Il y a près d'un an, alors qu'il venait de mener les Packers de Green Bay à une étonnante saison de 13 victoires et qu'il s'apprêtait à les diriger jusqu'en finale d'association, Brett Favre était encensé de toutes parts.

Aujourd'hui, avec son bras droit meurtri au sein d'une équipe qui semble aussi fatiguée que lui, Favre fait encore tout autant parler de lui, mais pas pour les bonnes raisons.
Le futur membre du Temple de la renommée pourrait vivre l'insulte suprême dimanche quand Chad Pennington, qui a été sorti de New York comme un vieux mouchoir souillé pour qu'on puisse dérouler le tapis rouge à son successeur, pourrait aider les Dolphins de Miami à éliminer les Jets de la course aux éliminatoires.

Les Jets ont atteint leur apogée le 23 novembre, quand leur victoire contre les Titans du Tennessee, jusque-là invaincus, leur donnait une fiche de 8-3. Mais après avoir perdu trois de leurs quatre parties suivantes, ils risquent fort de débuter leur année 2009 en septembre plutôt qu'en janvier.
Statistiquement parlant, Pennington a connu une meilleure saison que Favre. Même si ce dernier possède un bras plus puissant, Pennington l'a surpassé au niveau des verges amassées (3453 contre 3239) et de la cote d'efficacité (96,4 contre 84). Favre a quant à lui complété plus de passes (323 contre 299) et de passes de touché (21 contre 17) que son prédécesseur.

On ne peut pas nier le fait que l'acquisition de Favre a permis aux Jets de s'améliorer, mais les performances étincelantes de Pennington à Miami sont quand même gênantes pour les New-Yorkais. L'entraîneur Eric Mangini n'est pas à l'abri d'un congédiement même s'il pourrait mener ses troupes à une deuxième saison de dix victoires en trois ans.

Pennington vit des moments magiques en Floride. Il dirige une attaque qui n'a commis que douze revirements, du jamais vu depuis les Giants de 1990 dirigés par Bill Parcells. Pennington a sept interceptions cette saison, tandis que Favre en a neuf à ses quatre derniers matchs et domine la NFL à ce chapitre avec 19 depuis le début de la saison.

Les Jets ont remporté le premier match entre les deux équipes, 20-14 lors de la première semaine du calendrier. Favre avait alors réussi deux passes de touché et Darrelle Revis avait intercepté une passe de Pennington pour sceller la victoire des siens.

Depuis, les Dolphins ont été méconnaissables. Ils ont remporté huit de leurs neuf derniers matchs et ont la chance de mettre la main sur un premier titre de division depuis 2000.
Historiquement, les Jets dominent les Dolphins. Ils ont eu le dessus huit fois lors des neuf derniers duels entre les deux formations et Mangini n'a jamais perdu en cinq matchs contre Miami.

L'avantage du terrain pourrait être une bénédiction pour les Jets, mais ils devront connaître un bon début de match pour garder la faveur de la foule. Et est-il besoin de rappeler que Favre - encore une fois - pourrait disputer le dernier match de son illustre carrière.

Mercredi, Favre a admis être ennuyé par des malaises à l'épaule droite. Favre n'a pas voulu spéculer sur son avenir, mais on peut sentir qu'il commence à en avoir sa claque. Il aimerait toutefois participer aux éliminatoires pour une dernière fois. Ses coéquipiers se rallieront-ils à sa cause?

2. Broncos de Denver c. Chargers de San Diego

Les Chargers semblaient morts et enterrés lorsqu'ils présentaient une fiche de 4-8. À ce moment, les Broncos détenaient une avance de trois matchs sur San Diego. Cependant, depuis que le coordonateur Ron Rivera a revigoré cette défensive poreuse, tout va pour le mieux. Les Chargers sont dorénavant plus agressifs et effectuent le blitz plus régulièrement… une stratégie qui les a gardés en vie.

La pression est maintenant sur Jay Cutler qui tentera de mener son équipe à une place en éliminatoires, malgré la pauvre contribution de l'attaque au sol. Les Broncos ont placé sept demis sur la liste des joueurs blessés et devront se contenter de Tatum Bell au poste de porteur de ballon.

Le gagnant de ce match recevra les Colts lors de la première semaine des éliminatoires.

3. Cowboys de Dallas c. Eagles de Philadelphie

Lors de la semaine 2, les Cowboys ont tenu le coup et ont vaincu les Eagles par la marque de 41-37 dans ce qui s'est avéré l'un des matchs les plus excitants de la saison. À ce moment, il semblait évident que ces deux équipes allaient participer aux éliminatoires ; maintenant, les Cowboys doivent absolument gagner tandis que les Eagles possèdent toujours une petite chance d'y participer.

Le propriétaire des Cowboys Jerry Jones ne veut pas congédier l'entraîneur-chef Wade Phillips, mais une saison décevante de 9 victoires, 7 défaites pourrait faire réfléchir le puissant homme. Donovan McNabb espère demeurer dans l'uniforme des Eagles, mais avec deux années restantes à son contrat, les Eagles pourraient envisager l'échanger s'ils devaient perdre; d'autant plus que l'équipe raterait les éliminatoires pour une 2e année de suite.

Andy Reid possède une fiche de 15 victoires, 6 défaites contre les Cowboys.

4. Giants de New York c. Vikings du Minnesota

Tarvaris Jackson est certainement le quart-arrière qui suscite le plus de discussions. Les supporteurs admirent sa mobilité; les critiques questionnent sa précision. Depuis qu'il est de retour au poste de quart lors de la semaine 14, Jackson a lancé sept touchés, en plus d'avoir réalisé une solide performance avec 76 verges au sol face aux Falcons. Néanmoins, le quart des Vikings échappent trop souvent le ballon, ce qui suscite la question : est-il prêt à jouer dans les éliminatoires?

Pour leur part, les Giants reposeront leurs joueurs partants, étant donné qu'ils sont déjà champions de leur section. Eli Manning et Brandon Jacobs ne joueront certainement pas tout le match.

Advenant une victoire, les Vikings pourraient devoir affronter de nouveau les Falcons contre qui ils ont perdu lors de la semaine 15.

5. Panthers de la Caroline c. Saints de la Nouvelle-Orléans

Les Panthers jouent bien, mais est-ce satisfaisant? Lors de la semaine 16, ils ont mystifié les Giants, mais un placement raté a donné la chance aux Giants de remporter le match.

À 11-4, la Caroline est déjà assurée de participer aux éliminatoires, mais une défaite face aux Saints combinée à une victoire des Falcons forcerait les Panthers à jouer trois matchs.

La ligne tertiaire de la Caroline pourrait avoir de la difficulté à contenir Drew Brees, à qui il ne manque que 402 verges pour battre le record de 5084 verges de Dan Marino.