NFL -, a défoncé la première ligne américaine à volonté, effectuant 39 courses.

C'est lui qui a traversé le terrain presque qu'à lui seul à la fin du quatrième quart, la poussée étant couronnée par une passe de 20 verges de Danny Brannagan à Samuel Fournier pour placer le Canada en avant 38 à 35 avec 2:51 à jouer au match.

Les Canadiens ont ensuite stoppé la dernière poussée des Etats-Unis, qui ont perdu possession du ballon à la suite d'un quatrième essai et 25 verges à franchir.

Messam a aussi fait tout le travail menant au troisième touché des siens, confirmé par le plongeon d'une verge de Brannagan pour une avance de 24-14 à 7:42 du troisième quart.

Il a ensuite inscrit son deuxième touché du match avec une course de 25 verges sur le flanc droit. Cette priorité de 31-14 a été la résultante de l'interception du demi défensif Jean-Michel Laplante.

Cette avance de 17 points a toutefois fondu comme neige au soleil, les Américains ripostant avec 21 points: le deuxième touché du match de Colin Peek, la bombe de 48 verges lancée à Rocky Ross et l'interception de Travis Prince ramenée sur 25 verges ont permis aux Etats-Unis de prendre les devants 35-31.

Avance rapide

En première demie, le Canada a pris les devants 14-0 à la suite de la passe de touché de 11 verges de Danny Brannagan à Samuel Fournier et d'une course de dix verges de Messam. Ce dernier a récolté 150 verges de gains en première portion de match.

Une spectaculaire course au centre de 35 verges de Brandon Higginbotham et une passe de touché de 24 verges de Riley Skinner à Colin Peek ont permis de créer l'égalité.

Le Canada s'est vu refuser deux touchés à la suite de pénalités pour obstruction alors que Christopher Milo a réussi un placement de 30 verges pour permettre au Canada de compléter la demie en avance 17-14.