1-Jaguars de Jacksonville contre les Colts d'Indianapolis (dimanche 13h) : La NFL a programmé plusieurs matchs intra-division cette semaine. Ça ne se produira que deux autres fois avant le mois de décembre (6 et 20 novembre) ce qui en fait une semaine spéciale.

Le match Colts-Jaguars est un « must ». L'entraîneur des Jaguars, Jack Del Rio, a tenté de bâtir une équipe défensive sur le modèle des Ravens de Baltimore, pour arrêter Peyton Manning et sa machine offensive. Sachant que la défensive n'est pas suffisante pour arrêter les Colts, les Jags ont repêché des receveurs de passes pour aider Byron Leftwich et l'attaque à être plus menaçants.

En disposant des Ravens la semaine dernière, les Colts ont démontré un style physique. Ils ont frappé les joueurs des Ravens qui constituent une équipe des plus physiques et intimidantes de la ligue. Les Colts ont même été en mesure de contrôler le match en deuxième demie.

Les Colts devront également adopter le style physique face aux Jaguars. Les Colts ne se remettent que difficilement de leur voyage au Japon pour disputer l'American Bowl. Ils n'ont inscrit aucune victoire en cinq matchs hors-concours et les joueurs ont éprouvé de la fatigue et étaient plus sujets à des blessures. Mercredi soir, ils avaient toujours 15 joueurs inscrits dans leur bilan des blessures dont six sont assurés de ne pas participer au match face aux Jaguars.

La profondeur qu'a apportée l'entraîneur Tony Dungy à son équipe peut permettre aux Colts de surmonter les problèmes avec les blessures. Mais les Colts ne peuvent jouer de finesse contre les Jaguars. Les Texans de Houston et les Titans du Tennessee auront de la difficulté cette saison selon les Colts qui croient que les Jaguars seront l'adversaire le plus dangereux. Il est donc important de mettre rapidement de la pression sur ces derniers.

Et Jacksonville ne peut se permettre de laisser filer les Colts en tête trop rapidement. Les Jaguars doivent également composer avec un début de calendrier difficile. Après les Colts, les Jags affronteront les Jets à New York, ils reviendront à domicile pour disputer la victoire aux Broncos et aux Bengals avant de retourner sur la route pour affronter les Steelers, toutes des équipes aspirantes aux éliminatoires. Avec cette séquence, on sera heureux à Jacksonville si les Jaguars ont un dossier de 3-2 lorsqu'ils auront une semaine de repos le 23 octobre.

Les Colts n'ont pas la vie si difficile après les Jaguars. Ils accueilleront les Browns la semaine suivante. Le mois prochain, ils disputeront la victoire aux Titans, aux 49ers et aux Texans. Le 17 octobre, ils accueilleront les Rams pour le match du lundi soir. Il ne serait pas surprenant que les Colts aient une fiche de 6-1 ou même 7-0 s'ils battent les Jaguars dimanche.

2-Chargers de San Diego contre les Broncos de Denver (dimanche 16h15) : Les deux équipes qui ont participé aux éliminatoires en 2004 croient qu'elles peuvent encore une fois y prendre part cette saison. Mais la réalité est que l'une des deux formations se retrouvera avec une fiche de 0-2 après la rencontre. Des deux équipes, les Chargers ont le plus à perdre eux qui ont perdu leur match d'ouverture à domicile face aux Cowboys de Dallas par quatre points sans les services d'Antonio Gates. Gates est de retour après avoir purgé une suspension. Les Chargers ont des matchs sur la route qui leur seront difficile de gagner face aux Patriots, aux Eagles, aux Jets et aux Colts. Une défaite face aux Broncos pourrait anéantir les espoirs de connaître une saison de 10 victoires. La bonne nouvelle pour les Chargers est qu'ils savent comment arrêter l'attaque des Broncos. Même s'ils ont éprouvé des problèmes à la défensive face aux Cowboys, la défensive 3-4 des Chargers est bâtie pour stopper les attaques adverses. Les Broncos ont l'une des meilleures attaques au sol du football mais les Chargers sont suffisamment robustes à la défensive pour arrêter l'adversaire.

De plus, le centre-arrière Mike Anderson pourrait rater la rencontre en raison d'une blessure aux côtes. La raison pour laquelle les Chargers sont confiants est que leur schéma 3-4 forcera le quart des Broncos, Jake Plummer, à demeurer dans la pochette. Les statistiques de ce dernier sont ordinaires lorsqu'il est forcé de demeurer dans la pochette. Mais si Plummer peut trouver une faille dans la défensive des Chargers, il pourrait mener les Broncos à une importante victoire.

3-Patriots de la Nouvelle-Angleterre contre les Panthers de la Caroline (dimanche 13h) : Face aux Raiders, les Patriots ont montré que leur meilleure défensive était celle du schéma 4-3. Après avoir accordé près de cinq verges par jeu avec leur défensive 3-4, les Pats ont modifié leur défensive pour étouffer l'offensive des Raiders. Vince Wilfork est excellent pour arrêter la course adverse et le plaqueur Richard Seymour semble être plus solide à ses côtés. Ty Warren et Jarvis Green appliquent la pression. Les Patriots utiliseront les deux schémas mais utiliseront probablement davantage celui de 3-4. Le meilleur face-à-face de la rencontre sera celui opposant le demi de coin Tyrone Poole, qui est cependant un cas « questionable » contre le receveur des Panthers, Steve Smith.

Les Panthers ont perdu leur première rencontre de la saison et ont aussi perdu l'ailier défensif Kris Jenkins qui est fini pour la saison. Maintenant, il sera plus facile de courir contre les Panthers. Le plaqueur Brenston Buckner est plus vieux et a des douleurs au genou. Jordan Carstens est le remplaçant de Jenkins mais il n'a pas son talent. L'absence de Jenkins signifie que le secondeur intérieur Dan Morgan sera appelé à effectuer plus de plaqués.

4-Falcons d'Atlanta contre les Seahawks de Seattle (dimanche 16h05) : Sur papier, ça peut sembler facile pour les Falcons. Bien sûr, les victoires sur papier ne comptent pas. Les Seahawks ont apporté des changements à la défensive mais les joueurs n'ont pas encore réussi à former un tout. Le quart-arrière des Falcons, Michael Vick, est en mesure de mettre en miettes les défensives adverses dont les joueurs sont ensembles depuis des années mais ça ne veut pas dire que la partie de dimanche va être facile. Les Seahawks ont disposé des Falcons dans le dernier match de la saison régulière en 2004, 28-26, mais les Falcons s'étaient assurés d'une participation aux éliminatoires et avaient décidé de laisser de côté quelques joueurs de premier plan.

Ce qui rend la vie difficile pour les Falcons est qu'ils ont disputé un « Monday Night » émotionnel et difficile et ont dû traverser le continent dans une semaine écourtée. Leur défensive a dépensé beaucoup d'énergie, aussi, le quart-arrière des Seahawks, Matt Hasselbeck, devra être agressif dès les premiers instants de la rencontre et tenter de prendre la défensive des Falcons à contre-pied. C'est le match d'ouverture locale pour les Seahawks et ils bénéficieront de l'énergie que leur enverront les amateurs.

5-Rams de Saint Louis contre les Cardinals de l'Arizona (dimanche 16h05) : Le plus difficile pour les Rams c'est qu'il s'agit d'un match qu'ils ne peuvent échapper, déjà! Si les Rams perdent la rencontre, ils auront une fiche de 0-2 contre les équipes de leur division ce qui pourrait les hanter le reste de la saison. Normalement, le match d'ouverture des Cardinals est un match disputé en soirée mais leur seul match à heure de grande écoute cette saison sera celui disputé à Mexico le 2 octobre.

Tel va la ligne offensive, tels vont les Rams et cette unité a échoué la semaine dernière à San Francisco. Le quart Marc Bulger a été victime de sept sacs. La production dans la zone payante a été décevante. Ils ont dû se contenter de placements trop souvent. D'un autre côté, les Cardinals ont été vaincus par 23 points par les Giants de New York la semaine dernière. Alex Stepanovich est de retour au jeu au centre après avoir raté le match d'ouverture en raison d'une fracture à la main. La ligne du centre n'a pas donné de couverture adéquate à Kurt Warner. La défensive des Cards est affaiblie par des blessures aux secondeurs Gerald Hayes et James Darling. C'est un problème que tenteront d'exploiter Bulger et Mike Martz. La question est de savoir comment les joueurs des Rams tiendront sous la chaleur du désert pendant quatre quarts.