Par François Poulin (RDS) - Qui est le meilleur joueur de football collégial aux États-Unis cette saison ? Tout indique que ce sera un quart-arrière. Mardi dernier, le nom des quatre finalistes, tous des quarts-arrières, pour recevoir le trophée Heisman a été dévoilé. Le nom des élus : Ken Dorsey de Miami, Eric Crouch de Nebraska, Rex Grossman de Florida et Joey Harrington de Oregon.

Il s'agit d'une course très serrée, et plusieurs autres candidats auraient pu faire partie des finalistes.

Nous vous dressons aujourd'hui un portrait de deux des candidats : Ken Dorsey et Eric Crouch. Demain, nous terminerons notre survol des finalistes en jetant un coup d'œil sur Rex Grossman et Joey Harrington.


-Eric Crouch, Nebraska, Senior
Par la passe : 105 en 189, 1 510 vgs, 7 touchés, 10 int.
Par la course : 203 courses, 1 113 vgs, 18 touchés

Possiblement le joueur le plus important de l'équipe, Crouch a mené à lui seul, ou presque, les Huskers à une saison quasi-parfaite de 11-1. Il a fait preuve de leadership en plus d'offrir du jeu excitant tout au long de la campagne. Si l'honneur revenait à celui qui montre le plus de persévérance, de cœur et d'effort, le trophée serait déjà dans sa poche.

Le 27 octobre dernier, lors du match face aux Sooners d'Oklahoma, Crouch a vraiment joué comme un gagnant du Heisman. Dans un des matchs les plus importants de la saison, le quart des Huskers, sur un jeu truqué, a capté une passe de touché de 63 verges dans une victoire de 20-10. Ce jeu allait être le point tournant du match.

Par contre, il ne montre pas les chiffres impressionnants de Rex Grossman par la passe. Malheureusement pour Crouch, le défaite de 62-36 contre Colorado lors de leur dernière fin de semaine d'activité pour priver Nebraska d'une saison parfaite devrait laisser des traces. Plusieurs pourraient s'abstenir de voter pour lui.



-Ken Dorsey, Miami, Junior
185 en 319, 2 667 vgs, 23 touchés, 9 int.

Un point qui pourrait grandement aider le jeune quart des Hurricanes est le fait que le trophée Heisman est souvent remis au quart-arrière de la meilleure équipe collégiale. Excellent joueur, sans toutefois dominer à lui seul, Dorsey possède une très bonne protection devant lui, avec notamment le bloqueur Bryant McKinnie qui est, selon plusieurs, le meilleur joueur de Miami.

Contrairement à Eric Crouch de Nebraska, le jeune quart-arrière de Miami n'est pas indispensable à son équipe. Possiblement que 25 autres quarts de la NCAA auraient pu faire aussi bien que lui dans la même équipe. Possédant un groupe de receveurs dominant, Dorsey n'a connu que deux matchs de 300 verges ou plus, soit les deux premiers de la saison.

Il ne faut toutefois pas oublier que Dorsey a fait son travail à chaque match, que les Canes n'ont pas subi la défaite et qu'il a mené son équipe à une participation au championnat national, le Rose Bowl.

Conclusion: Un autre joueur pourrait être ajouté aux quatre finalistes d'ici samedi. Parmi les joueurs les plus susceptibles d'être appelés à devenir le cinquième finaliste, on retrouve les quarts Antwaan Randle El (Indiana) et David Carr (Fresno State), le porteur de ballon Travis Stephens (Tennessee), le demi de coin Roy Williams (Oklahoma, le bloqueur Bryant McKinnie (Miami) et l'ailier défensif Julius Peppers (UNC).