Malmenés à Hamilton, les Alouettes de Montréal ont chuté au troisième rang de la section Est à la suite d'un cuisant revers de 44-21 durant lequel ils ont perdu leur sang-froid.

Après avoir pris les devants 7-0 sur le deuxième jeu du match grâce à un touché défensif, les Alouettes sont tombés en chute libre comme un oiseau avec une aile cassée sur le terrain des Tiger-Cats.

«C'est frustrant quand on ne parvient pas à marquer. Nous n'avons pas réussi ce que nous devions exécuter. C'était une défaite très embarrassante», a admis Anthony Calvillo sans détour.

À la suite de cette défaite, les Als et les Tiger-Cats présentent un dossier de 5-4, mais ces derniers ont gagné les deux duels contre Montréal cette saison. Les Alouettes tenteront de se reprendre contre cette équipe dès dimanche au Stade Percival-Molson.

Tout au long de la rencontre, les Alouettes ont éprouvé des ennuis en attaque et ils sont tombés dans le piège de l'indiscipline avec 151 verges de pénalité. Le quart Anthony Calvillo ne semblait pas à l'aise dans sa pochette face aux stratégies adverses et Adrian McPherson l'a remplacé avec moins de neuf minutes à jouer.

«À la fin de la journée, je suis aussi responsable de ce manque de discipline. Mon équipe n'était pas assez concentrée. Tous les joueurs doivent repenser à leur performance et mieux jouer lors de la prochaine partie», a soutenu l'entraîneur Marc Trestman.

«C'est quelque chose qu'on peut contrôler, mais malheureusement, on ne le fait pas. Je pense que ça va être officiellement le troisième match qu'on se tire dans le pied avec les pénalités. C'est très très très décevant», a ajouté le centre Luc Brodeur-Jourdain.

Un moment crucial est survenu dans les derniers instants de la première demie alors que les Alouettes ont été stoppés à trois reprises à la porte des buts. Un touché aurait permis aux Alouettes de retraiter au vestiaire avec un déficit de 27-20 au lieu de 27-13.

Le receveur Jamel Richardson s'est tout de même illustré avec une récolte de 199 verges par la passe.

«On s'est tiré dans le pied! Nous sommes très indisciplinés et ce n'est pas représentatif de notre équipe. C'est inacceptable et c'est à nous de mieux faire dans toutes les facettes», a déclaré Richardson.

Les Tiger-Cats ont inscrit cinq touchés dont deux par Avon Cobourne, le porteur de ballon et ancien des Alouettes. Quinton Porter a également réussi deux majeurs alors que l'autre appartient au receveur Maurice Mann.

Révélatrice de la déconfiture des Alouettes, la séquence de placements de Sean Whyte a pris fin à 25 quand il a raté une tentative de 33 verges. Il avait été précis sur deux essais de 20 verges avant la mi-temps.

Les Moineaux ont également manqué leur première tentative de jeu truqué de la saison en plus de commettre trois revirements.

De'Audra Dix ce qui s'annonçait être l'unique touché des Alouettes sur le premier jeu défensif des siens. Billy Parker a fait perdre le contrôle du ballon à Mann et Dix l'a récupéré avant de franchir la ligne des buts.

Dwight Anderson a finalement ajouté un touché en fin de match grâce à sa première interception dans l'uniforme montréalais.

Il s'agissait du premier match du demi défensif Seth Williams cette saison pour la formation montréalaise. Il remplaçait Mark Estelle dont la saison est terminée en raison d'une blessure à un genou subie lors du dernier match.

Tad Crawford a dû quitter la partie en raison d'une blessure qui pourrait être une commotion cérébrale.