C'est avec un immense plaisir que j'entreprends ma cinquième saison à titre de chroniqueur pour le RDS.ca, ma première en tant que de membre de l'équipe de télédiffusion des matchs des Alouettes à RDS.

Je dois vous avouer que je suis passé par toute la gamme des émotions lorsque j'ai foulé pour la première fois depuis que j'ai annoncé ma retraite le terrain du Stade Percival-Molson, la semaine dernière. J'étais très heureux d'être là pour commencer ma nouvelle carrière, mais en même temps, j'ai ressenti des frissons lorsque je me suis dirigé vers la galerie de presse, plutôt que le banc des joueurs.

J'ai heureusement eu la chance de croiser quelques anciens coéquipiers et entraîneurs qui étaient tous contents de me voir. J'ai senti que je faisais toujours un peu partie de l'équipe et cela m'a fait le plus grand bien. J'ai cependant rapidement retrouvé mes esprits en effectuant une entrevue avec Didier Orméjuste, puis en étant aux côtés de mon nouveau collègue Marc Labrecque. Ce dernier a tout fait pour me faciliter les choses et j'espère que notre complicité sera perceptible en ondes.

Il faut savoir que lorsque RDS m'a approché, je voulais vraiment travailler en équipe. Cela a été difficile de quitter l'atmosphère de famille qui règne dans une équipe de football, mais je sens que ce sera facile de la recréer avec mes nouveaux collègues.

Peu ou pas de point d'interrogation

Comme plusieurs d'entre vous, j'ai été grandement impressionné par certains nouveaux joueurs des Alouettes lors du match préparatoire de jeudi contre les Blue Bombers de Winnipeg.

Du nombre, il y a évidemment le receveur de passes Bo Bowling. C'est la première fois que je le voyais à l'œuvre et je n'en reviens tout simplement pas encore! J'ai également bien aimé la deuxième ligne à l'attaque. C'est extrêmement difficile pour ces joueurs de trouver leur synchronisme, puisqu'ils ne se côtoient généralement que depuis quelques semaines.

Seul le temps nous dira si la ligne offensive possède autant de profondeur qu'elle semble en avoir, mais les départs de Paul Lambert et Skip Seagraves ne devraient pas trop se faire sentir. La profondeur au poste de receveur de passes est aussi impressionnante, du jamais vu depuis le début de ma carrière.

Encore une fois cette année, il n'y aura aucune inquiétude à la position de quart-arrière, puisqu'Anthony Calvillo, Adrian McPherson et Ricky Santos sont de retour. Personne ne parle de ce dernier, mais c'est un joueur extraordinaire. Il a peut-être été victime de deux interceptions pendant la rencontre face aux Bombers, mais il demeure un gagnant. Santos se bat continuellement et je peux vous assurer que ses coéquipiers ont toujours confiance en lui. Il est positif et son attitude influence tous les autres joueurs sur le terrain.

Le seul point d'interrogation - si nous en cherchons vraiment un - est au poste de porteur de ballon. Les Alouettes misent sur plusieurs excellents demis, mais ce n'est qu'en situation de match que nous ne pourrons connaître leur réelle valeur. Ce n'est que là que les adversaires utilisent le blitz et présentent des stratégies originales. Pendant le camp d'entraînement, les équipes se contentent de formations simples, ce qui n'oblige pas le porteur de ballon à réfléchir longuement.

Quant à la position de botteur, je crois que les Alouettes devraient miser sur Sean Whyte. Il n'est pas aussi bon que Sandro DeAngelis sur les bottés de précision, mais il est polyvalent. Au football canadien, tu ne peux pas avoir deux botteurs dans ta formation. Whyte est polyvalent et je suis convaincu que la question du positionnement sur le terrain est importante aux yeux de l'entraîneur-chef Marc Trestman. Cela dit, il n'est pas impossible que DeAngelis demeure dans l'entourage de l'équipe, au sein de l'équipe d'entraînement par exemple. Son nom pourrait également être inscrit sur la liste des blessés.

La relève est assurée

Même si le poste de certains joueurs est assuré, ces derniers ne peuvent prendre les choses à la légère à l'entraînement ou lors des matchs préparatoires. Cela vaut autant pour celui qui ne disputera qu'une série ou encore toute la rencontre.

Le jour où tu ne prépares pas adéquatement ou tu décides de ne pas y aller la pédale dans le plancher, c'est à ce moment précis que tu risques le plus de te blesser ou de mal paraître. Chaque fois que tu présentes sur le terrain, tu te dois de faire comme si c'était une vraie partie. Mais une fois que tu es bien installé sur les lignes de côté, tu peux aider les jeunes en les encourageant et en leur donnant des conseils.

Et ce sont ces mêmes jeunes qui permettront aux Alouettes de poursuivre leur domination, car ils seront encore des aspirants à la conquête de la coupe Grey. Les amateurs remarqueront les départs de Paul Lambert, Ben Cahoon, Skip Seagraves ou le mien, mais la relève est prête et bonne. C'est d'ailleurs la philosophie que prône Trestman depuis qu'il est en poste. Il s'assure que tout membre de l'organisation adhère à la philosophie.

*Propos recueillis par Francis Paquin