(ESPN.com) - La route vers le Super Bowl, dans l'Association nationale, était supposée se diriger vers Chicago cette saison. Le propriétaire des Cowboys, Jerry Jones, espère que le détour s'effectuera par Dallas, alors que ceux-ci pourrait prendre une sérieuse option sur le titre de l'association dès ce soir.

Les Cowboys reçoivent les Packers de Green Bay, dans un match qui pourrait être un avant-goût pour le titre de l'Association nationale. Les deux formations ont une fiche de 10-1 et ont deux quarts qui sont en feu - Tony Romo du côté de Dallas et Brett Favre pour Green Bay.

Le championnat de division maintenant acquis pour ces deux équipes, ils peuvent se concentrer sur leur préparation en vue des éliminatoires et consolider leur rang respectif dans l'Association.

Les Packers sont considérablement désavantagés pour le match puisque leur liste de blessés est imposante. Le plaqueur défensif Johnny Jolly, l'ailier rapproché Bubba Franks et le maraudeur Aaron House ne joueront probablement pas.

Le plaqueur défensif Colin Cole ratera le reste de la saison. Les cas du demi de coin Charles Woodson et de l'ailier défensif Kabeer Gbaja-Biamila seront évalués pendant la période d'échauffement, avant le match. La seule bonne nouvelle est le retour du maraudeur Nick Collins, lui qui a rate les deux dernières rencontres.

L'autre problème pour les Packers, c'est leur inexpérience. Favre a joué au Super Bowl, il y a quelques saisons. Mais la plupart des ses coéquipiers ont participé à des championnats collégiaux seulement. Sept joueurs de la ligne offensive ont 27 ans ou moins et cinq d'entres eux ont fait leur début dans la NFL après la dernière présence des Packers en éliminatoires en 2004.

À la blague, Favre a lancé de ne pas savoir à quoi s'attendre de son équipe parce qu'elle était trop jeune. Le quart-arrière de 38 ans a plus de 10 ans d'écart avec la plupart de ses coéquipiers.

L'attitude courageuse de ses jeunes coéquipiers l'excite mais lui fait également peur.

Le gagnant de cette rencontre obtiendra probablement l'avantage du terrain pour les éliminatoires dans l'Association nationale, d'où l'intérêt de remporter ce match. Les deux équipes sont destinés à obtenir un laissez-passer parce qu'ils détiennent chacun trois gains de priorité sur les Buccaneers de Tampa Bay et les Seahawks de Seattle avec seulement cinq matchs à jouer. Dans ce cas-ci, le laissez-passer est important au niveau des blessures, d'autant plus que ces deux équipes risquent de s'affronter à nouveau, en éliminatoires.

Autre facteur qui rend ce match intéressant, c'est l'habilité des Cowboys de courir avec le ballon. Dallas compte dans ses rangs Julius Jones en Marion Barber dans le champ arrière. Quant à eux, les Packers ont quelques hauts et bas avec Ryan Grant, mais l'attaque est principalement orientée par la voie des airs.

La pression est donc du côté de Favre. Même si Favre connaît sa meilleure saison, ce n'est pas facile pour lui d'obtenir du succès considérant que les défenses adverses n'ont pas à se soucier du jeu au sol.

Le jeu par la course pourrait faire la différence et peut-être que cet aspect du jeu pourrait se développer au cours du match du côté des Packers. Grant a fait du bon travail au cours des dernières semaines et les maraudeurs des Cowboys sont vulnérables sur les jeux d'attirés.

Les probabilités sont contre les Packers mais il faut avouer qu'elles ont été contre eux toute la saison. Un gros merci à Favre, à l'entraîneur Mike McCarthy et à une excellente défensive pour que les Packers soient de retour parmi l'élite de la NFL. Même si les Packers subissent la défaite, ils peuvent se servir de celle-ci pour acquérir de l'expérience.

2- Les Jaguars de Jacksonville contre les Colts d'Indianapolis (dimanche 13 h) : Lors du dernier affrontement entre les deux équipes, les Jaguars avaient une fiche de 5-1 et les Colts, 6-0. Lors de ce lundi soir à Jacksonville, les Colts avaient prouvé que leur défensive pouvait contenir la puissante attaque des Jaguars. Les Colts l'avaient emporté 29-7. Maintenant, les Jaguars doivent faire un effort final pour tenter de rejoindre les Colts ou leur concéder le championnat de l'Association américaine.

Jack Del Rio a fait un travail colossal en tant qu'entraîneur depuis cette rencontre. Les Jaguars ont remporté deux matchs sur trois lors d'un périple à l'étranger avec Quinn Gray au poste de quart. L'équipe de Del Rio a aussi survécu suite à la suspension du plaqueur défensif Marcus Stroud ainsi qu'aux blessures qu'ont subies Mike Pederson et Rashean Mathis.

Du côté des Colts, l'entraîneur Tony Dungy a aussi fait un travail remarquable. Son équipe a subi les pertes de pas moins de neuf joueurs dont plusieurs sont des éléments clés tant au niveau de l'attaque que de la défensive.

Au cours des cinq prochaines semaines, les Colts disputeront trois matchs à domicile face à des rivaux de l'Association américaine. Face à Jacksonville, il s'agira du match le plus important. S'ils remportent cette rencontre, ils seront probablement assurés d'une place en éliminatoires. Si c'est le cas, un match revanche contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre est envisageable.

3- Les Buccaneers de Tampa Bay contre les Saints de la Nouvelle-Orléans (dimanche 16h15) : Rien n'est facile pour les Buccaneers. John Gruden a pris les commandes d'une équipe avec une fiche de 4-12 et l'a transformée en une équipe aspirante à un championnat de division, une équipe qui travaille fort. Dimanche prochain, les Bucs pourraient virtuellement s'assurer du championnat de la division sud de l'Association nationale. Une victoire pourrait leur donner une priorité de trois matchs sur les Saints de la Nouvelle-Orléans, mais ce ne sera pas facile.

Le quart arrière Jeff Garcia a des douleurs au dos et ne sait pas s'il va participer à la rencontre. Michael Pittman s'est blessé à nouveau à la cheville la semaine dernière, laissant Earnest Graham seul dans le champ arrière. De plus, les Bucs feront face à une équipe désespérée et à la croisée des chemins pour cette saison.

Si les Saints veulent participer aux éliminatoires, en tant que meneur de la division ou en tant que meilleur deuxième, ils doivent absolument remporter ce match. Les chiffres des Saints font peur. Ils font partis des pires équipes aux niveaux des passes échappées et des gros jeux alloués à l'adversaire. L'horaire est favorable pour les Saints afin de dépasser les Lions en tant que meilleur deuxième. S'ils ne peuvent remporter le match contre les Bucs, ils devront déjà penser à l'an prochain. Les partisans des Saints ne veulent pas vivre cette situation.

4- Les Giants de New York contre les Bears de Chicago (dimanche 16h15) : Peu de quarts arrières reçoivent autant de critiques que Eli Manning et Rex Grossman. Manning se dirige vers une troisième participation consécutive en éliminatoires en tant que quart partant des Giants, mais ses performances ont quelque peu diminuées en deuxième moitié de saison. Cela ne rassure sûrement pas les partisans des Giants. Du côté des Bears, Grossman a déjà débuté un match au Super Bowl, mais il a perdu son poste de numéro un à une occasion. Il s'est battu pour le récupérer cette saison.

Il est clair que les deux quarts ont besoin de l'aide de leurs porteurs de ballon; Grossman pourrait être le grand perdant à ce niveau. Derrick Ward devrait être disponible pour ce match afin de soutenir Manning. Cependant, Brandon Jacobs ne participerait pas à cette rencontre. La semaine dernière, Manning semblait quelque peu perdu sur le terrain face aux Vikings du Minnesota. Il a lancé de mauvaises passes en plus de prendre de mauvaises décisions. Non pas que c'est un important facteur, mais Cedric Benson sera absent pour le reste de la saison. Donc, Grossman ne pourrait se fier à quelqu'un pouvant lui venir en relève.

5- Les Browns de Cleveland contre les Cardinals de l'Arizona (dimanche 16h15) : Les Cardinals espèrent toujours participer aux éliminatoires, mais les deux prochaines semaines seront cruciales pour eux. Leur défaite en prolongation subie aux mains des 49ers de San Francisco la semaine dernière a été dévastatrice. Les Browns s'amènent en ville avec une extrême confiance. Contre Houston la semaine dernière, l'attaque des Browns a fait des siennes, et leurs secondeurs ont élevé leur jeu d'un cran.

L'entraîneur des Browns Romeo Crennel ne l'affirmera probablement pas tout haut, mais il sait très bien que les Cardinals doivent être en mesure de passer le ballon par la voie des airs. Les Cardinals ont de gros et puissants receveurs de passes qui supplantent les maraudeurs des Browns. La clé pour Cleveland est Jamal Lewis. Les Browns espèrent que Lewis amasse beaucoup de verges au sol, ce qui forcerait les Cardinals à garder leur défensive plus longtemps sur le terrain.