MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal ont retrouvé leurs airs de doubles champions en titre de la Coupe Grey jeudi soir, étant aussi dominants en attaque qu'en défensive, et ils ont passé avec succès un premier véritable test cette saison contre une équipe présentant une fiche gagnante, les Eskimos d'Edmonton, l'emportant 27-4 au stade Percival-Molson.

On savait déjà que les Oiseaux étaient dominants en attaque — ils occupaient le premier rang de la LCF avant jeudi avec une moyenne de 32,5 points marqués par match -, mais contrairement à leur habitude, c'est la défensive qui a brillé dans la victoire.

« Elle a donné le ton rapidement, a réussi de gros plaqués, et de gros sacs, tôt dans le match aux dépens de leur quart, a noté l'entraîneur-chef des Alouettes Marc Trestman. Nous étions confortables dès le départ, et ç'a paru. »

En ce sens, ça n'a guère fonctionné au sol pour les visiteurs, qui ont bouclé la partie avec une perte d'une verge. Le porteur de ballon des Eskimos, Jerome Messam, a été incapable de percer la défensive montréalaise. Il a terminé la rencontre avec une perte de trois verges en quatre courses.

Trestman a répété toute la semaine qu'il souhaitait voir sa défensive être plus agressive - elle ne totalisait que sept sacs du quart en six matchs avant jeudi -, et le message n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Le nouveau-venu Moton Hopkins et Chip Cox ont conclu la soirée avec deux sacs chacun, contre un pour Eric Wilson et Dwight Anderson.

« Je voulais aller au-devant des choses, et non pas être un boulet pour mes coéquipiers, a commenté timidement Hopkins, qui a notamment réussi son premier sac cette saison. J'espère simplement pouvoir apprendre de ces gars-là, et donc j'espère que c'est le début d'une bonne séquence pour moi ici. »

« J'aurais voulu être Fernando Valenzuela »

Cet affrontement mettait aussi la table pour un duel entre les deux meilleurs passeurs de la LCF, Anthony Calvillo et Ricky Ray. Calvillo n'a pas mis de temps à éclipser le quart des Eskimos (5-2), atteignant le plateau des 70 000 verges de gains en carrière dès sa première passe complétée. Il a également réalisé sa 400e passe de touché en carrière, un relais de 28 verges à Jamel Richardson à 2:36 du deuxième quart.

« Cette semaine je vais discuter avec ma femme et mes enfants et revenir sur les choses qu'on a accomplies. Je me souviens encore d'où je viens, où j'ai grandi, et je dois savourer le moment présent car je n'ai jamais songé à une carrière dans le football professionnel », a mentionné Calvillo.

« Et puis, je n'ai jamais crû pouvoir rejoindre des légendes (comme Warren Moon, Brett Favre), a poursuivi le quart de 38 ans à propos des nombreux records qu'il a battus cette saison. J'ai cependant toujours rêvé d'être Fernando Valenzuela, en Californie, alors non, je n'ai jamais pensé à ces autres joueurs. »

Calvillo a terminé la rencontre avec 19 passes complétées en 31 opportunités pour des gains de 261 verges et deux touchés. On pourrait croire que Calvilo est satisfait de ces statistiques, mais c'est plutôt son manque d'opportunisme dans la zone payante qui a retenu son attention.

« Nous avons bien joué ce soir (jeudi), mais c'est quand même frustrant, car nous aurions cependant pu inscrire plus de touchés - il y a eu des sacs, de mauvaises lectures de jeu, de mauvaises passes -, a dit Calvillo. Heureusement que notre défensive a fait un boulot extraordinaire pour menotter les Eskimos. »

Richardson a de nouveau été la cible préférée du vétéran quart des Alouettes (5-2), captant sept passes pour des gains de 110 verges et deux touchés. Brandon Whitaker, qui avait été relégué dans l'ombre de Dahrran Diedrick la semaine dernière à Toronto, a retrouvé sa fougue et a effectué 12 tracés pour des gains de 73 verges.

Don Matthews honoré

Pour sa part, Ray a constamment été exposé à la pression du front défensif des Alouettes, engrangeant néanmoins 245 verges par la voie aérienne - sans toutefois inscrire le moindre touché. À sa défense, les Eskimos devaient se passer des services de leur receveur de passes étoile Fred Stamps, le meneur au chapitre des verges de gains dans la LCF (619) après six matchs cette saison. Kerry Joseph a remplacé Ray en milieu de quatrième quart.

« Il n'y a pas d'excuse pour cette performance, je vais regarder le vidéo du match et m'assurer que nous revenions en force, a analysé l'entraîneur-chef des Eskimos Kavis Reed. Je suis déçu de notre performance en première demie, mais ils (les Alouettes) ont une bonne équipe et ils ont mieux joué que nous. C'est tout. »

Par ailleurs, le botteur Sean Whyte a réalisé des placements de 12, 25, 30 et 47 verges ainsi qu'un simple, tandis que son rival, l'ex-enfant terrible des Alouettes Damon Duval, a réalisé un placement de 39 verges - sous les huées de la foule, bien sûr. Duval a aussi réussi un simple à 3:28 du troisième quart, et raté un placement de 46 verges.

« J'aurais voulu réaliser mon placement de 46 verges, mais que voulez-vous, ça fait partie des aléas du sport, a dit Duval. Ça faisait étrange de revenir dans le vestiaire des visiteurs, mais j'ai apprécié l'expérience et personne n'a été mesquin envers moi. »

Les Montréalais ont d'autre part honoré l'ex-entraîneur Don Matthews, qui fait partie de la cuvée 2011 du Temple de la renommée du football canadien, devant une foule de 24 448 spectateurs. Matthews a dirigé la formation montréalaise de 2002 à 2006, remportant la Coupe Grey dès sa première campagne à la barre de l'équipe.

Après une semaine de congé, les Alouettes entameront un séjour de deux matchs à l'extérieur contre les Stampeders, le 27 août, à Calgary. Ils reviendront à domicile le 11 septembre, contre les Tiger-Cats de Hamilton.