PORT-AU-PRINCE - Des joueurs des Jets de New York sont arrivés lundi en Haïti dans le but d'aider les Haïtiens sinistrés à la suite du tremblement de terre qui a fait plus de 220 000 morts et jeté plus de 1,3 million d'Haïtiens à la rue.

"A regarder les images des dégâts à la télévision, nous nous sommes sentis interpellés. Nous sommes venus ici pour écouter, pour apprendre et pour aider les Haïtiens", a promis Vernon Ghostson.

Les membres de l'Organisation "Hope Africa" formée de joueurs des Jets avaient planifié de se rendre au Nigeria après la saison de football mais ont changé de plan pour venir en Haïti.

"Nous avons des amis haïtiens avec qui nous avons été à l'école, en compagnie de qui nous avons grandi et qui ont des proches victimes dans cette tragédie. Personellement, j'ai un ami qui a perdu ses deux parents et trois soeurs", a dit David Clooney, receveur des Jets.

Il a promis de parler d'Haïti à son retour aux Etats-Unis et compte organiser avec ses partenaires des levées de fonds afin de venir en aide aux Haïtiens.

"Je ferai tout mon possible pour aider. Je donnerai de l'eau, de la nourriture et surtout j'aimerais voir le sourire revenir sur le visage des enfants d'Haïti", a déclaré Clooney.

En collaboration avec l'Organisation Yele Haïti de l'artiste haïtiano-américain Wyclef Jean, les membres du New-York Jets comptent aider à la reconstruction d'écoles en Haïti et à la relance de l'agriculture. Ils envisagent aussi de trouver une bourse d'études aux Etats-Unis pour un jeune sportif haïtien.