Après onze matchs cette saison, les Alouettes présentent un dossier de neuf victoires et deux revers. Bien des équipes seraient comblées par un tel dossier, mais pas les Oiseaux.

« Ce qui ressort cette semaine dans nos discussions, c'est que nous sommes satisfait de la victoire, mais pas de notre travail, commente Danny Desriveaux. On a toujours en tête que nous sommes capables d'améliorer notre niveau de jeu. »

Cette attitude ressort surtout parmi les membres de l'unité offensive. Dimanche, malgré une production de plus de 400 verges, Anthony Calvillo et ses comparses sont parvenus à croiser la ligne des buts à seulement deux reprises.

« 400 verges et 33 points, c'est bien, mais c'est loin d'être satisfaisant, fait savoir le quart-arrière. Nous savons que nous pouvons faire beaucoup plus. »

Depuis quelques semaines, l'histoire semble se répéter et l'attaque met énormément de temps à se mettre en marche. Lors des trois dernières rencontres, elle n'est parvenu qu'à marquer un maigre onze points lors du premier quart.

« Il faut donner beaucoup de crédit aux défensives adverses, relativise Desriveaux. On ne joue quand même pas contre des pourries. Ce sont également des professionnels. »

Le prochain match devrait être un défi intéressant pour la troupe de Marc Trestman. Premièrement, les joueurs n'auront eu que cinq petits jours de congé entre les deux matchs et ensuite parce qu'ils n'auront participé qu'à un seul entraînement.

Étienne Boulay croit cependant connaître le secret qui permettra aux Alouettes de passer outre les Tiger-Cats d'Hamilton.

« En bout de ligne, j'ai l'impression que si on arrive avec beaucoup d'énergie et qu'on joue notre match, tout ce passera comme sur des roulettes. »

La meilleure équipe de la LCF ne devra pas prendre pour autant ses adversaires comme étant déjà vaincu. Les Ti-Cats sont au plus fort de la lutte comptant seulement quatre points de retard sur les Moineaux.

« J'ai des amis qui jouent dans cette équipe-là et ils sont très assoiffés de pouvoir enfin goûter aux séries et d'avoir la chance de compétitionner pour les enjeux de fin de saison, poursuit Desriveaux. C'est bon pour mes amis, mais tant qu'ils demeurent derrière nous, tout le monde sera content. »

Duval parmi les joueurs de la semaine

Le botteur des Alouettes Damon Duval a été choisi le joueur par excellence de la dernière semaine dans la LCF grâce à sa performance de cinq placements face aux Blue Bombers de Winnipeg.

C'est la deuxième fois que le botteur des Alouettes mérite un tel honneur cette saison.

Duval, un vétéran de cinq saisons, a réussi cinq placements en autant de tentatives en plus d'inscrire deux simples sur des bottés de dégagement et deux convertis. Il a ainsi contribué à 19 points dans la victoire des Alouettes de 33-14 sur les Blue Bombers de Winnipeg, dimanche dernier.

Il occupe présentement le premier rang dans la LCF avec 30 placements, 18 simples et 140 points.

Arland Bruce III, Korey Banks et Ricky Foley ont aussi été honorés après la dernière semaine.

Bruce a été nommé joueur offensif de la semaine à la suite de sa performance dans la victoire de 24-17 des Tiger-Cats de Hamilton contre les Stampeders de Calgary. Bruce a capté six passes pour 105 verges de gains et deux touchés.

Banks a reçu le titre de joueur défensif de la semaine. Le demi défensif des Lions de la Colombie-Britannique a réussi cinq plaqués, deux interceptions et rabattu une passe dans la victoire de 23-17 des siens face aux Argonauts de Toronto.

Son coéquipier Foley a été nommé joueur canadien de la semaine. Il a réussi sept plaqués, dont trois sacs. Il occupe d'ailleurs le premier rang à ce chapitre dans la LCF avec huit cette saison, à égalité avec Stevie Baggs et John Chick, tous deux des Roughriders de la Saskatchewan.

Rien de sérieux dans le cas de Bratton

Le receveur de passes des Alouettes Brian Bratton s'attend à participer à la séance d'entraînement de mercredi.

Bratton s'est blessé au gros orteil du pied gauche lors du match de dimanche face aux Blue Bombers.

"Cela serait une surprise pour moi si je ne pouvais pas m'entraîner", a déclaré Bratton qui se déplace actuellement sans problème.

L'entraînement de mercredi sera le seul de la semaine avant le départ de l'équipe en train, jeudi matin.