Les Als doivent-ils craindre l'Impact?
Football lundi, 16 janv. 2012. 17:18 samedi, 14 déc. 2024. 13:01
Avec l'arrivée de l'Impact en MLS, Montréal compte maintenant trois équipes qui évoluent dans un circuit professionnel majeur.
Si le Canadien est quasi assuré de conserver sa place de chouchou des Québécois, on peut se demander à quoi ressemblera la lutte entre l'Impact et les Alouettes.
« Ça me surprendrait, du moins à court terme, que l'un nuise à l'autre, » déclare Jean Gosselin, spécialiste en marketing sportif.
Cette opinion est également partagée par les dirigeants de l'Impact et des Alouettes. Ce n'est pas le même sport, mais surtout, ce n'est pas la même base de partisans.
« Ce sont les amateurs de soccer qui sont intéressés par l'Impact et la MLS, avoue Richard Legendre, vice-président exécutif de l'Impact. On ne se voit pas en compétition avec les autres équipes. »
« Il n'y a pas de raisons de croire que Montréal ne peut pas rivaliser avec les grandes villes américaines et avoir des équipes qui gagnent des championnats dans plusieurs sports, tranche pour sa part Ray Lalonde, président et chef de la direction des Alouettes. »
Montréal a déjà prouvé à maintes reprises son caractère événementiel. Quand on pense au budget loisir, est-ce réaliste de croire que les amateurs seront assez nombreux pour supporter constamment les deux équipes? »
« Les budgets loisir sont probablement déjà commis d'un côté ou de l'autre, poursuit Gosselin. Ça va se jouer sur la place dans les médias et le fait que la MLS amène l'attrait de la nouveauté.»
« Les gens vont faire des choix, explique Lalonde. Les équipes doivent être à leur meilleur. Elles doivent offrir la meilleure proposition par rapport à ce que le partisan peut consommer.»
« Les gens vont aimer leur équipe si elle gagne, analyse Legendre. C'est souvent le premier lien d'affection avec les partisans. »
Si l'Impact veut frapper un grand coup en 2012, il doit d'abord se rendre plus accessible pour les néophytes.
Pour beaucoup de Québécois, ça reste le sport des autres, déclare Gosselin. Même si on joue au soccer depuis plusieurs années, il reste un travail d'éducation à faire chez les 35 ans et plus. »
« On parle de la MLS et les gens veulent encourager leur équipe, mentionne Legendre. Qui est le nouvel Impact? On le verra au cours des prochaines semaines. »
Qui des Alouettes et de l'Impact tirera son épingle du jeu ? Impossible de dire pour le moment. Chose certaine, l'Impact aura peut-être une longueur d'avance puisqu'il amorce sa saison locale trois mois avant les Alouettes, soit le 17 mars, au Stade Olympique.
D'après un reportage de Martin Leclerc
Si le Canadien est quasi assuré de conserver sa place de chouchou des Québécois, on peut se demander à quoi ressemblera la lutte entre l'Impact et les Alouettes.
« Ça me surprendrait, du moins à court terme, que l'un nuise à l'autre, » déclare Jean Gosselin, spécialiste en marketing sportif.
Cette opinion est également partagée par les dirigeants de l'Impact et des Alouettes. Ce n'est pas le même sport, mais surtout, ce n'est pas la même base de partisans.
« Ce sont les amateurs de soccer qui sont intéressés par l'Impact et la MLS, avoue Richard Legendre, vice-président exécutif de l'Impact. On ne se voit pas en compétition avec les autres équipes. »
« Il n'y a pas de raisons de croire que Montréal ne peut pas rivaliser avec les grandes villes américaines et avoir des équipes qui gagnent des championnats dans plusieurs sports, tranche pour sa part Ray Lalonde, président et chef de la direction des Alouettes. »
Montréal a déjà prouvé à maintes reprises son caractère événementiel. Quand on pense au budget loisir, est-ce réaliste de croire que les amateurs seront assez nombreux pour supporter constamment les deux équipes? »
« Les budgets loisir sont probablement déjà commis d'un côté ou de l'autre, poursuit Gosselin. Ça va se jouer sur la place dans les médias et le fait que la MLS amène l'attrait de la nouveauté.»
« Les gens vont faire des choix, explique Lalonde. Les équipes doivent être à leur meilleur. Elles doivent offrir la meilleure proposition par rapport à ce que le partisan peut consommer.»
« Les gens vont aimer leur équipe si elle gagne, analyse Legendre. C'est souvent le premier lien d'affection avec les partisans. »
Si l'Impact veut frapper un grand coup en 2012, il doit d'abord se rendre plus accessible pour les néophytes.
Pour beaucoup de Québécois, ça reste le sport des autres, déclare Gosselin. Même si on joue au soccer depuis plusieurs années, il reste un travail d'éducation à faire chez les 35 ans et plus. »
« On parle de la MLS et les gens veulent encourager leur équipe, mentionne Legendre. Qui est le nouvel Impact? On le verra au cours des prochaines semaines. »
Qui des Alouettes et de l'Impact tirera son épingle du jeu ? Impossible de dire pour le moment. Chose certaine, l'Impact aura peut-être une longueur d'avance puisqu'il amorce sa saison locale trois mois avant les Alouettes, soit le 17 mars, au Stade Olympique.
D'après un reportage de Martin Leclerc