(RDS) - La saison de la Ligue canadienne est finalement entamée. À chaque début de camp d'entraînement, toutes les formations sont au même point. L'objectif ultime est de remporter la coupe Grey.

Toutefois, les entraîneurs disent à leurs joueurs que le premier objectif est de terminer premier dans la section afin d'obtenir le chemin le plus court à la coupe Grey et de disputer la finale de section à domicile. Au cours des deux dernières saisons, les Alouettes ont profité de cette situation en accueillant la finale de l'Est devant deux très grosses foules au Stade olympique. Pourront-ils répéter le tout cette année? Je crois bien que oui...

Alouettes

Je favorise donc de nouveau les Alouettes pour terminer au premier rang dans l'Est et ce en raison de la continuité. Il n'y a pas eu beaucoup de changements cette saison et les éléments clés sont toujours présents. On pense à Anthony Calvillo, Ben Cahoon et Jeremaine Copeland. La ligne à l'attaque demeure très solide. Éric Lapointe a connu un excellent camp et il a été épargné par les blessures. L'adjoint de Lapointe, Autry Denson, a aussi connu un bon camp et il a excellé comme receveur de passes.

En défensive, la continuité est également de la partie, même s'il y a eu des changements dans la tertiaire. Des changements qui profiteront aux Alouettes, surtout les acquisitions de Kelly Malveaux et de Davis Sanchez.

Barron Miles va devenir maraudeur, mais il est présentement blessé tout comme William Loftus. C'est donc Stéphane Fortin qui entamera le match de samedi à cette position.

Sur papier, les Alouettes se sont améliorés. Cependant, il y a parfois des impondérables comme les blessures. Il ne faudrait pas que Anthony Calvillo subisse une blessure similaire à celle de Nealon Greene. Sinon, la formation montréalaise serait dans le trouble, quoique Ted White nous a donné un peu d'espoir au camp.


Argonauts

En deuxième position, je vois les Argonauts de Toronto. La formation torontoise a offert de bons matchs aux Alouettes depuis deux ans et elle s'est encore améliorée cette saison.

En offensive, les Argos ont acquis l'excellent porteur de ballon John Avery. À la position de quart-arrière, ils ont décidé de faire de nouveau confiance au vétéran Damon Allen et ils ont échangé le jeune quart Marcus Brady, aux Tigers-Cats, en retour de du joueur de ligne à l'attaque canadien Mike Mihelic.

Les Argos se sont aussi beaucoup améliorés à la position de receveur de passes en mettant la main sur des recrues avec beaucoup de potentiel comme Robert Baker et Marc Lester.

La faiblesse des Argos en offensive est leur ligne à l'attaque. Nous avons vu Allen se faire frapper solidement face aux Roughriders de la Saskatchewan mardi. Il ne pourra se faire frapper de la sorte tout au long de la campagne.

La défensive des Argos est similaire à celle de l'an dernier qui a dominé la ligue au chapitre des interceptions.

Sur les unités spéciales, Bashir Levingston est toujours spectaculaire sur les retours de bottés et Noel Prefontaine est un excellent botteur.

Donc, en ce qui a trait au talent, les Argos ressemblent aux Alouettes, mais ils ne sont pas aussi homogènes qu'eux.


Renegades

Les Renegades aimeraient bien prendre part à la coupe Grey cette saison puisque la rencontre sera disputée à Ottawa. Toutefois, ça sera difficile.

La plus grosse perte chez les Renegades est celle du botteur Lawrence Tynes qui a décidé de tenter sa chance avec les Chiefs de Kansas City. L'an dernier, Tynes avait terminé au premier rang, en compagnie de Troy Westwood, au chapitre des points marqués avec un total de 198. Il a totalisé un pourcentage de réussite de 82,3 % dans ses tentatives de placement. C'est la recrue Sandro Sciortino qui prendra sa place et on ne sait pas ce qu'il vaut sous pression.

Le changement le plus important au sein de l'équipe est l'acquisition de l'instructeur Gary Etcheverry. C'est un homme qui utilise des systèmes semblables à ceux de Don Matthews. Il aime que sa défensive mettre de la pression sur le quart adverse. Cela devrait amener une nouvelle facette à la défensive des Renegades qui avait accordé 581 points en 2003.

En offensive, les Renagdes sont bien nantis. Le quart-arrière Kerry Joseph a un bras puissant, il est très mobile et il a une année d'expérience de plus.

J'aime aussi le petit porteur de ballon Josh Ranek qui a gagné 1222 verges l'an dernier, même s'il a été réserviste lors des cinq premiers matchs.

L'acquisition du receveur de passes Pat Woodcock aidera aussi les hommes de Joe Paopao.

La ligne à l'attaque n'est pas au niveau des Alouettes, mais elle est très coriace et elle joue de façon très robuste.


Tiger-Cats

Il y a eu beaucoup de changements chez les Tiger-Cats durant la saison morte: Bob Young est le nouveau président, Ron Lancaster est uniquement le directeur général et Greg Marshall est le nouvel entraîneur. Marshall a été mon entraîneur à l'attaque avec l'Université Western. Je lui souhaite donc la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions. Au cours des dernières années, il a fait un boulot remarquable avec l'Université McMasters.

Marshall et Wally Buono sont les deux seuls entraîneurs-chefs canadiens dans la LCF. C'est un élément non négligeable.

Chez les joueurs, il y en aura 17 nouveaux au sein de la formation dont huit recrues. Lorsque tu n'as remporté qu'un gain l'année précédente, tu te dois de faire des changements.

Hamilton a mis la main sur sept joueurs autonomes, dont trois des Alouettes: Adriano Belli, Wayne Shaw et Mat Petz.

Tout comme les Renegades, les Tiger-Cats ont perdu leur botteur alors que Paul Osbaldiston a pris sa retraite au camp d'entraînement.

La bonne nouvelle à Hamilton, c'est que le propriétaire n'a pas peur de dépenser de l'argent. En plus de l'acquisition des joueurs autonomes, il y eu des modifications apportées au stade, dont un écran témoin de deux millions de dollars.

Bref, l'avenir s'annonce plus rose à Hamilton.

*Propos recueillis par RDS.ca