(RDS) - On a beau parler de plans de matchs élaborés, de passer chaque détail au peigne fin, dans des rencontres cruciales, ce sont souvent les choses simples qui font la différence comme l'importance d'éviter les revirements et d'être les premiers à s'inscrire à la marque. En 2003, les Patriots et les Panthers de la Caroline ont remporté leur finale d'association en dominant la bataille des revirements et en s'inscrivant les premiers au pointage. La même chose s'est produite dimanche.

Patriots vs Steelers

A-t-on déjà vu une équipe de football réussir à contrer aussi bien les forces de ses adversaires, et ce, semaine après semaine? La semaine dernière, contre les Colts d'Indianapolis, les Pats ont limité l'attaque la plus explosive du circuit à seulement trois points. Hier, les hommes de Bill Bellichick ont marqué 41 points face à la meilleure unité défensive.

Donc, peu importe le style préconisé par les autres équipes, les Pats trouvent toujours le moyen de s'ajuster.

Encore une fois, la défensive de la Nouvelle-Angleterre a fait mal paraître son adversaire. Elle a provoqué quatre revirements, dont deux lors des deux premières séquences offensives des Steelers. Mais, le jeu qui, selon moi, a non seulement donné le ton au match, mais a aussi envoyé un message aux Steelers, est l'échappé de Jerome Bettis survenu au premier quart, sur un quatrième essai et une verge à franchir à la ligne de 39 des Patriots. Les Steelers sont sur leur terrain, ont l'une des meilleures lignes a l'attaque, un excellent centre arrière et un porteur de ballon de 260 livres. Malgré tout ça, ils sont incapables d'aller chercher une verge au sol. Les Patriots ont alors démontré qu'ils étaient prêts.

L'offensive des Patriots a aussi bien complété la défensive. La passe de touché de 60 verges de Tom Brady à Deion Branch est survenue sur le jeu suivant l'échappé de Bettis. Ce jeu a assommé les Steelers. Brady a encore une fois fait preuve d'an calme exemplaire et il n'a pas commis d'erreur. Aussi, il ne faut pas oublier la contribution de Corey Dillon qui apporte une nouvelle dimension à l'offensive des Patriots.

Lorsqu'il a quitté les Bengals de Cincinnati, plusieurs croyaient que Dillon était une pomme pourrie. Toutefois, depuis son arrivée en Nouvelle-Anglettere, il est sage comme une image.

Ce qui est remarquable, c'est que les Patriots peuvent s'ajuster à chacun de leur adversaire. Toutefois, l'équipe adverse ne semble pas en mesure de faire la même chose. Chez les Pats, tout le monde à acheter le système de l'entraîneur et la beauté de cette formation c'est qu'elle forme vraiment une équipe.

Chez les Steelers, plusieurs soulignent que le quart-arrière Ben Roethlisberger était ennuyé par une blessure au pouce. Avant le match, les entraîneurs doivent décider si la blessure qui affecte un joueur peut nuire aux prestations de l'équipe et si le joueur peut aggraver sa blessure en jouant le match. Les Steelers ont jugé qu'ils avaient de meilleures chances avec Big Ben. De toute façon, je ne crois pas que les choses auraient changé avec Tommy Maddox.

Falcons vs Eagles

Face à la meilleure attaque au sol de la ligue, l'unité défensive des Eagles a répondu de brillante façon au défi lancé par leur coordinateur défensif, Jim Johnson. En limitant les Falcons à 99 verges au sol, les Eagles ont réussi à forcer Michael Vick, le coureur, à devenir Michael Vick, le passeur.

Par la suite, le front défensif des Eagles a pris les choses en main en appliquant énormément de pression, tout en jouant du football très discipliné. Aucun joueur n'a dévié du plan de match.

Contenir le quart des Falcons a vraiment été l'affaire de tout le monde.Tous les joueurs ont mis leur ego de côté et le résultat a été exceptionnel: quatre sacs du quart, sept passes rabattues et une interception.

De plus, lorsque l'on étudie les statistiques de plus près, on réalise encore plus le travail colossal effectué par la brigade défensive. Michael Vick a gagné seulement 26 verges au sol, mais il en a aussi perdu 33 sur les sacs du quart. Donc, en bout de ligne, la production au sol du quart des Falcons s'est soldée par une perte de sept verges. Du jamais vu!

Il faut aussi mentionner la belle prestation de Donavan McNabb qui a lancé deux passes de touché, amassé 182 verges par la passe et 32 au sol. Lorsque les Falcons mettaient de la pression sur lui, il a démontré qu'il est capable de bien se déplacer à l'extérieur de sa pochette protectrice.

Fait à souligner, des quatre équipes participant aux finales d'associations, les Eagles devaient être la plus affectée par le vent. Toutefois, ce ne fut pas le cas. Les Eagles ont déjoué tout le monde en dominant le temps de possession face aux Eagles et en amassant plus de verges au sol que les Falcons.