(ESPN.com) Les Patriots ont remporté le titre de leur division lors des deux dernières saisons, mais les Jets se sont tout de même rendus plus loin qu'eux en séries éliminatoires. Un titre de division pour les Jets pourrait signifier beaucoup puisque cela leur donnerait la chance de disputer un match ou deux à domicile en séries.

La pression sera donc sur les épaules des Jets dimanche, car s'ils perdent, ils ne pourront probablement pas rattraper les Patriots au classement étant donné le calendrier de ces derniers (aucun de leurs prochains adversaires ne possède une fiche gagnante à l'exception des Bills, qu'ils affronteront au tout dernier match de la saison).

Grâce en partie à Rex Ryan, les équipes semblent avoir trouvé une façon de ralentir l'attaque de Tom Brady en effectuant une couverture homme à homme et des jeux déguisés. Les Patriots ont ainsi été limités à 21 points ou moins pour la troisième fois seulement depuis que Brady et Bill Belichick sont réunis.

Ce match sera présenté sur les ondes de RDS dimanche, dès 20 h.

2. Lions de Detroit c. Bears de Chicago

Malgré les difficultés que connait Jay Cutler au poste de quart, les Bears s'en sont bien tirés jusqu'à maintenant, passant sous le radar avec une fiche de 5-3. Une victoire contre les Lions dimanche leur permettrait d'être dans la course aux séries. Les Lions ont cependant remporté le premier duel 24-13.

Comme les Packers conservent un dossier de 8-0, un sommet dans la ligue, les deux formations se battront vraisemblablement pour les dernières places disponibles. Une défaite des Lions donnerait une avance de trois matchs aux Packers dans la division si jamais ces derniers battaient de leur côté les Vikings lundi. Lovie Smith amène la défensive des Bears à un niveau de jeu supérieur, mais les Lions ont les ressources nécessaires en offensive pour la contrer. Les Bears sont aussi plus performants en attaque et protègent mieux Jay Cutler, qui n'a été victime de sacs du quart qu'à trois reprises dans les trois derniers matchs.

3. Steelers de Pittsburgh c. Bengals de Cincinnati

À 6-2, les Bengals possèdent une fiche digne d'une équipe de séries. Ils affronteront les Steelers de Pittsburgh deux fois, puis les Ravens de Baltimore une autre fois. Nous pourrons voir si Andy Dalton (6-2 comme partant), joue comme une simple recrue, ou s'il joue bien au-delà de son expérience dans la NFL. Les Steelers ont assommé de nombreux quarts-arrières recrues lors des quatre dernières années et le coordonateur offensif Dick LeBeau a eu son mot à dire là-dedans. En effet, les quarts recrues n'ont complété que 48.4 pour cent de leurs passes pour une moyenne de 4.6 verges par passe lorsque les Steelers envoient seulement quatre arrières ou moins pour le blitz.

4. Saints de la Nouvelle-Orléans c. Falcons d'Atlanta

Le premier rang de la division Sud dans la Nationale est en jeu alors que les Saints rendent visite aux Falcons, au Georgia Dome. Les Buccaneers étant en difficultés, la course se fait maintenant entre deux équipes. Il sera intéressant de voir si les Falcons changeront quelques schémas de jeux en couverture face à Drew Brees. Contre eux, les adversaires ne convertissent que 41.9 pour cent de leurs troisièmes essais. La progression de Jimmy Graham comme receveur rapproché et les aptitudes de Darren Sproles font en sorte que Drew Brees connait habituellement du succès contre le genre de défensive qu'utilise les Falcons, qui devront peut-être se rabattre sur une couverture homme à homme.

Atlanta a perdu ses cinq derniers matchs contre la Nouvelle-Orléans et Sean Payton maintient un dossier de 8-2 contre les Falcons.

5. Bills de Buffalo c. Cowboys de Dallas

Les Cowboys de Dallas ne connaissent pas autant de succès que prévu si on se fie à leur fiche de 4-4, mais leur calendrier leur permet malgré tout de rêver au titre dans la division Est de la Nationale. Ils recevront d'abord les Bills dimanche, puis auront rendez-vous avec les Redskins de Washington, les Dolphins de Miami et le Cardinals de l'Arizona par la suite.

Si les Cowboys sont vraiment une équipe de séries, ils doivent le démontrer maintenant, mais ils devront améliorer leur efficacité dans la zone rouge. Ils devront aussi se passer de Miles Austin pour les prochaines semaines, bien qu'ils ne doivent pas s'en servir comme excuse. C'est la victoire ou rien d'autre.