1-Les Colts d'Indianapolis contre les Broncos de Denver Après les saisons 2003 et 2004, Mike Shanahan a décidé de pousser sa préparation à un autre niveau.

Alors que la plupart des entraîneurs reconstruisent leur équipe pour remporter leur division, Shanahan a mis la barre plus haute que la section Ouest de l'Association américaine. Il s'est préparé pour les Colts d'Indianapolis, et non sans raison.

En 2003, les Broncos ont cumulé un dossier de 10-6, seulement pour s'incliner 41-10 en éliminatoires contre les Colts. À la suite de ce résultat, Shanahan a commencé à travailler sur sa défensive.

Il a d'abord fait l'acquisition de Champ Bailey, le meilleur demi de coin de la NFL. Les Broncos ont connu une autre saison de 10-6 en 2004, mais ont subi le même traitement lors des éliminatoires, une défaite de 49-24 contre ces mêmes Colts.

Pour 2005, les Broncos ont pris une décision controversée en allant chercher autant de joueurs de ligne des Browns de Cleveland qu'ils le pouvaient. La stratégie a assez bien fonctionné pour conduire l'équipe au match de championnat de l'Association américaine. Le fait de ne pas avoir affronté les Colts a aussi aidé.

Le match de dimanche contre les Colts, qui sera joué à Denver, sera le test ultime pour la défensive de Shanahan, qui n'a concédé que deux touchés en 65 possessions à l'adversaire. Ces succès peuvent davantage être attribués au talent qu'au plan de match. Le coordonnateur défensif Larry Coyer a abandonné plusieurs blitz qui avaient pourtant bien fonctionné dans le passé pour se concentrer à gagner grâce au talent naturel de ses joueurs.

À plusieurs égards, le match de samedi sera comme un match éliminatoire, un match très important, pour les Broncos, mais ils n'ont pas autant de pression qu'on pourrait le penser. Denver a une fiche de 5-1 qui lui donne une avance d'un match au sommet de leur division. Oui, une victoire en fin de semaine lui donnerait l'avantage dans un éventuel bris d'égalité pour déterminer l'avantage du terrain, mais le plus important est de voir si cette défensive est assez bonne pour neutraliser les Colts.

Les hommes de Tony Dungy sauteront sur le terrain avec la troisième meilleure offensive de la ligue, mais cette unité ne s'est pas encore véritablement mise en marche. L'attaque au sol commence à peine à fonctionner alors que la recrue Joseph Addai se sent de plus en plus confortable dans la NFL. Brandon Stockley a raté la majeure partie de la saison en raison de blessures, ce qui a empêché les Colts de déployer leur système à trois receveurs.

Des débuts de rencontres amorphes ont forcé Peyton Manning à devoir orchestrer des remontées en deuxième demie, une situation causée par l'incapacité de la défensive à stopper le jeu au sol tôt dans le match. L'arrivée du plaqueur défensif Anthony McFarland a aidé à résoudre ce problème. Les Colts auront un beau défi devant eux : arrêter la toujours dangereuse attaque au sol des Broncos.

Dominants en défensive, les Broncos sont beaucoup plus timides en attaque. Jake Plummer n'a pu générer que sept touchés en 69 possessions. Incapable de se mettre au travail à l'heure, il n'a rien fait depuis le début de la saison au premier quart.

Ce match sera un duel fascinant entre deux des meilleures équipes de leur association. Ce que Mike Shanahan a hâte de voir, c'est le progrès qu'aura fait sa défensive contre l'attaque dévastatrice des Colts.

2-Les Cowboys de Dallas contre les Panthers de la Caroline


Que Bill Parcells ait pris ou non la bonne décision en assoyant sur le banc Drew Bledsoe, son remplaçant Tony Romo doit maintenant limiter les dégâts dans une situation que personne ne souhaitait. La tâche n'est pas mince. Lui qui n'a jamais été le partant dans un match de la NFL, Parcells lui donne le poste de numéro 1 alors que l'équipe amorce un voyage de trois matchs sur la route. Bonne chance.

Le baptême de feu de Romo aura lieu en Caroline, où les partisans sont bruyants et la ligne défensive peut s'amuser longtemps contre une ligne offensive qui en arrache. C'est justement le mauvais rendement de ce quintette qui a fait perdre son job à Bledsoe et la mauvaise nouvelle pour Romo, c'est qu'aucune amélioration n'aura été apportée en une semaine. Le plaqueur à gauche Flozell Adams semble jouer en dépit d'une blessure. Le garde Marco Rivera est mauvais. Le plaqueur à droite Marc Colombo a eu de la difficulté à contenir ses adversaires en situation de passe. Pendant ce temps, même si Bledsoe est aussi mobile qu'une statue dans sa pochette protectrice, il a quand même été capable de marquer en moyenne 28 points par match. Romo peut-il en faire autant?

Parcells devra en demander un peu plus à sa défensive s'il veut rendre la vie plus facile à son nouveau quart-arrière. Il ne peut demander à Romo de gagner des duels offensifs sur la route. Les trois prochains matchs nous permettront de savoir si les Cowboys seront impliqués dans une course ou s'ils se contenteront de regarder la parade.

Les Panthers tenteront de mettre leur défaite contre les Bengals derrière eux. Ils venaient de gagner quatre matchs de suite et semblaient profiter d'un certain momentum. Personne n'a probablement plus hâte à ce match que Keyshawn Johnson, que les Cowboys ont laissé allé pour pouvoir signer Terrell Owens. Jusqu'ici, Johnson connaît une meilleure saison que son remplaçant à Dallas. Il serait encore plus heureux si sa nouvelle équipe pouvait avoir une meilleure fiche que son ancienne.

3-Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre contre les Vikings du Minnesota


Dans une division facile, les Patriots ne seront pas testés bien souvent cette saison. Ils gagneront la section Est de l'Association américaine avec une main dans le dos et avec bien peu d'aide au poste de receveur de passes. Néanmoins, leurs trois prochains matchs seront très importants pour le déroulement de leur saison. Ils visitent d'abord les Vikings avant de recevoir à Foxboro les Colts et les Jets de New York.

Les Vikings en ont étonné plus d'un la semaine dernière contre les Seahawks de Seattle. Brad Johnson a été efficace, Chester Taylor a connu le match de sa vie et la défensive a été énergique et agressive.

Sachant qu'il devrait en demander plus à son attaque au sol cette saison, l'entraîneur des Patriots Bill Belichick aura besoin d'un bon plan de match pour affronter la défensive des Vikings, qui a limité l'adversaire à une moyenne de 2,5 verges sur les courses à l'intérieur contre les plaqueurs Kevin et Pat Williams. Les Patriots sont bien équipés avec Laurence Maroney et Corey Dillon, des bulldozers qui devront probablement se résigner à déborder à l'extérieur pour connaître du succès.

Il faudra garder un œil sur l'ailier Richard Seymour, le meilleur joueur défensif des Pats qui s'est blessé au coude dimanche dernier.

4. Les Ravens de Baltimore contre les Saints de la Nouvelle-Orléans


Brian Billick a profité d'une semaine de congé pour apporter les ajustements nécessaires en attaque à la suite du congédiement du coordonnateur offensif Jim Fassel. La pression est maintenant sur lui. Il devra insuffler de l'énergie à une attaque classée 28e dans la NFL qui ne marque que 18,3 points en moyenne par match.

À Baltimore, les partisans se foutent de la fiche de 5-1 des Saints et n'accepteront aucune excuse de Billick. C'est un match que les Ravens doivent gagner, même s'ils jouent sur la route contre l'équipe surprise cette saison dans la NFL. Steve McNair sera de retour à son poste malgré une blessure au cou.

Les Saints ont surpris tout le monde cette saison. Leur défensive se place au 13e rang de la ligue, une mauvaise nouvelle pour Billick. Mais ce dernier avait sûrement une idée derrière la tête quand il a décidé de tout mettre sur ses épaules. On parle ici d'un entraîneur qui était au Minnesota quand les Vikings ont marqué 500 points dans une saison. Il ne pourra se permettre d'être trop conservateur, parce que tous les yeux sont rivés sur lui. Le spectacle devrait valoir le prix d'entrée.

5. Les Jaguars de Jacksonville contre les Eagles de Philadelphie


Jack Del Rio est un entraîneur intelligent. Il voit que la saison de son équipe est en train de glisser dans un profond ravin. Sa défensive ne l'a pas eu facile à cause des blessures. Reggie Hayward et Mike Peterson sont perdus pour la saison et Marcus Stroud n'a pu jouer ces deux dernières semaines. Le maraudeur Deion Grant n'est pas à la hauteur et a été relégué au banc pendant une demie.

Le problème, c'est que l'offensive suit la même tangente et maintenant que les Jaguars ont trois matchs de retard sur les Colts, Del Rio ne peut se permettre de perdre plus de temps. C'est pourquoi il considère remplacer Byron Leftwitch par David Garrard. Il ne peut se permettre de jouer au bon gars et d'être clément avec Leftwitch, qui souffre d'une blessure à la cheville.

Garrard a vu son temps de jeu augmenter à l'entraînement et Del Rio a gardé un œil attentif sur la mobilité de Leftwitch. Les Eagles, eux, ont de la difficulté à croire qu'ils ont échappé autant de matchs serrés. Ils tentent encore de digérer la défaite crève-cœur subie aux mains des Buccaneers de Tampa Bay la semaine dernière. Ils ont gaspillé trois avance au quatrième quart dans les six derniers matchs.