(D'après TSN.ca) - Pendant que la Ligue nationale de football n'est pas très chaude à l'idée d'ajouter deux équipes en séries, voilà que le propriétaire des Chiefs de Kansas City Lamar Hunt propose que le nombre d'équipes prenant part aux séries soit porté à seize.

Présentement, douze des 32 équipes prennent part au tournoi final, six dans chaque conférence, dont deux obtiennent une semaine de congé lors de la première ronde.

"D'un point de vue compétitif, je trouve que la semaine de congé (bye week) est injuste", a déclaré Hunt à ESPN. "De plus, dans la nature du sport, le bye week est contraire à l'idée que nous tentons de vendre... celle que toutes les équipes ont une chance équitable. Je préfère voir seize équipes en séries afin que personne ne bénéficie d'une semaine de repos. C'est un avantage considérable".

Le commissaire de la NFL Paul Tagliabue n'est pas du tout d'accord avec la théorie de Hunt. Quand la ligue a procédé au réalignement des divisions, après l'ajout des Texans de Houston, le "Competition Committee" de la NFL et le commissaire ont suggéré qu'aucune nouvelle équipe participe aux séries avant au moins deux ans.

"Je crois que plusieurs clubs ne verraient pas d'un bon oeil l'ajout de deux équipes en séries -- une par conférence. La solution de M. Hunt ne ferait d'exacerber le problème", a rétorqué Tagliabue à ESPN.

Hunt, qui privilégie l'option des seize équipes et non celle des quatorze, indique que les dirigeants des Patriots et des Cowboys sont d'accord avec lui.

"Je crois qu'un jour, nous en viendrons à cette solution. Dans pratiquement tous les sports, le nombre d'équipes prenant part aux séries a augmenté. Au basketball collégial, plus de 60 équipes participent aux séries. Idem au soccer. Avant, seize équipes se rendaient à la Coupe du monde. Maintenant, il y en a 32. Même le baseball a procédé à des changements similaires au cours des dernières années", de poursuivre le patron des Chiefs.

Tagliabue ne croit pas au système à quatorze équipes puisque, selon lui, on ne réglerait pas le problème de l'avantage déloyal de la semaine de congé. Dans un tel système, la meilleure formation de chaque conférence bénéficierait d'une semaine de repos.

L'équipe avec le deuxième meilleur dossier affronterait alors la septième; la troisième, la sixième; et la cinquième, la quatrième. C'est donc dire que seule la meilleure formation de chaque conférence n'aurait pas besoin de trois victoires pour atteindre le Super Bowl, contrairement à deux dans le système actuel.