Les cinq affrontements de la semaine #1
Football jeudi, 7 sept. 2006. 15:39 vendredi, 13 déc. 2024. 15:52
1-Les Falcons d'Atlanta contre les Panthers de la Caroline (dimanche 13h) : Malgré un calendrier difficile, les Panthers sont favorisés par plusieurs experts pour se rendre au Super Bowl et même l'emporter.
Les Panthers forment une équipe équilibrée. Ils ont ajouté le receveur de passes Keyshawn Johnson pour équilibrer la distribution des passes du côté opposé de Steve Smith. Le champ arrière a de la profondeur avec DeAngelo Williams derrière DeShaun Foster. La ligne défensive est meilleure avec Maake Komoeatu et Damione Lewis qui ont été ajoutés à un ensemble déjà talentueux. Kris Jenkins est de retour à l'intérieur de la défensive. De plus, John Fox est l'un des meilleurs de sa profession.
Mais les Falcons ont toujours donné du fil à retordre aux Panthers. Il a fallu trois ans de repêchage aux Panthers pour ajouter de la vitesse aux postes de demis de coin et de secondeurs afin de tenir tête aux Falcons et Michael Vick. Les Falcons ont dominé les Panthers même si ces derniers semblaient avoir des éléments plus talentueux. De 2000 à 2004, les Falcons ont vaincu les Panthers neuf fois sur dix.
En dénichant des demis de coin pouvant courir contre les receveurs des Falcons, Fox a maintenant la liberté de rejoindre Vick et d'exercer le blitz contre lui. L'ajustement des Panthers leur a permis de balayer les Falcons la saison dernière avec des victoires de 24-6 et de 44-11.
Cette année, nous verrons si Vick et Jim Mora (l'entraîneur des Falcons) peuvent faire leurs propres ajustements pour contrer la défensive de la Caroline. Lentement, les batailles entre les Falcons et les Panthers sont devenues au fil des ans l'une des plus grandes rivalités dans la NFL.
Vick a connu une bonne saison-morte. Il a bien travaillé avec l'ancien entraîneur-adjoint des Panthers, Bill Musgrave, qui est son entraîneur des quarts-arrières. Il a bien travaillé aussi avec les receveurs Roddy White et Michael Jenkins lors des entraînements et l'ajout de Ashley Lelie lui donne plus de munitions.
Mais est-ce que ça portera fruit dimanche? Les Panthers pourraient constituer leur test ultime. Pour les Panthers, jouer à domicile les condamne presque à l'emporter. Ils ont encore le momentum et la confiance de leur match de championnat de l'Association nationale la saison dernière, mais une défaite à domicile dans le premier match de la saison pourrait ébranler cette confiance.
C'est aussi un match important pour les Falcons. Leur plus grande inquiétude au camp a été la difficulté d'arrêter la course. En réponse, les Falcons ont mis sous contrat un gros plaqueur, Grady Jackson, qui pourrait aider. Ils ont aussi ajouté le demi de sûreté Lawyer Milloy qui est un solide plaqueur. John Abraham aidera comme ailier défensif.
Les choses ont déjà commencé à dégénérer entre les deux équipes. Le demi de coin des Falcons, DeAngelo Hall, s'en est déjà pris à Smith dans les médias. Ce dernier avait aussi été pris à partie par le demi de coin des Vikings, Fred Smoot, l'an dernier et Smith avait répondu avec une performance de plus de 200 verges. Smith est ennuyé par des problèmes à la cuisse et son cas est incertain, mais il ne voudra manquer pour rien au monde la chance de répondre au défi posé par un rival de division.
Trois équipes peuvent aspirer aux éliminatoires dans la Division Sud : les Panthers, les Falcons et les Buccaneers. C'est tôt, mais ce qui se produira en septembre pourrait avoir un effet sur l'identité des champions de division. Les Panthers affrontent les Falcons et les Bucs dans les trois premières semaines, alors que les Falcons affronteront les Bucs dès la semaine prochaine.
Ce match donnera une bonne indication sur le talent qui regorge dans cette division.
2-Bengals de Cincinnati contre les Chiefs de Kansas City (dimanche 13h) : Pendant ma tournée des camps d'entraînement qui m'a permis de voir 18 équipes, les Bengals m'ont le plus impressionné. Bien que je crois au talent des Bengals et de leur entraîneur Marvin Lewis, je ne les ai pas choisis pour participer aux éliminatoires. Comme les Giants, les Bengals ont le calendrier le plus difficile de la NFL et un match contre les Chiefs, à Kansas City, pour commencer la saison ne sera pas facile.
Les Chiefs ont probablement les meilleurs amateurs de la ligue. Ils sont bruyants. Ils supportent leur équipe. Ils forcent des hors jeu parce qu'ils sont bruyants et les Bengals ne peuvent se permettre un mauvais départ cette saison. Carson Palmer disputera son premier match complet à la suite d'une opération pour reconstruire son genou, et il y a encore quelques interrogations. Sera-t-il en mesure d'utiliser l'attaque sans caucus utilisé dans 80% des jeux en fin de saison en 2005? A-t-il l'énergie pour disputer trois heures de football sachant qu'il n'a effectué que 42 passes en matchs pré-saison? Comment est sa synchronisation alors que quelques experts pensent qu'il ne retrouvera toutes ses facultés qu'en janvier? Les Bengals ont beaucoup de questions, mais aussi beaucoup de talent.
Les Chiefs ont leurs problèmes. On n'a pas vu Willie Roaf cette semaine et c'est comme s'il s'était retiré. Sans Roaf, Larry Johnson pourrait trouver plus difficile de courir dans la gauche. Herman Edwards tentera de minimiser l'impact de l'absence de Roaf lors des réunions d'équipe, mais Roaf était un joueur que les Chiefs ne pouvaient se permettre de perdre.
3-Dolphins de Miami contre les Steelers de Pittsburgh (jeudi 20h30) : La perte de Ben Roethlisberger moins d'une semaine avant le début de la saison est un problème majeur. Charlie Batch a prouvé au cours du camp d'entraînement qu'il était un bon auxiliaire, mais il n'a pas Jerome Bettis à qui remettre le ballon. Willie Parker est un arrière explosif, mais pas pour mettre la défensive adverse hors jeu et les Steelers doivent s'assurer que le joueur ne se mettra pas lui-même hors jeu. Ce qui n'aide pas non plus est le fait que le receveur de passes Hines Ward joue en dépit d'une blessure à la cuisse.
Mais le fait d'évoluer à domicile aidera les Steelers qui célébreront leur conquête du Super Bowl. Nick Saban sait que ses Dolphins ne doivent pas avoir d'excès de confiance parce que Roethlisberger est absent. Daunte Culpepper disputera son premier match complet à la suite d'une blessure à un genou qui a mis fin à sa saison l'an dernier. Saban a l'équipe pour rivaliser avec les Patriots pour le titre de la Division Est de l'Association américaine et le match de jeudi sera un bon test. Saban verra comment sa formation peut se débrouiller contre une bonne défensive 3-4.
4-Colts d'Indianapolis contre les Giants de New York (dimanche 20h15) : Le Manning Bowl tant attendu aura lieu ce dimanche, Peyton contre Eli. Les deux quarts auront de la pression. Les Colts savent qu'ils doivent connaître un bon début de saison. Ils disputeront trois matchs contre leurs rivaux de division dans le premier mois d'activités. Une victoire sur les Giants pourrait leur permettre d'avoir une chance d'entreprendre la saison avec cinq victoires de suite s'ils peuvent gagner leurs trois matchs à domicile contre leurs rivaux de division. Ils pourraient prendre une avance de deux matchs sur les Jaguars de Jacksonville si ces derniers connaissent un début de saison difficile, eux qui ont un début de calendrier très difficile. La troupe de Tony Dungy a passé la majeure partie du camp d'entraînement à soigner les blessures, mais l'équipe est de plus en plus en santé.
Comme les Bengals, les Giants font face au calendrier le plus difficile de la NFL. Les demis de coin Corey Webster et Sam Madison auront un match difficile contre les passes de Peyton Manning. Les Giants espèrent avoir la bonne configuration chez les plaqueurs pour arrêter les courses de Dominic Rhodes et Joseph Addai. De l'autre côté, Eli Manning devrait effectuer davantage de courtes passes, lui qui n'a complété que 52,8% de ses passes la saison dernière parce qu'il n'était pas habile dans les courtes remises. Tom Coughlin a ajouté plus de receveurs afin d'aider Eli à améliorer ses statistiques. La ligne offensive des Giants a impressionné pendant le camp et ce sera un gros test contre Dwight Freeney et la ligne défensive rapide des Colts.
5-Chargers de San Diego contre les Raiders d'Oakland (lundi 22h15) : Aucun doute, les Raiders sont déjà en état d'alerte. En dix matchs en carrière contre les Raiders, LaDainian Tomlinson a maintenu une moyenne de 121 verges et quatre attrapés. Si l'exécution défensive des Raiders fait défaut, Tomlinson, pourrait facilement accumuler 200 verges. Malgré une fiche de 4-1 en matchs hors concours, les Raiders ont des difficultés dans les matchs les opposant aux adversaires comptant de bons arrières et Tomlinson est l'un des meilleurs, sinon le meilleur, à cette position dans la NFL.
L'autre joueur à craindre est le secondeur Shawne Merriman, qui est devenu l'un des défenseurs les plus craints dans la NFL. Les joueurs de ligne offensive Langston Walker et Robert Gallery n'ont pas beaucoup bloqués donc, Merriman et Shaun Phillips pourraient connaître une bonne rencontre. Aaron Brooks prend la place de Kerry Collins au poste de quart et il devra trimer dur s'il veut garder l'attaque sur le terrain contre la défensive des Chargers. Ces derniers comptent probablement sur le meilleur front défensif du football. Brooks tentera de rejoindre Randy Moss avec de longues passes à quelques reprises et pour gagner, les Raiders auront besoin d'une bonne performance du demi-offensif LaMont Jordan. Art Shell a rendu la défensive des Raiders plus physique mais elle aura à composer avec l'équipe très physique que sont les Chargers.
Les Panthers forment une équipe équilibrée. Ils ont ajouté le receveur de passes Keyshawn Johnson pour équilibrer la distribution des passes du côté opposé de Steve Smith. Le champ arrière a de la profondeur avec DeAngelo Williams derrière DeShaun Foster. La ligne défensive est meilleure avec Maake Komoeatu et Damione Lewis qui ont été ajoutés à un ensemble déjà talentueux. Kris Jenkins est de retour à l'intérieur de la défensive. De plus, John Fox est l'un des meilleurs de sa profession.
Mais les Falcons ont toujours donné du fil à retordre aux Panthers. Il a fallu trois ans de repêchage aux Panthers pour ajouter de la vitesse aux postes de demis de coin et de secondeurs afin de tenir tête aux Falcons et Michael Vick. Les Falcons ont dominé les Panthers même si ces derniers semblaient avoir des éléments plus talentueux. De 2000 à 2004, les Falcons ont vaincu les Panthers neuf fois sur dix.
En dénichant des demis de coin pouvant courir contre les receveurs des Falcons, Fox a maintenant la liberté de rejoindre Vick et d'exercer le blitz contre lui. L'ajustement des Panthers leur a permis de balayer les Falcons la saison dernière avec des victoires de 24-6 et de 44-11.
Cette année, nous verrons si Vick et Jim Mora (l'entraîneur des Falcons) peuvent faire leurs propres ajustements pour contrer la défensive de la Caroline. Lentement, les batailles entre les Falcons et les Panthers sont devenues au fil des ans l'une des plus grandes rivalités dans la NFL.
Vick a connu une bonne saison-morte. Il a bien travaillé avec l'ancien entraîneur-adjoint des Panthers, Bill Musgrave, qui est son entraîneur des quarts-arrières. Il a bien travaillé aussi avec les receveurs Roddy White et Michael Jenkins lors des entraînements et l'ajout de Ashley Lelie lui donne plus de munitions.
Mais est-ce que ça portera fruit dimanche? Les Panthers pourraient constituer leur test ultime. Pour les Panthers, jouer à domicile les condamne presque à l'emporter. Ils ont encore le momentum et la confiance de leur match de championnat de l'Association nationale la saison dernière, mais une défaite à domicile dans le premier match de la saison pourrait ébranler cette confiance.
C'est aussi un match important pour les Falcons. Leur plus grande inquiétude au camp a été la difficulté d'arrêter la course. En réponse, les Falcons ont mis sous contrat un gros plaqueur, Grady Jackson, qui pourrait aider. Ils ont aussi ajouté le demi de sûreté Lawyer Milloy qui est un solide plaqueur. John Abraham aidera comme ailier défensif.
Les choses ont déjà commencé à dégénérer entre les deux équipes. Le demi de coin des Falcons, DeAngelo Hall, s'en est déjà pris à Smith dans les médias. Ce dernier avait aussi été pris à partie par le demi de coin des Vikings, Fred Smoot, l'an dernier et Smith avait répondu avec une performance de plus de 200 verges. Smith est ennuyé par des problèmes à la cuisse et son cas est incertain, mais il ne voudra manquer pour rien au monde la chance de répondre au défi posé par un rival de division.
Trois équipes peuvent aspirer aux éliminatoires dans la Division Sud : les Panthers, les Falcons et les Buccaneers. C'est tôt, mais ce qui se produira en septembre pourrait avoir un effet sur l'identité des champions de division. Les Panthers affrontent les Falcons et les Bucs dans les trois premières semaines, alors que les Falcons affronteront les Bucs dès la semaine prochaine.
Ce match donnera une bonne indication sur le talent qui regorge dans cette division.
2-Bengals de Cincinnati contre les Chiefs de Kansas City (dimanche 13h) : Pendant ma tournée des camps d'entraînement qui m'a permis de voir 18 équipes, les Bengals m'ont le plus impressionné. Bien que je crois au talent des Bengals et de leur entraîneur Marvin Lewis, je ne les ai pas choisis pour participer aux éliminatoires. Comme les Giants, les Bengals ont le calendrier le plus difficile de la NFL et un match contre les Chiefs, à Kansas City, pour commencer la saison ne sera pas facile.
Les Chiefs ont probablement les meilleurs amateurs de la ligue. Ils sont bruyants. Ils supportent leur équipe. Ils forcent des hors jeu parce qu'ils sont bruyants et les Bengals ne peuvent se permettre un mauvais départ cette saison. Carson Palmer disputera son premier match complet à la suite d'une opération pour reconstruire son genou, et il y a encore quelques interrogations. Sera-t-il en mesure d'utiliser l'attaque sans caucus utilisé dans 80% des jeux en fin de saison en 2005? A-t-il l'énergie pour disputer trois heures de football sachant qu'il n'a effectué que 42 passes en matchs pré-saison? Comment est sa synchronisation alors que quelques experts pensent qu'il ne retrouvera toutes ses facultés qu'en janvier? Les Bengals ont beaucoup de questions, mais aussi beaucoup de talent.
Les Chiefs ont leurs problèmes. On n'a pas vu Willie Roaf cette semaine et c'est comme s'il s'était retiré. Sans Roaf, Larry Johnson pourrait trouver plus difficile de courir dans la gauche. Herman Edwards tentera de minimiser l'impact de l'absence de Roaf lors des réunions d'équipe, mais Roaf était un joueur que les Chiefs ne pouvaient se permettre de perdre.
3-Dolphins de Miami contre les Steelers de Pittsburgh (jeudi 20h30) : La perte de Ben Roethlisberger moins d'une semaine avant le début de la saison est un problème majeur. Charlie Batch a prouvé au cours du camp d'entraînement qu'il était un bon auxiliaire, mais il n'a pas Jerome Bettis à qui remettre le ballon. Willie Parker est un arrière explosif, mais pas pour mettre la défensive adverse hors jeu et les Steelers doivent s'assurer que le joueur ne se mettra pas lui-même hors jeu. Ce qui n'aide pas non plus est le fait que le receveur de passes Hines Ward joue en dépit d'une blessure à la cuisse.
Mais le fait d'évoluer à domicile aidera les Steelers qui célébreront leur conquête du Super Bowl. Nick Saban sait que ses Dolphins ne doivent pas avoir d'excès de confiance parce que Roethlisberger est absent. Daunte Culpepper disputera son premier match complet à la suite d'une blessure à un genou qui a mis fin à sa saison l'an dernier. Saban a l'équipe pour rivaliser avec les Patriots pour le titre de la Division Est de l'Association américaine et le match de jeudi sera un bon test. Saban verra comment sa formation peut se débrouiller contre une bonne défensive 3-4.
4-Colts d'Indianapolis contre les Giants de New York (dimanche 20h15) : Le Manning Bowl tant attendu aura lieu ce dimanche, Peyton contre Eli. Les deux quarts auront de la pression. Les Colts savent qu'ils doivent connaître un bon début de saison. Ils disputeront trois matchs contre leurs rivaux de division dans le premier mois d'activités. Une victoire sur les Giants pourrait leur permettre d'avoir une chance d'entreprendre la saison avec cinq victoires de suite s'ils peuvent gagner leurs trois matchs à domicile contre leurs rivaux de division. Ils pourraient prendre une avance de deux matchs sur les Jaguars de Jacksonville si ces derniers connaissent un début de saison difficile, eux qui ont un début de calendrier très difficile. La troupe de Tony Dungy a passé la majeure partie du camp d'entraînement à soigner les blessures, mais l'équipe est de plus en plus en santé.
Comme les Bengals, les Giants font face au calendrier le plus difficile de la NFL. Les demis de coin Corey Webster et Sam Madison auront un match difficile contre les passes de Peyton Manning. Les Giants espèrent avoir la bonne configuration chez les plaqueurs pour arrêter les courses de Dominic Rhodes et Joseph Addai. De l'autre côté, Eli Manning devrait effectuer davantage de courtes passes, lui qui n'a complété que 52,8% de ses passes la saison dernière parce qu'il n'était pas habile dans les courtes remises. Tom Coughlin a ajouté plus de receveurs afin d'aider Eli à améliorer ses statistiques. La ligne offensive des Giants a impressionné pendant le camp et ce sera un gros test contre Dwight Freeney et la ligne défensive rapide des Colts.
5-Chargers de San Diego contre les Raiders d'Oakland (lundi 22h15) : Aucun doute, les Raiders sont déjà en état d'alerte. En dix matchs en carrière contre les Raiders, LaDainian Tomlinson a maintenu une moyenne de 121 verges et quatre attrapés. Si l'exécution défensive des Raiders fait défaut, Tomlinson, pourrait facilement accumuler 200 verges. Malgré une fiche de 4-1 en matchs hors concours, les Raiders ont des difficultés dans les matchs les opposant aux adversaires comptant de bons arrières et Tomlinson est l'un des meilleurs, sinon le meilleur, à cette position dans la NFL.
L'autre joueur à craindre est le secondeur Shawne Merriman, qui est devenu l'un des défenseurs les plus craints dans la NFL. Les joueurs de ligne offensive Langston Walker et Robert Gallery n'ont pas beaucoup bloqués donc, Merriman et Shaun Phillips pourraient connaître une bonne rencontre. Aaron Brooks prend la place de Kerry Collins au poste de quart et il devra trimer dur s'il veut garder l'attaque sur le terrain contre la défensive des Chargers. Ces derniers comptent probablement sur le meilleur front défensif du football. Brooks tentera de rejoindre Randy Moss avec de longues passes à quelques reprises et pour gagner, les Raiders auront besoin d'une bonne performance du demi-offensif LaMont Jordan. Art Shell a rendu la défensive des Raiders plus physique mais elle aura à composer avec l'équipe très physique que sont les Chargers.