Malgré leurs récents déboires, les Alouettes de Montréal ont réussi à atteindre un important objectif en s'appropriant l'avantage du terrain en éliminatoires grâce à une victoire de 24-12 sur les Argonauts de Toronto, dimanche.

Les Alouettes mettent du même coup un frein à une série de deux défaites qui avait laissé des doutes dans l'esprit des amateurs.

Montréal se donne une avance de quatre points sur Toronto au sommet dans l'Est.

Cette victoire représente beaucoup pour les Alouettes. Ils ont maintenant l'assurance de disputer au moins la demi-finale de l'Est chez eux au Stade olympique. Ils font un pas de plus vers la conquête du premier rang, ce qui leur donnerait un laissez-passer au premier tour éliminatoire. Cela signifie que les hommes de Marc Trestman n'auraient qu'un match à gagner pour obtenir un laissez-passer pour le match de la Coupe Grey à Toronto le 25 novembre.

Toronto, ennuyé par de nombreuses blessures, a perdu quatre de ses cinq derniers matchs.

"Je suis fier de l'équipe et de la manière dont notre défensive a levé son niveau et joué un très bon match de football, a déclaré l'entraîneur-chef des Alouettes Marc Trestman. Ce fut un très bel effort d'équipe, probablement un des meilleurs cette saison.

"Un match peut se dérouler de différentes façons, vous n'avez pas toujours besoin d'inscrire 45 points pour gagner. Parfois, vous devez continuer à travailler fort. Et c'est ce que les joueurs ont fait, ils n'ont jamais perdu leur concentration."

Les Alouettes n'ont toutefois pas eu la tâche facile pour vaincre les Argonauts après une première demie brouillonne qui a été dominée par les défensives des deux équipes et qui s'est soldée par une avance de 9-7 pour les locaux. Le quart Anthony Calvillo est néanmoins parvenu à établir son attaque en deuxième demie.

Calvillo a notamment rejoint Jamel Richardson sur une distance de 75 verges pour un touché qui donnait l'avance 17-12 aux Alouettes. Ce jeu permettait aussi à Richardson de connaître un premier match de plus de 100 verges cette saison.

"Je me suis présenté ici avec l'esprit en paix, a dit Richardson. J'étais serein, j'allais les laisser venir à moi... Nous savions que c'était une question de temps avant que je me retrouve en un-contre-un ou que les Argos commettent une erreur."

Les Alouettes ont aussi eu droit à un premier touché défensif quand Shea Emry a ramené une interception sur une distance de 46 verges pour donner une avance de 12 points aux Montréalais.

"Je crois qu'il a réussi un très beau jeu, a admis le quart des Argos Jarious Jackson. J'ai lu le jeu, je ne l'ai jamais vu se faufiler au centre."

Les Alouettes ont perdu les services de Brandon London, blessé au genou droit, et de Victor Anderson, qui s'est blessé lors d'une séquence où il a échappé le ballon qui a été récupéré par Toronto.

Andre Durie a marqué le seul touché des Argos. Il a fait mal paraître les Alouettes quand il a traversé le front défensif avec une grande facilité dans une situation de deuxième jeu et 20 à faire après avoir capté une passe de Jarious Jackson. Durie a franchi la distance pour aller marquer le premier touché du match. Ce touché donnait l'avance 9-1 aux Argonauts.

Les botteurs ont un gros mot à dire dans l'issue de cette partie. Sean Whyte a réussi trois placements de 35, 27 et 37 verges. Whyte a par ailleurs raté son premier placement de moins de 30 verges en fin de partie quand sa tentative sur 23 verges a touché le poteau des buts. Du côté torontois, Swayze Waters en a réussi un. Le vétéran Noel Prefontaine a été l'auteur de deux simples lors de dégagements.

Calvillo a réussi 15 de ses 30 passes pour des gains de 247 verges. Il a aussi été intercepté une fois. Quant à Jackson, il a complété 19 passes pour des gains de 234 verges. Il a aussi été victime de cinq sacs.

Avec les siens en avance 24-12, Kyries Hebert a étouffé les chances de remontée des Argonauts avec un sac de Jackson à la ligne de 5 du Toronto, avec 4:00 à faire au quatrième quart.

Les Alouettes disputeront leur prochain match samedi, en Saskatchewan.