Si la partie de vendredi était un prélude au match de la coupe Grey, les joueurs des Alouettes ont intérêt à se remettre au boulot rapidement.

Une semaine après avoir concédé 40 points aux Blue Bombers de Winnipeg, la défensive des Alouettes a été malmenée. Cette fois face aux puissants Stampeders de Calgary, qui l'ont emporté facilement 46-21.

Le choc des titans entre les deux meilleures formations de la LCF a été à sens unique à la faveur des Stampeders, qui deviennent la première formation à remporter dix parties cette saison.

La défensive des Alouettes, qui a paru totalement désorganisée à plusieurs reprises en concédant des longs jeux qui ont fait mal, devra se raplomber après s'être fait déplumer.

La défaite fait doublement mal aux Alouettes puisque le botteur Damon Duval est tombé au combat à la suite d'une blessure au pied droit. Il a momentanément quitté la partie mais il a été contraint de quitter pour de bon au troisième quart à la suite d'un contact avec un joueur adverse. En son absence, Shea Emry a effectué les bottés de dégagement et le vénérable Ben Cahoon, les bottés de précision.

Le centre Paul Lambert est aussi tombé au combat.

Les Stampeders ont donné le ton rapidement au match en y allant de deux touchés sur des longs jeux lors de leurs premières possessions. Henry Burris a d'abord lancé une bombe à Romby Bryant sur 65 verges pour faire 7-0. Plus tard au quatrième quart, Bryant a ajouté un deuxième majeur. Sur la deuxième séquence en attaque, Ken-Yon Rambo a capté une passe, traversé le terrain pour aller marquer un majeur, un jeu de 100 verges. C'était 14-0 et le match n'était vieux que de quelques minutes.

Anthony Calvillo et les Alouettes ont montré des dents quand Andrew Hawkins a saisi une passe de 15 verges pour un majeur. Mais les locaux ont répliqué avec le premier des trois placements de Rob Maver.

Avant la fin du deuxième quart, Calvillo a rejoint S.J. Green sur sept verges pour un touché qui permettait aux Alouettes de se rapprocher à dix points. L'espoir a toutefois été de courte durée car dès le retour du vestiaire à la mi-temps, Nik Lewis a saisi une passe de 37 verges.

En fin de partie et dans une cause perdue, Marc Trestman a envoyé Adrian McPherson dans la mêlée à la place de Calvillo, qui a réussi 17 de ses 33 passes pour des gains de 211 verges. Le général des Alouettes a néanmoins réussi trois passes de touché mais il a été intercepté une fois. Ce revirement a finalement coûté trois points aux Montréalais.

Les Alouettes ont eut l'occasion de réduire l'écart avant la mi-temps, mais la passe de Calvillo a été déviée par la main de Cahoon pour atterrir directement dans les mains de Malik Jackson. Cette interception aura finalement coûté trois points puisque Maver a botté un placement de 31 verges.

Les Stampeders ont été tout aussi dominants en deuxième demie, ajoutant deux touchés, un touché de sûreté concédé par Emry et un placement de 23 verges de Maver.

Emry avait tenté de réveiller les siens en courant au lieu d'effectuer son botté de dégagement, mais il n'a gagné que sept verges et les Stampeders ont repris le ballon à la ligne de 40 des Alouettes. Dès leur premier jeu, ils se sont retrouvés dans la zone des buts pour prendre une avance insurmontable de 46-21.

Le quart des Stampeders Henry Burris a connu toute une soirée, complétant 18 de ses 27 passes pour un total de 404 verges et quatre touchés.

Jamel Richardson a inscrit l'autre touché des Alouettes au troisième quart sur une passe de 16 verges.

Ce match était le premier d'une série aller-retour entre les deux meilleures équipes de la ligue. Les Stampeders seront les visiteurs au stade Percival-Molson de Montréal lundi le 11 octobre. Et si l'on se fie à toute la bisbille qu'il y a eu en fin de match, ce rendez-vous devrait être enlevant.