Si les Cowboys de Dallas éprouvaient autant de difficultés au mois de décembre, c'est en grande partie en raison d'Andy Reid et des Eagles de Philadelphie.

Voyez-vous, lors des dernières années, Andy Reid effectuait passablement d'ajustements de sorte que lorsque les Eagles affrontait les Cowboys lors du dernier mois de la saison, ils les faisaient très souvent mal paraître. Philadelphie a d'ailleurs vaincu Dallas à huit occasions lors des neuf derniers matchs entre les deux équipes. Six de ces rencontres ont été disputées au mois de décembre.

Le propriétaire des Cowboys espère donc que le passage à l'année 2010 permettra à son équipe de renverser cette tendance.

Ce match possède un énorme enjeu puisque le vainqueur méritera le titre de la division Est de l'Association nationale. Ayant remporté ses deux derniers matchs, les Cowboys ne sont dorénavant plus perçus comme une équipe qui chute telle la température au mois de décembre. Tony Romo est hot. La défense gagne beaucoup en confiance. Et peu à peu, le jeu au sol redevient une arme redoutable.

Cependant, les Eagles sont encore plus forts depuis quelques semaines. Ils ont remporté six matchs de suite, notamment grâce au brio de DeSean Jackson.

Patriots de la Nouvelle-Angleterre c. Texans de Houston

En temps normal, cet affrontement ne voudrait rien dire pour les Patriots. Peu importe s'ils terminent au troisième ou au quatrième rang de l'Association américaine, les hommes de Bill Belichick devront disputer la semaine des Wild Cards. Ils s'efforceront donc de demeurer en santé. Belichick utilisera sans doute ses partants lors de la première demie et prendra ensuite une décision quant à enlever ou garder Tom Brady dans la mêlée.

De leur côté, les Texans devront l'emporter s'ils désirent conserver une chance de participer aux éliminatoires pour la première fois de leur histoire. Il s'agirait également d'une première saison gagnante pour Houston et nul besoin de vous dire que le propriétaire Bob McNair en serait ravi. L'entraîneur-chef Gary Kubiak espère une belle prestation de ses joueurs dimanche s'il désire conserver son emploi en vue de la saison prochaine. Il a grandement aidé au développement d'un quart-arrière élite en Matt Schaub. De plus, l'unité défensive des Texans est jeune et excitante. Les partisans ne voudront assurément rien de moins que la victoire.

Ravens de Baltimore c. Raiders d'Oakland

Après leur défaite subie aux mains des Steelers, les Ravens de Baltimore ont aussitôt tourné leur attention vers les Raiders d'Oakland. Ils étaient alors au courant qu'une victoire face aux hommes de Tom Cable les placerait automatiquement en éliminatoires. Malgré le fait que les Raiders ont vaincu les Bengals, les Eagles, les Broncos et les Steelers plus tôt cette saison, Baltimore ne devrait pas avoir trop de difficulté à sortir victorieux de ce match.

Les Raiders pensent déjà à la saison morte. Il sera bien sûr question de JaMarcus Russell que le propriétaire Al Davis voit encore dans sa soupe. Préférera-t-on Russell à l'entraîneur-chef Cable. Ça reste à voir.

Jets de New York c. Bengals de Cincinnati

Les Bengals, qui sont déjà assurés de terminer au moins au 4e rang auront la chance de grimper en troisième position avec une victoire face aux Jets et avec un peu de chance. Cependant, étant donné que le match aura lieu le soir et qu'ils sauront déjà à quelle position ils termineront la saison, Cincinnati pourrait fort bien décider de reposer Carson Palmer et plusieurs autres joueurs de premier plan.

Dans le camp des Jets, cette rencontre est d'une importance extrême. Ils peuvent se qualifier pour les éliminatoires grâce à une victoire et Rex Ryan aimerait bien que Mark Sanchez goûte déjà à un match éliminatoire.

Steelers de Pittsburgh c. Dolphins de Miami

Avec une fiche de 8-7, les Steelers auront une dernière chance d'entrer dans la valse par la porte d'en arrière. Car il faut le dire, ce fut une saison décevante pour les champions du Super Bowl. La ligne tertiaire semblait amochée la plupart du temps tandis que la ligne offensive ne s'est pas avérée aussi fiable que par le passé. Toutefois, si Pittsburgh parvient à se qualifier en éliminatoires, il faudra les surveiller, notamment en raison de Ben Roethlisberger. Ce dernier raffole des matchs importants et performe toujours à la hauteur de son immense talent.