(ESPN.com) - La division Ouest de la Nationale est devenue la risée de la NFL cette saison. L'équipe qui terminera en tête de cette section aura une fiche égale ou inférieure à ,500.

Depuis quelques années, certains voudraient qu'un règlement soit modifié en ce qui concerne l'avantage du terrain lors des éliminatoires. Présentement, l'équipe championne de division dispute son premier match à domicile, peu importe la fiche des équipes qui obtiennent un laissez-passer.

Par exemple, l'équipe qui sortira championne de cette division Ouest aura l'avantage du terrain même si sa fiche sera inférieure à celle qu'elle affrontera au premier tour éliminatoire. Le comité de compétition de la NFL a déjà effectué un sondage, ne récoltant que 18 des 24 votes nécessaires pour qu'un changement puisse être approuvé.

Ce ne sera que la troisième fois depuis 1978 - c'est-à-dire depuis l'implantation du calendrier à 16 parties - qu'une équipe remportera un titre de division avec une fiche de 8-8 ou moins.

Si les Seahawks de Seattle et les Cardinals de l'Arizona perdent leur match de la fin de semaine, les formations de la section Ouest auront une fiche de 12-28 contre les équipes qui ne sont pas dans leur division.

Giants de New York c. Packers de Green Bay

Le gagnant de cette partie obtiendra possiblement la dernière place pour les éliminatoires dans l'Association Nationale. La pression est surtout sur les Packers qui ne peuvent se mettre de perdre, sinon ils doivent dire adieu aux éliminatoires. De leur côté, les Giants voudront certainement rebondir après avoir gaspillé une avance de 21 points dimanche dernier contre les Eagles de Philadelphie.

Aaron Rodgers reviendra au jeu après avoir raté un match en raison d'une commotion. Il sera intéressant de voir comment les Packers vont gérer leur attaque. Green Bay aime parfois utiliser cinq receveurs, mais avec la tête fragile de Rodgers, les Packers vont peut-être préférer utiliser un bloqueur de plus pour protéger leur quart-arrière.

Saints de La Nouvelle-Orléans c. Falcons d'Atlanta

Un duel de quarts Brees-Ryan n'est pas aussi impressionnant qu'un affrontement Manning-Brady, mais ça demeure un très bon affrontement entre deux quarts-arrières talentueux.

Le 26 septembre dernier, lors du premier duel entre les deux équipes, les Falcons l'avaient emporté en prolongation après que Garrett Hartley eut manqué son placement qui aurait donné la victoire aux Saints.

Brees a l'expérience de son côté, lui qui a mené son équipe au Super Bowl en février dernier. Ryan a tout le potentiel pour en faire autant cette saison. Ryan n'a subi qu'une défaite à domicile depuis son arrivée dans la NFL.

Les Saints devront trouver une solution puisque, lors du premier affrontement, la défense des Falcons a eu beaucoup de succès sur les longues passes tentées par Brees.

S'ils perdent cette semaine, les Falcons pourraient tout de même être sacrés champions de leur division la semaine prochaine en l'emportant contre les Panthers de la Caroline.

Colts d'Indianapolis c. Raiders d'Oakland

Les Colts ont frappe un grand coup la semaine dernière avec leur victoire sur les Jaguars de Jacksonville. Malgré tout, aucune place en éliminatoire ne leur est assurée et ce ne sera pas de tout repos cette fin de semaine contre les Raiders.

Peyton Manning devra se débrouiller sans le receveur Austin Collie dont le nom a été placé sur la liste des blessés après qu'il eut subi sa troisième commotion cérébrale de la saison. Collie avait huit touchés depuis le début de la saison.

Les joueurs de défense des Colts, l'une des pires contre la course, devra trouver une solution pour arrêter Darren McFadden. S'ils parviennent à le faire, les Raiders risquent de connaître des ennuis.

Jets de New York c. Bears de Chicago

La météo sera un facteur important dimanche, lorsque les Jets et les Bears vont s'affronter au Soldier Field de Chicago. Les Bears devront mettre beaucoup de pression sur Mark Sanchez, en espérant pour eux que la neige et les conditions météorologiques ne causeront pas trop de problèmes à la défense des Bears.

Jeudi, Rex Ryan a révélé que Sanchez avait de bonnes chances (80%) de participer à la rencontre. Julius Peppers risque de lui faire passer un mauvais quart d'heure.

Scénario des éliminatoires

Au lieu de vous parler d'un cinquième match, voici les principaux enjeux de la fin de semaine. D'abord, quatre équipes ont déjà leurs billets et cinq autres pourront les rejoindre s'ils l'emportent ce week-end.

Les Ravens peuvent s'assurer d'une place en éliminatoires s'ils gagnent face aux Browns.

Les Jets peuvent aussi s'assurer d'un laissez-passer s'ils ont raison des Bears.

Les Eagles seront champions de la division Est de l'Association Nationale s'ils battent les Vikings.

Les Saints s'assureront d'une place en éliminatoires avec une victoire sur les Falcons lundi soir, ou bien si les Buccaneers de Tampa Bay s'inclinent face aux Seahawks.

Les Chiefs et les Colts devront remporter leurs deux derniers matchs s'ils veulent participer aux éliminatoires. Finalement, il faudra qu'une équipe l'emporte dans la section Ouest de la Nationale.