Forts d'une fiche de huit victoires et quatre défaites, les Alouettes amorcent vendredi le dernier tiers de la saison.

Certes, les hommes de Marc Trestman sont en excellente position pour finir au premier rang dans l'Est, mais il est primordial que le mot d'ordre soit de terminer l'année en force. Pas question de mettre la pédale douce; ils doivent entrer en éliminatoires avec du rythme, beaucoup de rythme.

Ce n'est pas un secret pour personne, l'équipe qui excelle dans le dernier droit d'une saison représente bien souvent celle qui aspirera aux grands honneurs. Ce constat est observé dans chacun des sports professionnels. Pour illustrer mon propos, je n'ai pas besoin de chercher très loin : je n'ai qu'à penser aux Lions de la Colombie-Britannique de 2011, qui avaient le vent dans les voiles en entrant dans les éliminatoires. Résultat, ils ont remporté la coupe Grey.

On connaît tous l'importance de terminer au premier rang dans la Ligue canadienne, car cette position t'assure de n'avoir qu'un match à disputer, à domicile de surcroît, avant d'atteindre la finale de la coupe Grey. Mais, en attendant l'après-saison, les Alouettes doivent à tout prix créer un fossé entre eux et les autres équipes afin de sécuriser au plus vite le premier rang dans l'Est. Et ça commence vendredi, à Hamilton face aux Tiger-Cats.

Ceci étant dit, les Alouettes n'ont besoin de remporter que trois de leurs six derniers matchs - dont le dernier affrontement face à Toronto - pour s'assurer de cette première place si convoitée. Car s'ils devaient remporter tous leurs autres matchs, les Argos termineraient l'année avec une fiche identique aux Alouettes (11-7). Le bris d'égalité favoriserait alors les Moineaux au final.

En fin de compte, quand on regarde ça, c'est certain que les Alouettes feront tout en leur possible pour remporter tous les matchs d'ici la fin, mais la commande de remporter 50 pour cent de leurs rencontres me semble assez raisonnable. Ce sera intéressant à surveiller.

Plusieurs défis à Hamilton

Les Alouettes débarquent vendredi à Hamilton avec un répit d'à peine cinq jours. Bien que toutes les équipes de la LCF passent par là au cours de la saison, il s'agira d'un gros défi pour eux, car cette courte semaine de congé représente évidemment de moins de temps de récupération pour les joueurs.

Les entraînements se font également plus rares, pour ne pas surtaxer les joueurs inutilement. En ce sens, les Alouettes ne se sont entraînés qu'à une reprise cette semaine. Dans un tel contexte, la mission des entraîneurs est de s'assurer que les joueurs vont récupérer physiquement et qu'ils seront prêts mentalement. La majorité du temps, on se concentrera sur les répétitions mentales et les entraînements seront légers.

Les Alouettes ont bien répondu cette saison lorsqu'ils n'ont pas bénéficié de moins sept jours entre deux affrontements, comme en témoigne leur fiche de trois victoires et un revers. En 2011, ils en ont remporté cinq matchs contre trois défaites (celles-ci sont toutes survenues sur la route).

Montréal sera confronté au même scénario que l'an dernier, soit un match le dimanche suivi d'un match le vendredi soir à Hamilton. La troupe de Trestman avait bien mal paru en 2011 dans ces circonstances et il y a fort à prier voudra que les joueurs voudront faire tout en leur pouvoir pour ne pas que l'histoire se répète.

Les Ti-cats : une boîte à surprises

Bizarrement, Hamilton semble avoir trouvé une recette pour vaincre les Alouettes, la meilleure équipe dans l'Est. En effet, les Tiger-Cats ont remporté leurs trois derniers duels face aux Moineaux à Hamilton, ainsi que quatre de leurs cinq derniers matchs au Ivor Wynne Stadium.

Je dis bizarre, car les Ti-Cats semblent incapables de performer aussi bien contre les autres équipes de la LCF. Ils s'affaissent littéralement lors de matchs qu'ils sont censés gagner. Le meilleur exemple est survenu tout récemment. Après avoir lessivé les Eskimos 51-8, ils ont fourni un effort exécrable contre Winnipeg s'inclinant 34 à 12. Connaissant tous les problèmes de Blue Bombers, il est difficile de comprendre pourquoi les Tiger-Cats ont fourni un si piètre effort. Cette équipe-là est une boîte à surprises et ça représentera assurément un bon challenge.

Les Alouettes se battent peut-être pour le premier rang, mais les Tiger-Cats sont en mode survie afin de participer aux éliminatoires. Ils compétitionnent non seulement contre les Bombers, mais aussi contre toutes les autres équipes dans l'Ouest, car on sait qu'un croisement peut s'effectuer. Ils ne peuvent pas échapper de matchs surtout après la performance honteuse face aux Bombers. J'ai l'impression qu'ils risquent de sortir plus fort et de fournir un meilleur effort. Il ne faut surtout pas s'attendre à une tâche facile pour les Alouettes.

Comment répondra la défensive?

J'ai bien hâte de voir comment se comportera la défensive des Alouettes. Parviendra-t-elle à poursuivre sur sa lancée? Il ne faut pas se le cacher, depuis quelques matchs, ça va très bien pour la défensive montréalaise. Cependant, ces belles performances sont survenues contre des quarts substituts, Drew Willy et Jarious Jackson.

Cette semaine, la tâche s'annonce plus ardue alors qu'on sera confronté à Henry Burris, un quart qui est capable du meilleur comme du pire, mais qui semble souvent au sommet de son art face aux Alouettes.

Pour mettre le tour en perspective, Burris revendique 3520 verges par la voie des airs, ce qui le place deuxième à ce chapitre derrière Anthony Calvillo. De plus, ses 27 passes de touché représentent un sommet dans la Ligue canadienne et il n'a lancé qu'une seule interception de plus que Calvillo cette saison. La défensive devra assurément le surveiller et le contenir, d'autant plus qu'il est doté d'un excellent bras et de très bonnes jambes.

Lequel des deux Burris sera sur le terrain face aux Alouettes? Le bon, qui a lancé pour 418 verges contre Edmonton ou le mauvais qui n'en a amassé que 156 verges contre Winnipeg? Ça reste à voir.

N'oublions jamais que les Tiger-Cats ont généré 68 points contre les Alouettes cette saison. Ce ne sera pas facile et j'ai bien hâte de voir comment la défensive va se débrouiller dans un environnement hostile comme Hamilton. Sera-t-on en mesure de valider les deux performances précédentes? L'amateur a certes apprécié le travail de la défensive, elle a fait ce qu'elle avait à faire, mais il y a toujours un doute qui plane, soit celui d'avoir affronté des réservistes. Disons que c'est un bon moment pour faire un statement.

J'ai également hâte de voir le début de match, car les Alouettes nous ont habitués à des départs très lents à l'étranger en 2012. En fait, ce fut plutôt pénible.

Lors des trois défaites encaissées sur la route, les hommes de Marc Trestman ont été déclassés 120 à 44. Très souvent, ces contre-performances sont dues aux lents départs de l'équipe et c'est à mon avis ce qui fait le plus mal à une équipe. On espère que la séquence actuelle va les aider. Les Alouettes ont marqué lors de la première possession de ballon lors des quatre derniers matchs. C'est toujours intéressant, car ça donne le ton au match. Ils l'ont fait lors de six matchs sur 12 jusqu'à présent.

Les 15 premières minutes seront à surveiller et j'espère que les Alouettes sauront passer le message qu'ils jouent actuellement leur meilleur football. Ils ont l'occasion de passer le message.

On peut enfin passer à autre chose dans la NFL

Dans la NFL, on se doutait bien qu'après les événements de lundi à Seattle - conjugué aux affrontements Broncos-Falcons et Patriots-Ravens où il y a également eu de la controverse - la NFL allait tenter par tous les moyens de régler le conflit des officiels. Lorsque tu vois Bill Belichick courir après l'officiel en fin de match, tu le sais que ce n'est pas bon signe. Et évidemment la défaite volée aux Packers a fait déborder le vase.

Je pense qu'on était rendu au point où la NFL se devait de mettre ses culottes. Ça affectait l'intégrité du jeu. Plusieurs observateurs et joueurs ont remis sur le nez la phrase fétiche de Roger Goodell qui disait que la priorité de la ligue était de protéger le bouclier, l'intégrité, l'image de la NFL et la sécurité des joueurs. Or, ce message ne passait plus. Soudainement, les dollars étaient plus importants que l'intégrité.

Je m'explique mal pourquoi ce conflit a duré si longtemps, car il n'y avait pas de milliards de dollars en jeu. Bref, je suis content que ça se soit réglé.

Je suis persuadé que les arbitres réguliers commettront leur lot d'erreurs, mais ils seront plus professionnels, c'est certain. Les meilleurs éléments de toutes les sphères se doivent d'être sur le terrain quand il est question de sport professionnel. Ça comprend les arbitres qui font partie du même tout. Ça me réjouit aussi que les arbitres soient en poste dès jeudi. Comme ça, chacune des équipes aura eu trois matchs avec les arbitres de remplacement. C'est équitable. C'était important afin de ne pas faire de mécontents à la fin de l'année.

On sentait également que la colère s'installait chez les partisans, qui étaient de plus en plus frustrés. Disons que je n'aurais pas aimé faire partie de la horde d'arbitres de remplacement mandaté pour officier le match à Green Bay. Ç'aurait certainement mal viré. Comme dans le temps des westerns, ils seraient sans doute ressortis de là couverts de plumes et de goudron.

Bien que les arbitres réguliers ne soient pas parfaits, on sait que la gestion des matchs sera plus claire. L'application des règlements sera plus facile et il est certain que les matchs ne s'éterniseront plus en raison de cafouillages. Mais au-delà de ça, j'espère que ce sera la dernière fois qu'on parlera des arbitres de remplacement et que ça n'aura pas trop d'influence sur ce qui se passer en fin de saison. J'ose espérer, car ça joue serré dans la NFL et que le résultat de lundi dernier peut affecter plusieurs formations à l'intérieur de l'Association nationale. On va se croiser les doigts pour que l'influence de ce match soit minime en janvier à la fin de la 17e semaine d'activités.

Mes prédictions pour la semaine IV :

Cleveland c. Baltimore
Caroline c. Atlanta
Minnesota c. Detroit
San Francisco c. New York (Jets)
Seattle c. St. Louis
San Diego c. Kansas City
Nouvelle-Angleterre c. Buffalo
Tennessee c. Houston
Oakland c. Denver
Cincinnati c. Jacksonville
Miami c. Arizona
La Nouvelle-Orléans c. Green Bay
Washington c. Tampa Bay
New York (Giants) c. Philadelphie
Chicago c. Dallas

Indianapolis et Pittsburgh en congé

Résultats de la semaine IV : 11 gains, 4 revers (73,3%)

Résultats après trois semaines : 35 gains, 28 revers (55,6%)


*Propos recueillis par Nicolas Dupont