Et voilà, la NFL est de retour! On a tous bien hâte surtout avec le conflit de travail et le nuage d'incertitude qui a plané. Maintenant, c'est le temps de passer aux choses sérieuses et aussi de plonger dans le jeu des prédictions.

C'est toujours l'un des meilleurs moments de l'année surtout que la NFL commence encore cela en force avec les champions du Super Bowl en action.

Pour cette chronique, je vous propose un concept. D'abord, je vous donne mes prédictions pour les champions des sections et les équipes qui obtiendront un laissez-passer pour les éliminatoires. Ensuite, je vous expliquerai mes choix en y allant équipe par équipe.

Association américaine
Est : Patriots
Nord : Steelers
Ouest : Chargers
Sud : Texans

Laissez-passer : Ravens et Jets

Association nationale
Est : Eagles
Nord : Packers
Ouest : Rams
Sud : Falcons

Laissez-passer : Saints et Cowboys

Je prévois que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre affronteront les Steelers de Pittsburgh en finale de l'Américaine comparativement à un duel entre les Falcons d'Atlanta et les Packers de Green Bay dans la Nationale.

Selon moi, les Packers se mesureront aux Steelers lors du Super Bowl. Et oui! Je prédis le même Super Bowl que l'an dernier. Ce n'est pas tout, je crois que les Packers vont remporter les grands honneurs pour une deuxième fois de suite!

Ceci dit, je vous conseille quand même de regarder la saison parce que ça risque d'être intéressant …(rires) Le commissaire Roger Goodell ne voulait pas que je partage ces informations privilégiées avec vous, mais voilà ce qui va arriver.

Les Packers

À tout seigneur, tout honneur, amorçons notre survol plus détaillé avec les Packers. Ils misent sur les éléments nécessaires pour gagner de nouveau même si ça n'arrive pas souvent. D'ailleurs, depuis 1993 et l'instauration du plafond salarial, c'est seulement arrivé deux fois avec les Broncos de Denver en 1997 et 1998 ainsi que les Patriots en 2003 et 2004. Bref, l'histoire ne semble pas les favoriser.

On dit que ce n'est pas facile de défendre son titre parce que tu fais face à un calendrier plus difficile et que chaque match sera un Super Bowl puisque ton adversaire veut se mesurer à la meilleure équipe comme un baromètre.

Quand une équipe remporte le Super Bowl, on affirme souvent que tout est tombé en place, que les meilleurs joueurs ont bien joué, que l'équipe a excellé à domicile, que les blessures étaient rares.

Par contre, ce n'est pas du tout ce qui résume l'année 2010 des Packers. En fait, ils ont tout vécu sauf un scénario idéal. Souvenez-vous qu'ils ont terminé deuxième dans leur section derrière les Bears de Chicago. Avec leur fiche de 10-6, ils ont obtenu un laissez-passer éliminatoire, mais ils ont dû gagner trois matchs à l'étranger pour atteindre le Super Bowl. Tout ça, sans oublier qu'un minimum de 15 joueurs se sont retrouvés sur la liste des blessés…

De plus, ils sont vraiment rentrés par la porte arrière en éliminatoires. N'eut été du retour de botté spectaculaire pour un touché de DeSean Jackson des Eagles de Philadelphie face aux Giants de New York, les Packers n'auraient pas participé aux éliminatoires et ils auraient cédé leur place aux Giants.

Oui, ce fut une saison de rêve car ils ont gagné le match ultime, mais vous comprenez que ce ne fut pas le chemin conventionnel et facile d'une équipe très dominante. Ils ont donc gagné malgré tout cela alors imaginez si tout va bien pour eux cette saison!

Autre point positif, les blessures ont permis aux Packers de développer une belle profondeur. Le demi inséré Jermichael Finley et le porteur de ballon Ryan Grant, deux très gros morceaux en attaque, reviennent en santé tandis que le quart Aaron Rodgers est au sommet de son art. Ah oui, les Packers ont également conclu la dernière saison au deuxième rang en défense pour les points alloués.

Je suis d'avis que parmi les derniers gagnants du Super Bowl, les Packers sont ceux qui ont le plus de chances de répéter leur exploit. En ce qui concerne, les deux mêmes équipes qui retournent au Super Bowl, ce n'est pas arrivé depuis les Cowboys de Dallas contre Bills de Buffalo en 1992 et 1993. Mais bon, il faut se mouiller dans les prédictions surtout que ça demeure un jeu!

Les Steelers

Cette équipe demeure sensiblement la même. En défense, les 11 partants sont de retour et même si cette unité vieillit un peu, elle a encore du très bon football dans le corps. D'ailleurs, elle était la numéro un pour les points accordés en 2010.

Le quart Ben Roethlisberger sera à son poste dès le début de la saison et il pourra compter sur une meilleure profondeur à la position de receveur. À mon avis, ils seront capables d'effectuer davantage de longs jeux et c'est nécessaire au football américain. Leur porteur Rashard Mendenhall peut courir avec efficacité. Oui, quelques points d'interrogation persistent au niveau de la ligne à l'attaque, mais je crois qu'ils peuvent gagner leur division et jouer devant leurs partisans en éliminatoires.

C'est aussi important de savoir que leur calendrier n'est pas le plus complexe et je voulais partager une information intéressante avec vous à ce sujet. Je m'amusais à regarder les quarts que les Steelers vont affronter en étant opposés aux équipes de la NFC Ouest et de la AFC Sud. Ils seront donc opposés deux fois à Andy Dalton (Bengals), deux fois à Colt McCoy (Browns) et deux fois à Joe Flacco (Ravens). C'est vrai que ce dernier s'approche de l'élite, mais les Steelers représentent sa bête noire. À preuve, les Ravens avaient un ratio de +42 dans les trois dernières saisons pour les revirements, mais -7 contre les Steelers.

Ensuite, ils seront confrontés à Tarvaris Jackson (Seahawks), aux Colts alors que Peyton Manning risque de ne pas être rétabli, à Matt Schaub (Texans), à Matt Hasselbeck qui est correct sauf qu'il dirige une nouvelle attaque, à Luke McCown (Jaguars) étant donné que David Garrard a été libéré, à Kevin Kolb (Cards) qui est peu expérimenté et avec une nouvelle équipe, à Matt Cassel (Chiefs), à Alex Smith (49ers) qui n'a rien cassé et à Sam Bradford (Rams).

Vous aurez compris que la défensive numéro un de 2010 pourrait s'amuser contre tous ces jeunes quarts et ceux qui évoluent pour une nouvelle formation sans avoir pu pratiquer très souvent pendant la saison morte.

Certaines choses me sautent aux yeux à mon avis quand vient le moment de faire des prédictions pour 2011. Premièrement, il ne faut pas négliger le côté expérience et stabilité. Il y a peut-être les Rams de St.Louis qui font mentir cet énoncé, mais il faut parfois risquer au jeu des prédictions et ils évoluent dans une section particulière.

Le deuxième facteur à prendre en considération s'avère l'importance du jeu aérien. En analysant les statistiques de 2010, on remarque que neuf des 12 meilleurs quarts ont mené leur équipe aux éliminatoires contre seulement quatre porteurs de ballon dans le top 12. La vieille recette disant qu'il faut courir n'est plus aussi vraie dans la nouvelle NFL.

Pour les curieux, les quarts qui n'ont pas réussi cette mission sont Josh Freeman (Buccaneers), Philip Rivers (Chargers) et Matt Schaub (Texans) alors que les quatre porteurs qui ont déjoué la tendance sont Jamaal Charles (Chiefs), Michael Turner (Falcons), Rashard Mendenhall (Steelers) et Ray Rice (Ravens).

Le troisième facteur n'est pas nouveau, mais la défense gagne encore des championnats et il faut s'attarder sur les points alloués. Cette catégorie a été dominée par les Steelers et les Packers.

Aperçu des autres équipes de la AFC
Patriots : Bien sûr, Tom Brady est toujours à son poste. Mes inquiétudes se situent plutôt au niveau des receveurs qui peuvent attaquer les zones profondes et battre les défensives homme à homme. En éliminatoires, les Jets ont menotté les receveurs des Pats avec cette stratégie. Ensuite, je ne suis pas encore convaincu qu'ils se sont améliorés pour appliquer de la pression sur les quarts adverses. C'était un problème et on verra si les changements, dont l'arrivée d'Albert Haynesworth, seront suffisants. Il faut rappeler que les Patriots n'ont pas gagné un match éliminatoire depuis 2007.

Chargers : c'est une équipe qui pourrait surprendre car elle possède énormément de talent. Parmi les bonnes nouvelles, Philip Rivers pourra compter sur tous ses receveurs dès le premier match puisque les disputes salariales sont terminées. Les Chargers ont aussi changé d'entraîneur des unités spéciales, le facteur qui les a coulés en 2010. Leur défense n'était pas mauvaise, mais les Chargers ont perdu au moins quatre ou cinq matchs en raison des unités spéciales. Si cet aspect est corrigé, ils devraient être au plus fort de la course.

Texans : ils évoluent dans une section un peu étrange marquée par la situation nébuleuse de Peyton Manning. Le quart des Colts a été opéré au cou pour un nerf coincé, mais il ne guérit pas aussi rapidement que prévu si bien que la force de son bras est affectée et qu'il ressent des maux de dos. Sans lui, les Colts ne forment pas la même équipe et les Texans possèdent l'attaque la plus explosive pour profiter de la situation. En prenant les Texans, je mets aussi beaucoup d'espoir sur l'arrivée de Wade Phillips comme coordonnateur défensif. L'an dernier, ils ont terminé au dernier rang contre la passe et ils ne peuvent que s'améliorer (rires).

Mais vous savez, c'est le genre de section que les Jaguars vont battre les Titans, les Titans vont battre les Texans, les Texans vont battre les Colts et les Colts vont battre les Jaguars… Au classement, on se ramasse souvent avec les Colts au sommet et des équipes autour de ,500 derrière eux. Ça fait plusieurs années qu'on voit les Texans dans notre soupe alors c'est à eux d'en profiter.

Ravens : je me demande si cette équipe n'arrive pas à la croisée des chemins au niveau de son identité qui a toujours été la défensive. Cependant, ses piliers commencent à vieillir avec Ray Lewis et Ed Reed en tête. Est-ce que le quart Joe Flacco et l'attaque doivent prendre la relève? Peut-être, mais pour y arriver, les Ravens doivent réussir plus de jeux explosifs et l'arrivée du receveur Lee Evans devrait aider.

Jets : ils ont atteint la finale d'Association au cours des deux dernières années et ce sera difficile d'y arriver une troisième année consécutive. Tout de même, ils ont établi une bonne recette axée sur la défensive malgré une carence à appliquer de la pression sur les quarts. En raison de cette faiblesse défensive, les Jets ont joué avec beaucoup de demis défensifs sur le terrain et ils ont déployé des couvertures exotiques. Le hic, c'est que je ne suis pas certain que ce point a été assez amélioré malgré l'accent mis au repêchage. Leur ligne à l'attaque demeure solide avec de bons porteurs de ballon en Shonn Greene et LaDainian Tomlinson. Bien sûr, on a hâte de voir l'utilité de Plaxico Burress et celle de Derrick Mason. Ah oui, est-ce que le quart Mark Sanchez pourra jouer avec constance?

Aperçu des autres équipes de la NFC

Eagles : cette équipe a déjà été surnommée le Dream Team avec ses nombreux changements. Je commencerai donc en disant que c'est l'équipe avec le plus de pression sur les épaules. On parle de la meilleure équipe sur papier et celle qui est la plus améliorée… Bref, Andy Reid a intérêt à les conduire au Super Bowl sinon il se fera taper sur les doigts. Je crois que c'est important d'ajouter que Michael Vick joue en moyenne 12 matchs par année avec les Eagles notamment en raison de son style de jeu et Vince Young devra le remplacer s'il est blessé. Rien pour aider, la ligne à l'attaque était une vraie passoire pendant la présaison. Aussi, ils doivent s'habituer à de nouveaux botteurs, des jeunes secondeurs.

En ce qui concerne Vick, on est content du côté humain de son histoire. Il est redevenu un bon citoyen et il faut s'en réjouir. Tout cela lui a permis d'obtenir son gros contrat de 100 millions. Sauf que j'aimerais rappeler qu'il a réussi 11 passes de touché contre zéro interception dans la première moitié de la saison 2010, mais ce fut moins facile avec 11 passes de touché et sept interceptions ensuite. Il faut faire attention et j'ai l'impression que les Eagles sont allés un peu vite avec lui. Il avait déjà 16 millions garantis comme joueur de concession donc on aurait pu attendre avant de confirmer son gros contrat.

Les Eagles ont également un nouveau coordonnateur défensif : Juan Castillo. Chose certaine, ne soyez pas gênés si ce nom vous dit rien. Il était l'entraîneur de la ligne à l'attaque des Eagles et il n'a jamais dirigé une défensive dans la NFL et on lui confie ce poste. Je donne la chance au coureur et les Eagles doivent savoir ce qu'ils font, mais c'est assez inusité… Tu as beau posséder l'attaque la plus explosive, elle n'aura jamais le ballon si ta défensive n'est pas capable de débarquer du terrain.

Rams : ils jouent dans une division très particulière ou la moins forte de la NFL si vous préférez. Ceci dit, j'aime bien le quart Sam Bradford et ce qu'il a accompli comme recrue. Oui, il change de coordonnateur offensif avec Josh McDaniels cette année, mais ce dernier n'a pas été mauvais avec les quarts dans le passé. Il a aidé Matt Cassel à gagner 11 matchs en relève à Tom Brady chez les Patriots, il a permis à Kyle Orton d'obtenir de bonnes statistiques à Denver alors qu'on riait de lui à Chicago. Je me dis qu'il pourrait peut-être aider Bradford à améliorer son jeu. Les Rams peuvent aussi compter sur de bons porteurs pour l'aider et ils ont déniché de l'aide sur le marché des joueurs autonomes sans oublier qu'ils sont menés par des entraîneurs intéressants et leur défense mise sur quelques bons jeunes. Je présume que ça devrait chauffer avec les Cards, mais tout dépend du rendement du quart Kevin Kolb.

Falcons : j'admets que ce sera difficile pour eux d'obtenir une aussi bonne fiche qu'en 2010 (13-3), mais ils ont encore les ingrédients pour gagner. Le quart Matt Ryan a accompli de belles choses sans avoir encore gagné un match éliminatoire ce qui représente la prochaine étape pour lui. L'organisation a continué d'ajouter des éléments dont le receveur Julio Jones (choix de première ronde) qui travaillera avec Roddy White et Tony Gonzalez. Ces excellents receveurs vont partager le travail avec le porteur Michael Turner. En défense, on a ajouté Ray Edwards pour le jumeler à John Abraham de l'autre côté et avoir belle paire d'ailiers défensifs. C'est crucial dans cette division contre des quarts comme Drew Brees et Josh Freeman. Toutes les équipes ont intérêt à mettre de la pression sur le quart et ils ont essayé de corriger cela. Ça risque d'être une chaude lutte dans cette section.

Saints : ils ont embauché de gros plaqueurs sur le marché des joueurs autonomes pour arrêter la course car ils sont souvent confrontés aux Michael Turner, LeGarrette Blount et compagnie… En attaque, les Saints ont ajouté les porteurs Mark Ingram et Darren Sproles qui partageront le boulot avec Pierre Thomas en raison du départ de Reggie Bush.

L'entraîneur Sean Payton et son quart Drew Brees aiment bien lancer le ballon, mais cette attaque fonctionne mieux quand la course est efficace. J'aime bien ces deux hommes et c'est une équipe qui peut batailler pour le titre de section avec les Falcons et les Buccaneers.

Cowboys : à mon avis, la meilleure nouvelle dans leur cas c'est qu'ils ne doivent pas composer avec des distractions majeures. Le roman-savon semble terminé autour d'eux donc les joueurs sont à leur affaire et ils se concentrent sur le football. Le quart Tony Romo, qui avait été blessé, revient en forme avec les bons receveurs avec Jason Witten, Dez Bryant, Miles Austin et Felix Jones comme porteur.

La ligne à l'attaque doit fonctionner avec d'importants changements dont l'arrivée de jeunes joueurs. Peut-être que je vais un peu vite pour croire aux chances des Cowboys, mais j'ai hâte de voir l'impact du coordonnateur défensif Rob Ryan. Le frère jumeau de Rex (l'entraîneur des Jets) a connu du succès partout où il a passé avec ses unités défensives. De plus, il fait des choses particulières avec ses joueurs et s'il peut créer une chimie entre eux dès le début, ça pourrait grandement aider car on avait besoin d'une nouvelle orientation.

Ce sera aussi la première saison complète de l'entraîneur Jason Garrett qui a terminé l'année avec une fiche de 5-3 après un départ de 1-7 sous les ordres de Wade Phillips. Avec Garrett, les Cowboys formaient une équipe plus organisée et structurée.

J'avoue que je m'en vais quand même à Las Vegas et que je roule les dés avec ce choix, mais il faut oser et avoir du plaisir avec les prédictions!

Mes prédictions pour la semaine I:

Green Bay c. La Nouvelle-Orléans
Atlanta c. Chicago
Cincinnati c. Cleveland
Buffalo c. Kansas City
Philadelphie c. St.Louis
Detroit c. Tampa Bay
Tennessee c. Jacksonville
Pittsburgh c. Baltimore
Indianapolis c. Houston
NY Giants c. Washington
Seattle c. San Francisco
Minnesota c. San Diego
Caroline c. Arizona
Dallas c. NY Jets
Nouvelle-Angleterre c. Miami
Oakland c. Denver

Résultats de la semaine I : 8 gains, 8 revers (50%)

*Propos recueillis par Éric Leblanc