(RDS et PC) - À son premier match avec les Alouettes, le petit Ezra Landry s'est fait plusieurs amis parmi ses coéquipiers, marquant un touché sur un retour de tentative de placement de 110 verges et menant les Alouettes à un gain de 19-9 contre les Argonauts de Toronto.

"Tout ça, comme les retours de placements, est nouveau pour moi, alors je ne peux que m'améliorer avec de l'expérience," a dit Landry, qui a complété son passage dans le réseau universitaire américain à l'Université Southern (Baton Rouge, Louisiane) l'an dernier.

Pour les Alouettes, il s'agit d'une troisième victoire en trois matchs en 2004. C'est la huitième saison consécutive que les Montréalais amorcent la saison avec une fiche de 3-0. Il s'agit également d'une première victoire en deux ans au SkyDome. Leur dernière victoire au domicile des Argos remontait au 3 juillet 2002. À l'époque, ils l'avaient emporté 28-12.

Avec une marque égale 9-9 à mi-chemin au troisième quart, Noel Prefontaine a tenté un placement de près de 50 verges, mais son botté a manqué de force. Landry s'est emparé du ballon à la ligne des buts et a traversé le terrain d'un bout à l'autre en deux temps trois mouvements, déjouant pratiquement tous les joueurs des Argos présents sur le terrain.

Notre nouvel ajout (Landry) a certainement donné l'impression d'en avoir valu la peine," a commenté l'entraîneur des Alouettes Don Matthews.

Si les Alouettes ont quitté Toronto avec une victoire, c'est en grande partie en raison de la tenue de l'unité défensive, qui a limité les Argonauts à deux placements, un touché de sûreté et un simple. Lors de l'unique première demie, la défensive des Alouettes a forcé les Argonauts à dégager pas moins de dix fois!

De plus, la défensive des Alouettes a réussi cinq sacs du quart, soit un de plus que lors des deux premiers matchs contre Edmonton et Calgary. Au quatrième quart, alors que Damon Allen avait quitté le match, blessé, la défensive des Alouettes a intercepté deux passes de Michael Bishop, tuant dans l'oeuf toute tentative de remontée des locaux.

En trois matchs, la défensive des Alouettes n'a accordé que deux touchés à l'adversaire.

La performance de Landry et de la défensive a en quelque sorte sauvé la soirée des Alouettes puisque l'attaque a connu un match considérablement difficile : Anthony Calvillo a été plaqué derrière sa ligne de mêlée à cinq reprises et l'attaque n'a pas inscrit un seul point.

Pressé derrière sa ligne de mêlée, Calvillo a souvent précipité ses passes et manqué de précision. Mais il faut dire que ses receveurs ne l'ont pas aidé en échappant quelques ballons "dans les numéros".

Vers la fin du troisième quart, Calvillo n'avait amassé que deux verges par la passe en deuxième demie.

Sa cible préférée a encore une fois été Ben Cahoon, lui qui a capté dix passes pour des gains de 187 verges. Cahoon a notamment capté, en plongeant, une passe de 48 verges de Calvillo sur la première séquence à l'attaque des Alouettes. Au quatrième quart, il a effectué un catch similaire alors qu'il s'est étiré de tout son long en plein vol pour capter la passe de 30 verges de Calvillo. Sur les deux séquences, les réceptions de Cahoon ont permis à Matt Kellett de réussir un placement.

Kellett a réussi les autres points des Alouettes avec des placements de 37, 27, 25 et 26 verges.