Les Bucs viendront à bout de Michael Vick
Football vendredi, 6 déc. 2002. 19:59 vendredi, 13 déc. 2024. 11:44
En cette 14e semaine d'activité dans la NFL, quelques duels seront très intéressants et très importants, car certaines équipes pourraient améliorer leurs chances de terminer en première place de leur division. Pensons notamment au duel opposants les Buccaneers de Tampa Bay aux Falcons d'Atlanta et celui qui mettra aux prises les Raiders d'Oakland aux Chargers de San Diego. Le match Bills vs Patriots sera également à surveiller puisqu'il s'agit du retour tant attendu de Drew Bledsoe en Nouvelle-Angleterre.
Cincinnati Caroline
Même s'ils ne revendiquent qu'une seule victoire en douze rencontres, je favorise les Bengals contre les Panthers. Les Bengals ont perdu leurs quatre derniers matchs, mais ils n'ont pas mal joué. Les Panthers ont perdu leur meilleur joueur défensif, Julius Pepper, qui a été suspendu jusqu'à la fin de la saison pour avoir violé la politique de la ligue sur les substances interdites.
Indianapolis Tennessee
Depuis leur défaite contre les Titans, les Colts ont remporté leurs quatre derniers matchs. Lors de cette séquence, Peyton Manning maintient une moyenne de 275 verges par la passe par match et Marvin Harrison connaît une saison exceptionnelle. Qui plus est, la défensive des Colts s'améliore match après match. Il ne faut toutefois pas négliger les Titans. Après un départ de 1-4, ils ont remporté six de leurs sept derniers matchs. Et que dire de la plus récente performance de Steve McNair. Il était pratiquement sur son lit de mort et il a malgré tout réussi à lancer pour 334 verges de gains. Mais je ne crois pas que les Titans pourront compter sur un autre miracle. Victoire des Colts.
St. Louis Kansas City
Il y a trop de blessés sur la ligne offensive des Rams. On a vu le résultat la semaine dernière contre les Eagles : Kurt Warner a été victime de huit sacs. Marshall Faulk est toujours ennuyé par une blessure à une cheville. Seul Marc Bulger a pu remporter un match au poste de quart pour les Rams cette saison. Malheureusement pour Mike Martz, son quart partant sera Jimmy Martin. Par défaut, les Chiefs, menés par Priest Holmes, devraient battre les Rams.
Buffalo Nouvelle-Angleterre
Comme je l'écrivais au début de la chronique, il s'agit du retour de Drew Bledsoe à Foxboro. Les Pats ont remporté cinq de leurs six derniers matchs à domicile. Malheureusement pour Bledsoe, Bill Belichick le connaît très bien et sait exactement comment le contrer. On se souvient que le premier match entre les deux équipes cette saison s'était soldé par une victoire de 38-7 des Pats.
Autre mauvaise nouvelle pour les Bills, les Pats ont eu trois jours de plus pour se préparer, eux qui ont disupté leur dernier match le jeudi de l'Action de Grâce. J'opte pour les Pats.
San Francisco Dallas
Les Cowboys ont gagné quatre de leurs six matchs à domicile, mais les 49ers ont beaucoup plus de talent. Les Niners seront en mesure de mettre beaucoup de pression sur le quart Chad Hutchinson. Les Cowboys ont accordé 39 sacs depuis le début de la saison, ce qui est bon pour le 30e rang dans la NFL. Du côté des visiteurs Kevan Barlow est blessé, mais Garrison Hearst agira comme substitut. Pas mal comme deuxième porteur.
Houston Pittsburgh
Tommy Maddox effectuera un retour au jeu après deux semaines d'absence. Ça aidera les Steelers contre la défensive agressive des Texans. Maddox lit bien les défensives adverses et rejoint bien ses receveurs. La défensive des Steelers devrait se faire beaucoup de plaisir contre la ligne offensive des Texans. Depuis le début de la saison, les Texans ont accordé 64 sacs en douze parties. Le record de tous les temps de la ligue est de 72 et les Texans ont encore quatre matchs à disputer d'ici la fin de la saison.
Atlanta Tampa Bay
Sans contredit un des matchs les plus attendus de la semaine 14. Les Bucs ont remporté le premier duel entre les deux formations par la marque de 20-6. On se souvient que Michael Vick n'avait pas terminé le match. Vick sera un excellent test pour la défensive des Bucs, qui accorde en moyenne 1.6 verge par course aux quarts adverses. Pour que les Bucs aient du succès, l'attaque au sol devra faire mieux. Ils sont présentement 30e dans la NFL avec une moyenne de moins de 90 verges au sol par match. Tant et aussi longtemps que les Bucs n'auront pas montré leur capacité à courir, les Falcons plus facilement se protéger contre la passe. Après mûre réflexion, je choisis les Bucs.
Giants Washington
Je favorise les Giants. Ils devront stopper le toujours dangereux Stephen Davis et forcer Danny Wuerffel à lancer le ballon. Ce dernier n'est pas le meilleur passeur de la ligue et il ne peut étirer les défensives avec la longue passe. Mauvaise nouvelle pour les Redskins, la défensive des Giants est la troisième meilleure de la ligue contre la passe. La défensive des Redskins est décimée par les blessures et l'ailier rapproché Jeremy Shockey pourrait plus facilement s'isoler contre les secondeurs.
Cleveland Jacksonville
Fred Taylor devrait connaître un gros match contre la défensive des Browns, la 27e de la ligue contre la course. Tim Couch ne fait pas preuve de constance depuis le début de la saison. À sa décharge, l'attaque au sol des Browns ne fonctionne pas très bien. Et Couch a besoin de l'attaque au sol, car il excelle sur le "play action". Je favorise donc les Jaguars.
Nouvelle-Orléans Baltimore
Les Ravens peuvent représenter un piège pour les Saints. Les Ravens ne jouent pas du mauvais football à domicile. Ils ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs, mais deux de ces trois victoires ont été acquises contre les Bengals. Les Ravens ont besoin d'une solide performance de Jamal Lewis, car ils sont très ordinaires par la passe. Ils se classent au 31e rang avec une moyenne de 157 verges par la passe par partie. Pour les Saints, la recette est la même semaine après semaine : Aaron Brooks et Deuce McCallister. Victoire des Saints
Philadelphie Seattle
Je pense que les Eagles vont l'emporter. Force est d'admettre qu'ils sont impressionnants, ces Eagles. Ils ont remporté leurs trois derniers matchs avec trois quarts-arrières différents. De la façon dont la défensive des Eagles se comporte depuis le début de la saison, A. J. Feely n'a pas besoin d'être le meilleur de sa profession pour permettre aux Eagles de l'emporter. S'il est capable de ne pas créer de revirement, les Eagles seront en voiture. La défensive des Eagles a limité l'adversaire à dix-sept points au moins lors des trois dernières rencontres. Elle a réussi l'exploit neuf fois sur douze depuis le début de la saison.
La défensive des Seahawks a accordé au moins 31 points lors des trois derniers matchs. Avec Feely au poste de quart, les Eagles donneront sans aucun doute le ballon souvent à Deuce Staley. C'est parfait pour eux puisque les Seahawks représentent la pire équipe de la ligue contre la course.
Oakland San Diego
Mon choix s'arrête sur les Raiders. Les Chargers avaient gagné le premier match de la saison entre les deux équipes en prolongation. LaDainian Tomlinson avait porté le ballon 39 fois pour des gains de 153 verges. Mais les Raiders ont gagné leurs deux derniers matchs à San Diego et neuf de leurs douze dernières rencontres dans la ville du sud de la Californie. Tomlinson est bon, mais les Raiders sont la quatrième meilleure formation contre la course.
Mais les Raiders devront se méfier du vieux rusé Marty Schottenheimer qui a remporté 20 de ses 25 derniers matchs contre eux.
Denver Jets
Les retours de Brian Griese et de Shannon Sharpe devraient grandement aider les Broncos, qui ont perdu leurs deux derniers matchs. L'attaque des Broncos devra performer, car la défensive des Jets a limité l'adversaire à 14 points ou moins cinq fois au cours des sept derniers matchs. Mais je crois que Griese et Sharpe aideront les Broncos à l'emporter.
Minnesota Green Bay
Les Packers. Bonne nouvelle pour eux, Brett Favre n'affrontera pas les Vikings au Metrodome. Pour une raison X, Favre a toujours eu de la difficulté dans ce stade. Mauvaise nouvelle pour les Vikings, ils s'en vont jouer à Lambeau Field, le stade mythique des Packers. Quand le thermomètre oscille sous le point de congélation, les Packers montrent un dossier immaculé de 32 victoires à Lambeau. En plus, depuis 1994, les Vikings ont remporté un seul de leurs huit derniers duels à Lambeau. Vous en voulez plus? Les Vikings n'ont toujours pas savouré la victoire cette année sur les terrains adverses. Tous les éléments jouent contre eux et, comme toujours, ils sont leur pire ennemi.
Detroit Arizona
Je vais peut-être en surprendre quelques uns, mais mon choix s'arrête sur les Lions de Detroit. Depuis l'arrivée de Marty Mornhinweg à la tête de l'équipe, les Lions ont perdu leurs quatorze matchs sur la route. Malgré cette statistique peu reluisante, je crois que les Lions vont finalement en gagner une à l'extérieur. Rien ne va plus en Arizona. Les Cards ont perdu leurs six derniers matchs et ils ont subi une dégelée de 49-0 la semaine dernière contre les Chiefs.
Chicago Miami
Les Dolphins devraient l'emporter. Le retour de Jay Fiedler devrait aider. Mais l'attaque des Dolphins tourne autour de Ricky Williams. Et ce dernier devrait grandement profiter des lacunes de la défensive des Bears, qui n'est plus ce qu'elle était. En 2002 après 12 parties, les Bears ont alloué 300 points alors que durant toute la saison 2001, ils en avaient accordés 203! Ça dit tout.
Cette semaine : 10/16= 62,5%
Total de la saison : 130/206 = 63,1%
Cincinnati Caroline
Même s'ils ne revendiquent qu'une seule victoire en douze rencontres, je favorise les Bengals contre les Panthers. Les Bengals ont perdu leurs quatre derniers matchs, mais ils n'ont pas mal joué. Les Panthers ont perdu leur meilleur joueur défensif, Julius Pepper, qui a été suspendu jusqu'à la fin de la saison pour avoir violé la politique de la ligue sur les substances interdites.
Indianapolis Tennessee
Depuis leur défaite contre les Titans, les Colts ont remporté leurs quatre derniers matchs. Lors de cette séquence, Peyton Manning maintient une moyenne de 275 verges par la passe par match et Marvin Harrison connaît une saison exceptionnelle. Qui plus est, la défensive des Colts s'améliore match après match. Il ne faut toutefois pas négliger les Titans. Après un départ de 1-4, ils ont remporté six de leurs sept derniers matchs. Et que dire de la plus récente performance de Steve McNair. Il était pratiquement sur son lit de mort et il a malgré tout réussi à lancer pour 334 verges de gains. Mais je ne crois pas que les Titans pourront compter sur un autre miracle. Victoire des Colts.
St. Louis Kansas City
Il y a trop de blessés sur la ligne offensive des Rams. On a vu le résultat la semaine dernière contre les Eagles : Kurt Warner a été victime de huit sacs. Marshall Faulk est toujours ennuyé par une blessure à une cheville. Seul Marc Bulger a pu remporter un match au poste de quart pour les Rams cette saison. Malheureusement pour Mike Martz, son quart partant sera Jimmy Martin. Par défaut, les Chiefs, menés par Priest Holmes, devraient battre les Rams.
Buffalo Nouvelle-Angleterre
Comme je l'écrivais au début de la chronique, il s'agit du retour de Drew Bledsoe à Foxboro. Les Pats ont remporté cinq de leurs six derniers matchs à domicile. Malheureusement pour Bledsoe, Bill Belichick le connaît très bien et sait exactement comment le contrer. On se souvient que le premier match entre les deux équipes cette saison s'était soldé par une victoire de 38-7 des Pats.
Autre mauvaise nouvelle pour les Bills, les Pats ont eu trois jours de plus pour se préparer, eux qui ont disupté leur dernier match le jeudi de l'Action de Grâce. J'opte pour les Pats.
San Francisco Dallas
Les Cowboys ont gagné quatre de leurs six matchs à domicile, mais les 49ers ont beaucoup plus de talent. Les Niners seront en mesure de mettre beaucoup de pression sur le quart Chad Hutchinson. Les Cowboys ont accordé 39 sacs depuis le début de la saison, ce qui est bon pour le 30e rang dans la NFL. Du côté des visiteurs Kevan Barlow est blessé, mais Garrison Hearst agira comme substitut. Pas mal comme deuxième porteur.
Houston Pittsburgh
Tommy Maddox effectuera un retour au jeu après deux semaines d'absence. Ça aidera les Steelers contre la défensive agressive des Texans. Maddox lit bien les défensives adverses et rejoint bien ses receveurs. La défensive des Steelers devrait se faire beaucoup de plaisir contre la ligne offensive des Texans. Depuis le début de la saison, les Texans ont accordé 64 sacs en douze parties. Le record de tous les temps de la ligue est de 72 et les Texans ont encore quatre matchs à disputer d'ici la fin de la saison.
Atlanta Tampa Bay
Sans contredit un des matchs les plus attendus de la semaine 14. Les Bucs ont remporté le premier duel entre les deux formations par la marque de 20-6. On se souvient que Michael Vick n'avait pas terminé le match. Vick sera un excellent test pour la défensive des Bucs, qui accorde en moyenne 1.6 verge par course aux quarts adverses. Pour que les Bucs aient du succès, l'attaque au sol devra faire mieux. Ils sont présentement 30e dans la NFL avec une moyenne de moins de 90 verges au sol par match. Tant et aussi longtemps que les Bucs n'auront pas montré leur capacité à courir, les Falcons plus facilement se protéger contre la passe. Après mûre réflexion, je choisis les Bucs.
Giants Washington
Je favorise les Giants. Ils devront stopper le toujours dangereux Stephen Davis et forcer Danny Wuerffel à lancer le ballon. Ce dernier n'est pas le meilleur passeur de la ligue et il ne peut étirer les défensives avec la longue passe. Mauvaise nouvelle pour les Redskins, la défensive des Giants est la troisième meilleure de la ligue contre la passe. La défensive des Redskins est décimée par les blessures et l'ailier rapproché Jeremy Shockey pourrait plus facilement s'isoler contre les secondeurs.
Cleveland Jacksonville
Fred Taylor devrait connaître un gros match contre la défensive des Browns, la 27e de la ligue contre la course. Tim Couch ne fait pas preuve de constance depuis le début de la saison. À sa décharge, l'attaque au sol des Browns ne fonctionne pas très bien. Et Couch a besoin de l'attaque au sol, car il excelle sur le "play action". Je favorise donc les Jaguars.
Nouvelle-Orléans Baltimore
Les Ravens peuvent représenter un piège pour les Saints. Les Ravens ne jouent pas du mauvais football à domicile. Ils ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs, mais deux de ces trois victoires ont été acquises contre les Bengals. Les Ravens ont besoin d'une solide performance de Jamal Lewis, car ils sont très ordinaires par la passe. Ils se classent au 31e rang avec une moyenne de 157 verges par la passe par partie. Pour les Saints, la recette est la même semaine après semaine : Aaron Brooks et Deuce McCallister. Victoire des Saints
Philadelphie Seattle
Je pense que les Eagles vont l'emporter. Force est d'admettre qu'ils sont impressionnants, ces Eagles. Ils ont remporté leurs trois derniers matchs avec trois quarts-arrières différents. De la façon dont la défensive des Eagles se comporte depuis le début de la saison, A. J. Feely n'a pas besoin d'être le meilleur de sa profession pour permettre aux Eagles de l'emporter. S'il est capable de ne pas créer de revirement, les Eagles seront en voiture. La défensive des Eagles a limité l'adversaire à dix-sept points au moins lors des trois dernières rencontres. Elle a réussi l'exploit neuf fois sur douze depuis le début de la saison.
La défensive des Seahawks a accordé au moins 31 points lors des trois derniers matchs. Avec Feely au poste de quart, les Eagles donneront sans aucun doute le ballon souvent à Deuce Staley. C'est parfait pour eux puisque les Seahawks représentent la pire équipe de la ligue contre la course.
Oakland San Diego
Mon choix s'arrête sur les Raiders. Les Chargers avaient gagné le premier match de la saison entre les deux équipes en prolongation. LaDainian Tomlinson avait porté le ballon 39 fois pour des gains de 153 verges. Mais les Raiders ont gagné leurs deux derniers matchs à San Diego et neuf de leurs douze dernières rencontres dans la ville du sud de la Californie. Tomlinson est bon, mais les Raiders sont la quatrième meilleure formation contre la course.
Mais les Raiders devront se méfier du vieux rusé Marty Schottenheimer qui a remporté 20 de ses 25 derniers matchs contre eux.
Denver Jets
Les retours de Brian Griese et de Shannon Sharpe devraient grandement aider les Broncos, qui ont perdu leurs deux derniers matchs. L'attaque des Broncos devra performer, car la défensive des Jets a limité l'adversaire à 14 points ou moins cinq fois au cours des sept derniers matchs. Mais je crois que Griese et Sharpe aideront les Broncos à l'emporter.
Minnesota Green Bay
Les Packers. Bonne nouvelle pour eux, Brett Favre n'affrontera pas les Vikings au Metrodome. Pour une raison X, Favre a toujours eu de la difficulté dans ce stade. Mauvaise nouvelle pour les Vikings, ils s'en vont jouer à Lambeau Field, le stade mythique des Packers. Quand le thermomètre oscille sous le point de congélation, les Packers montrent un dossier immaculé de 32 victoires à Lambeau. En plus, depuis 1994, les Vikings ont remporté un seul de leurs huit derniers duels à Lambeau. Vous en voulez plus? Les Vikings n'ont toujours pas savouré la victoire cette année sur les terrains adverses. Tous les éléments jouent contre eux et, comme toujours, ils sont leur pire ennemi.
Detroit Arizona
Je vais peut-être en surprendre quelques uns, mais mon choix s'arrête sur les Lions de Detroit. Depuis l'arrivée de Marty Mornhinweg à la tête de l'équipe, les Lions ont perdu leurs quatorze matchs sur la route. Malgré cette statistique peu reluisante, je crois que les Lions vont finalement en gagner une à l'extérieur. Rien ne va plus en Arizona. Les Cards ont perdu leurs six derniers matchs et ils ont subi une dégelée de 49-0 la semaine dernière contre les Chiefs.
Chicago Miami
Les Dolphins devraient l'emporter. Le retour de Jay Fiedler devrait aider. Mais l'attaque des Dolphins tourne autour de Ricky Williams. Et ce dernier devrait grandement profiter des lacunes de la défensive des Bears, qui n'est plus ce qu'elle était. En 2002 après 12 parties, les Bears ont alloué 300 points alors que durant toute la saison 2001, ils en avaient accordés 203! Ça dit tout.
Cette semaine : 10/16= 62,5%
Total de la saison : 130/206 = 63,1%