(RDS) - Les Alouettes forment l'équipe la plus punie dans la Ligue canadienne de football cette saison, mais certaines pénalités ne sont pas toujours méritées, selon Ed Philion. Le joueur de ligne défensive en a assez et a décidé de critiquer sévèrement les arbitres de la LCF.

Dimanche, les Alouettes ont écopé de 15 pénalités contre les Eskimos qui ont coûté 106 verges. C'était la huitième fois en 15 matchs cette saison que leurs pertes étaient supérieures à 100 verges. Ed Philion reconnaît qu'une part du blâme revient aux joueurs, mais il n'aime pas le travail des officiels depuis quelques temps.

«Le travail des officiels est affreux. On ne sait jamais sur quel pied danser parce que les arbitres ne sont pas constants du tout», lance Philion.

Philion donne l'exemple suivant: en fin de quatrième quart, Anwar Stewart a récupéré un ballon échappé par Ricky Ray pour filer vers la zone des buts et inscrire le touché. Ce jeu, qui aurait donné les devants aux Alouettes, a été annulé parce qu'un arbitre a jugé que Tim Strickland avait créé de l'obstruction à l'endroit d'un receveur de passes.

Philion croit que cette pénalité n'aurait pas dû être décernée parce qu'elle n'a eu aucune influence sur l'échappé de Ray et le touché de Stewart.

«Les amateurs ne paient pas pour voir un arbitre décerner 15 ou 16 pénalités, dont certaines qui ne sont même pas méritées», poursuit Philion.

«Je regardais le match de la NFL lundi soir. Si un joueur commet une infraction qui n'a pas une incidence sur le jeu, l'arbitre ne sévit pas à son endroit», ajoute le plaqueur.

Philion mentionne que c'est maintenant aux dirigeants de la Ligue canadienne d'y voir, car les règlements sont interprétés différemment selon les arbitres qui sont en devoir.

«Les meilleurs matchs de la saison ont lieu lors des séries éliminatoires parce que les arbitres gardent leurs mouchoirs dans leurs poches. Ils laissent les joueurs décider du sort du match et cela devrait être comme cela à chaque semaine», martèle le numéro 75.

L'inattention d'un arbitre aura toutefois joué en faveur des Alouettes au moins une fois lors du dernier match.

Le touché de Ben Cahoon n'a pas été refusé, et ce, même s'il avait posé son pied à l'extérieur des limites du terrain quelques secondes auparavant.