L'an dernier, les hommes de Marc Trestman avaient conclu la saison régulière en s'inclinant successivement face aux Blue Bombers, aux Stampeders et contre les Lions. Les Alouettes avaient finalement terminé au deuxième rang de la division Est.

« C'est difficile de ne pas faire le parallèle entre ce qu'on a vécu l'an dernier et ce qui se passe présentement dans le dernier droit de la saison. On a perdu deux matchs de suite, dont un contre Winnipeg qui a fait mal », opine le centre des Alouettes Luc Brodeur-Jourdain.

Avec une victoire dimanche face aux Argonauts à Toronto, les Alouettes auraient une avance de quatre points en tête de la section Est avec seulement trois matchs à jouer et seraient en excellente position pour remporter le championnat de division. Il bénéficierait du coup d'une semaine de congé avant les éliminatoires.

« Les vétérans savent à quel point le bris d'égalité est important. Les nouveaux joueurs commencent à le comprendre. On sait qu'il s'agit d'un match crucial », assure le quart-arrière des Oiseaux, Anthony Calvillo.

« La semaine de congé est très importante. Elle nous donne le temps de se reposer et de se préparer pour nos prochains adversaires », renchérit le porteur de ballon Victor Anderson.

Advenant une victoire des Argos, Toronto détiendrait le bris en cas d'égalité et serait en tête de la division. Les Alouettes ont donc intérêt à remporter cette rencontre.

« C'est un match de séries éliminatoires. Il s'agit du match le plus important de notre saison. C'est une opportunité de se donner une chance afin de remporter ce championnat », ajoute Brodeur-Jourdain.

L'importance du match de dimanche au Centre Rogers ne laisse donc aucun doute. La question est de savoir quelle équipe des Alouettes se présentera. Celle qui a connu une séquence de six victoires en sept rencontres ou celle qui a perdu de façon embarrassante ses deux dernières rencontres.
*D'après un reportage de Didier Orméjuste