(ESPN.com) La NFL ne pourrait pas être plus heureuse de voir les Giants de New York jouer un match crucial face aux Cowboys de Dallas.

Les matchs mettant aux prises des équipes de la division Est de l'Association nationale ont toujours attiré de bonnes cotes d'écoute au niveau national. C'est que les Cowboys et les Giants représentent deux des meilleurs marchés de la NFL. De plus, leurs matchs sont regardés par beaucoup d'amateurs de football. Enfin, les deux clubs peuvent compter sur des quarts-arrière de premier plan en Tony Romo et Eli Manning.

Cette division a été la plus décevante de la NFL cette saison, vu qu'on s'attendait à ce que trois équipes franchissent la barre des dix victoires. Or, tout au long de la saison, les Eagles, les Giants et les Cowboys ont fourni des performances erratiques.

Le champion de cette division montrera une fiche de 9-7 et affrontera les Falcons ou les Lions, ce qui ne sera pas une mince tâche.

Ce sera un duel intéressant entre Manning et Romo. Ce fut toute une année pour le cadet de la famille Manning, qui a montré les quatrièmes meilleures statistiques de la NFL en 2011. De son côté, Romo a dû composer avec des blessures tout au long de la saison. Il s'est avéré un héros à certaines occasions; il a été un zéro à d'autres moments.

Romo disputera vraisemblablement le match, et ce, même s'il a subi une blessure à la main droite la semaine dernière face aux Eagles. Ça reste à voir si l'enflure lui causera des difficultés à tenir le ballon. Une seule erreur de sa part pourrait donner le momentum à Eli Manning, surtout si elle devait se produire au quatrième quart.

Chiefs de Kansas City c. Broncos de Denver

C'est l'occasion pour Kyle Orton de faire regretter aux Broncos de l'avoir libéré. Certes, John Elway a sûrement pensé avoir pris la bonne décision quand il a décidé de faire confiance à un quart qui avait un bien moins bon bras qu'Orton. Il s'est dit dit qu'il sauverait de l'argent et qu'il tenterait de relancer cette concession qui n'allait nulle part.

Ce qu'Elway n'avait pas imaginé, c'est qu'Orton se retrouverait avec les Chiefs et qu'il serait en mesure d'empêcher les Broncos de se rendre en éliminatoires.

Orton a obtenu des gains aériens de 299 et de 300 verges lors de ses deux départs avec les Chiefs. Orton peut maintenant se présenter contre les Broncos et vaincre Tebow. À Denver, Tebow sentait l'énorme pression des partisans qui voulaient voir Tebow à l'œuvre.

Ce sera également intéressant de voir comment Romeo Crennel préparera sa défense contre Tebow. Samedi dernier, les Bills ont exécuté leur plan de match à la lettre, qui consistait à rendre la tâche de compléter des passes extrêmement difficile, avec une défense par la passe de type homme pour homme. Face à un tacticien comme Crennel, Tebow risque de trouver la journée longue.

Chargers de San Diego c. Raiders d'Oakland

Est-ce que les Chargers seront en mesure de ruiner la saison des Raiders? Tout le monde dans le vestiaire des Chargers sait qu'il s'agira du dernier match de l'entraîneur-chef Norv Turner. Est-ce que les Chargers fourniront un bel effort sachant qu'un changement de personnel s'en vient? San Diego semblait désorganisé samedi dernier contre les Lions; une défaite qui a sans doute scellé le destin de Turner. Les Chargers et les Raiders sont deux équipes qui se détestent profondément et le fait d'empêcher les Raiders d'entrer en éliminatoires motive certainement les troupes.

L'entraîneur-chef Hue Jackson a hypothéqué le futur de l'organisation en sacrifiant deux choix au repêchage pour mettre la main sur Carson Palmer. Ce dernier a connu des hauts et des bas cette saison en lançant 15 interceptions en neuf matchs avec les Raiders. Terminer la saison avec une fiche de 8-8 et du même coup rater les éliminatoires serait un désappointement majeur pour Jackson et les Raiders.

Ravens de Baltimore c. Bengals de Cincinnati

Une victoire des Bengals leur donnerait la dernière place disponible pour les éliminatoires. Il ne faudrait pas compter les Bengals pour battus trop rapidement. L'entraîneur-chef des Bengals Marvin Lewis, un ancien coordonnateur défensif des Ravens, sait comment vaincre cette équipe.

Il a bâti son club sur l'habileté de bien couvrir le jeu aérien en couverture homme pour homme, ce qui a donné des maux de tête à l'offensive des Ravens par le passé. Cette tactique donne souvent des matchs avec de bas pointages. Lewis a remporté cinq de ses six derniers matchs à domicile contre les Ravens.

Jets de New York c. Dolphins de Miami

Les Jets voyageront à Miami après une défaite frustrante la semaine dernière face aux Giants. Plusieurs experts ont attribué la défaite à Mark Sanchez et sur le coordonnateur offensif Brian Schottenheimer, qui n'ont pas été en mesure de faire fonctionner adéquatement l'attaque des Jets.

Sanchez restera, mais advenant une défaite à Miami, il pourrait trouver la saison morte passablement longue. Quant à Brian Schottenheimer, il pourrait être celui qui écope. Rex Ryan n'a cessé de parler de Super Bowl depuis septembre. Il s'agit d'une promesse difficile à réaliser si l'équipe n'est pas en mesure de se tailler une place en éliminatoires.