Les Alouettes ont frisé la perfection samedi en première demie contre les Blue Bombers. Lorsque tu mènes 42 à 10 après deux quarts, c'est parce que tout ce que tu as fait a fonctionné.

Je dois aussi donner le crédit à Anthony Calvillo, qui a fait en sorte que ses receveurs soient en mesure de capter chaque passe et qu'ils puissent être capables de récolter des verges supplémentaires. Il a réalisé des passes précises et au bon endroit. Il profitait d'une excellente protection et les receveurs attrapaient tout. C'est une des meilleures demies de football que j'ai vu depuis longtemps.

Quant à la défensive, elle fut fidèle à elle-même; aucun touché accordé, cinq plaqués sur le quart et alloué seulement 107 verges au total. Tout ça malgré les blessures, Marc Megna est blessé pour le reste de la saison, Kevin Johnson et Rob Brown ont quitté le match. Les substituts ont fait le travail et on voit que les Alouettes possèdent beaucoup de profondeurs. Il ne faut toutefois pas oublier le système de jeu, qui n'est pas compliqué à apprendre. Tu peux changer des morceaux et le système demeure productif. Selon moi, seul certains joueurs comme Duane Butler et Timothy Strickland sont plus dur à remplacer.

Petit mais efficace

J'ai bien aimé la prestation d'Ezra Landry, qui a notamment réalisé un retour de botté de 89 verges pour le touché. Aussi, sur le premier jeu du match, il a capté une passe de 27 verges, ce qui a donné le ton à la rencontre. Voir Landry au poste de receveur a déstabilisé les Blue Bombers. Même s'il est très petit, il est capable de faire paniquer la défensive adverse. C'est encore une façon qu'a trouvé Don Matthews pour garder ses adversaires sur les talons.

Les quelques présences de Landry ont dérangé les Bombers. L'entraîneur a encore sorti quelques tours de son chapeau et les prochains opposants des Alouettes auront encore plus de choses à étudier sur la vidéo. Quand une équipe se prépare pour ces petites choses, elle n'étudie pas ce qui est le pain et le beurre des Alouettes, l'attaque aérienne. Matthews est rendu un maître pour rendre la préparation de ses adversaires plus ardue.

Par la voie des airs

L'attaque aérienne justement a connu un très fort match. Les receveurs ont amassé 507 verges avec Calvillo ainsi que Ted White, qui a évolué à la fin du match. Ce que j'ai bien aimé de Montréal, c'est qu'à chaque jeu, on avait l'impression qu'il connaissait la stratégie défensive de Winnipeg; défensive de zone ou homme à homme. Ils trouvaient ensuite le moyen de s'ajuster. Il ne faut non plus oublier que cette performance a été réalisée sans les services de Ben Cahoon. Les receveurs avaient beaucoup de facilité à se libérer, se retrouvant à découvert.

Des points négatifs?

S'il faut trouver des points négatifs lors de ce match, on peut regarder du côté des pénalités. Les Alouettes en ont eu 15 pour 105 verges. Mais heureusement pour eux, ça ne leur a pas fait mal.

Certains croient que les joueurs des Alouettes font preuve d'arrogance avec leur danse. Je ne suis pas d'accord avec eux. Il n'y a rien de mal à célébrer avec les spectateurs ou avec tes coéquipiers. N'oublions pas qu'il s'agit d'un spectacle. Ce que je déplore toutefois, c'est quand les joueurs narguent l'adversaire et cherche à l'humilier.

Au deuxième quart, les Alouettes ont bien fait d'essayer de marquer sur un troisième essai alors qu'ils menaient 42-10. Il s'agit seulement du deuxième quart et on ne sait jamais ce qui peut se passer en deuxième demie, le vent tourne rapidement des fois.

La deuxième demie n'a pas été un très grand spectacle. Il s'agissait d'un match à sens unique et il y a un certain relâchement, même si on ne le veut pas.

Ce qui est dommage pour Calvillo, c'est qu'il a été victime de deux interceptions coûteuse en deuxième moitié de match. Si White était embarqué au troisième quart, Calvillo aurait terminé le match sur une bonne note mais comme je connais Calvillo, qui est très minutieux, il va penser davantage aux interceptions qu'à ses passes de touché.

La transaction Khari Jones

Je pense que c'est une excellente pour les Bombers qui ont eu nettement l'avantage. Par contre, si Joe Fleming ne demeure pas avec l'équipe à la fin de la saison, car il sera joueur autonome, la transaction n'aura pas été aussi bonne. Selon moi, il va demeurer à Winnipeg mais il ne faut pas oublier que les Lions sont intéressés à ses services. Il pourra choisir où il désire évoluer dès le 15 février.

Scott Regimbald est un meilleur centre-arrière que Randy Bowles. Wes Lysak est natif de Winnipeg et il ne faut pas oublier que les Stampeders avaient donné Travis Moore, leur meilleur receveur de passes, à Regina pour obtenir le cinquième choix de la première ronde avec lequel il ont sélectionné Lysak.

Khari Jones n'était plus le même joueur. Il devait changer d'air et je le compare à Calvillo alors qu'il était avec les Tiger-Cats. Il s'agit d'une bouffée d'air frais et espérons que Jones pourra redevenir le quart qu'il a déjà été. Il a d'ailleurs été nommé le joueur par excellence de la LCF en 2001.

J'aime mieux ce que les Bombers ont reçu mais comme dans bonne toute transaction, seul l'avenir nous dira qui a eu le meilleur.