Peyton Manning l'a finalement remporté, son Super Bowl.

Ce qui m'a impressionné, c'est la façon avec laquelle les Colts d'Indianapolis l'ont emporté. Ils ont fait face à l'adversité et pas à peu près. C'est la première équipe évoluant sous un dôme à remporter un Super Bowl disputé à l'extérieur et les conditions ne favorisaient pas les Colts avec la pluie et le gazon naturel.

Et en plus, c'était 7-0 pour les Bears après 14 secondes seulement et pour mettre la cerise sur le sundae, Manning a été intercepté sur sa première séquence à l'attaque. Il y avait de quoi être inquiet chez les Colts.

Mais ils ont bien réagi.

On peut dire que les Colts ont volé la recette des Bears. Les Bears gagnent habituellement la bataille des revirements, et dimanche, ils l'ont perdue. Ils gagnent habituellement plus de verges au sol, ils ne l'ont pas fait. Ils gagnent toujours le temps de possession, ils l'ont perdu. Et qui marque un touché défensif habituellement? Les Bears et dimanche, ce sont les Colts qui l'ont fait. Qui gagne la guerre des tranchées habituellement? Les Bears et ils ont été déclassés par les Colts à ce chapitre.

Oui, les Colts ont gagné la guerre des tranchées. Je sais que ça fait cliché et ça fait drôle de dire ça car je suis un ancien joueur de ligne et que j'ai un préjugé favorable mais c'est vrai, c'est là que ça s'est joué.

Chez les Bears, Rex Grossman a été responsable de quatre des cinq revirements, deux interceptions et deux échappés. Il n'a pas pris beaucoup de bonnes décisions. Il n'a pas protégé le ballon et les conditions n'étaient pas faciles. Tout débute avec la remise entre le centre et le quart. Ça a marché pour les Colts, pas pour les Bears. Pourtant, les conditions étaient les mêmes pour les deux équipes.

Les joueurs des Bears ont dû se réveiller dimanche matin avec un sourire fendu jusqu'aux oreilles parce que les conditions climatiques les favorisaient. Mais les Colts avaient les allures des Bears.

On peut faire le parallèle entre Manning et Steve Young des 49ers de San Francisco dans les années '90. Pendant des années, Young n'a pu vaincre sa bête noire les Cowboys de Dallas. Finalement, en 1994, il les a battus et en janvier 1995, il a remporté son premier Super Bowl avec six passes de touché sur le terrain du Stade des Dolphins à Miami. Cette année, Manning a aussi battu sa bête noire, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, avant de gagner son premier Super Bowl à Miami. Ok, il n'a pas lancé six passes de touché, mais il a quand même très bien géré le match.

*Propos recueillis par RDS.ca