(D'après TSN.ca) - Chris Schultz, qui est chroniqueur de football de la Ligue canadienne sur TSN.ca, soulève les problèmes qu'éprouvent la LCF dans le sud de l'Ontario et par ricochet, par les Argonauts de Toronto et, dans une moindre mesure, les Tiger-Cats de Hamilton.

Schultz débute sa chronique en parlant du sujet de conversation dans les bulletins sportifs à la radio locale de Toronto. Mardi par exemple, on entretenait l'auditoire sur Sherwood Schwarz et les problèmes des Argonauts, de la situation des Tiger-Cats et du football en général dans le sud de l'Ontario.

Avant d'aller plus loin, Schultz admet qu'il aime bien Sherwood Schwarz… Mais il demande si vous n'avez jamais vu une personne commettre autant d'erreurs dans l'évaluation du personnel que lui?

J.I. Albrecht avait une bonne histoire dans la LCF, mais était dans l'incapacité de générer de l'enthousiasme. John Huard a seulement offensé son entourage et Garth Drabinsky a dépensé l'argent du propriétaire sans compter. Maintenant, Mike Clemons a embauché Greg Mohns, Adam Rita et Rich Stubler mais Schwarz a coupé dans ses ressources au moment où l'organigramme de la formation était à son meilleur.

Est-ce qu'un nouveau stade règlerait le problème? Pour être honnête, Schultz n'est pas sûr. La vérité selon lui, c'est que 50% de la population du centre-ville de Toronto n'a pas d'histoire ni d'association avec la Ligue canadienne. Ils ne sont pas familiers avec les traditions canadiennes.

Il dit comprendre les nouveaux arrivants puisque lorsqu'on parle de cricket à la télé, Schultz change de canal. Même chose pour le soccer. Il admire la forme physique des joueurs de soccer, mais il s'ennuie.

Le point que Schultz veut souligner, c'est qu'il comprend l'apathie du sud de l'Ontario. Ce n'est pas un environnement traditionnel de football et quand les propriétaires abandonnent leur organisation, on perçoit que c'est la fin.

Merci David Braley (Colombie-Britannique), Michael Feterik (Calgary) et Watters, propriétaire de la franchise d'Ottawa. Merci de conserver votre engagement et merci pour votre acharnement. Si vous ne pouvez vous permettre l'achat d'une franchise de la LCF, n'achetez pas!

Merci aussi à Robert Wettenhall et tous les fans mordus de football à Montréal. Vous avez établi un standard d'enthousiasme qui prouve qu'un plan correctement exécuté permet un virage à 180 degrés vers le positif. Mais n'est-ce pas Larry Smith qui a créé cet enthousiasme?

Finalement, merci à Edmonton, Saskatchewan et Winnipeg, les trois communautés qui sont propriétaires de leurs franchises, probablement les trois plus stables, parce que ces communautés sont conscientes des traditions canadiennes.

Sept des neufs franchises sont en santé -je souhaite seulement que les deux autres injecteront l'argent nécessaire pour compétitionner et prendre les meilleures décisions parce que jusqu'à ce que cela se produise, Halifax ne restera qu'un rêve.