CHAUTAUQUA, New York - Le commissaire de la NFL Roger Goodell a déclaré qu'il était "ridicule" de récompenser des recrues qui n'ont jamais été mises à l'épreuve au moyen de lucratifs contrats et il veut que ce sujet soit abordé dans les négociations ayant pour but d'en arriver à une nouvelle convention collective.

"Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas avec le système, a déclaré Goodell, vendredi. L'argent devrait être accordé en fonction des performances."

Goodell faisait allusion au joueur de ligne de l'Université du Michigan Jake Long, qui a eu droit à un contrat de cinq ans d'une valeur de 57,75 millions $ US - dont 30 millions $ en montant garanti. Long a été choisi au tout premier rang du dernier repêchage par les Dolphins de Miami, en avril dernier.

"Il n'a même pas eu à compléter un seul jeu dans la NFL et il a déjà son argent, a déclaré Goodell lors d'une période de questions tenue à la fin d'un symposium sur le sport à l'Institut Chautauqua. Maintenant, le contexte économique étant ce qu'il est, les conséquences sont que, si tu n'as pas bien évalué ce joueur-là, tu peux perdre une somme importante d'argent.

"Et cet argent-là ne va pas à des joueurs qui ont donné des résultats. Il va à un joueur qui n'a jamais atteint la NFL. C'est ridicule."

Goodell s'est dit en faveur d'un système où les salaires de base des recrues seront réduits, tout en permettant aux joueurs de renégocier leur entente après avoir fait leurs preuves sur le terrain.

Sa déclaration a été longuement applaudie par les 2000 spectateurs présents.

S'adressant aux journalistes avant son allocution, Goodell a affirmé qu'il prévoit amorcer cet automne les négociations avec le syndicat des joueurs en vue d'en arriver à une convention collective améliorée. Il a dit avoir discuté avec les propriétaires des 32 équipes au cours du dernier mois d'en le but de prendre note de leurs inquiétudes.

"Je pense que nous pouvons identifier ce dont nous avons besoin dans les négociations dans le but d'en arriver à une entente qui fonctionnera pour la NFL et pour les joueurs", a dit le commissaire.

Goodell a déclaré que l'Association des joueurs doit comprendre les défis financiers auxquels sont confrontés les propriétaires d'équipe, alors que les coûts de construction de nouveaux stades sont à la hausse et que l'économie américaine connaît un ralentissement. Ces problèmes-là n'étaient pas présents lorsqu'on avait négocié la convention collective précédente, qui permet aux joueurs de toucher 60 pour cent des revenus bruts de la ligue.

"Alors que nos coûts augmentent, à part les coûts reliés aux joueurs, cette proportion de 40 pour cent... rétrécit notre marge de manoeuvre et fait en sorte que les choses ne sont plus financièrement viables, a dit Goodell. Il faut qu'on reconnaisse l'ampleur des coûts."

Les propriétaires d'équipe ont voté à l'unanimité, le mois dernier, pour résilier la convention collective qui avait été signée au printemps 2006. Malgré cette décision, la paix syndicale sera maintenue jusqu'en 2011, mais la façon de faire changera aux chapitres du plafond salarial et de la signature de contrats si une nouvelle entente n'est pas conclue d'ici mars 2009.

Goodell a fait allusion au mois de mars à titre de date limite, ajoutant toutefois qu'il ne s'agissait pas d'une "date limite absolue". Il a toutefois dit espérer qu'une entente puisse être conclue d'ici là. Sinon, les équipes amorceront la saison suivante sans plafond salarial. Par contre, seuls les joueurs ayant six années d'ancienneté auraient droit à leur autonomie, au lieu de quatre ans, comme c'est le cas en ce moment.