Après plus d'une année sans victoire, les Rebelles de Québec ouvrent leur saison à domicile en dominant les Mercenaires de Saguenay par la marque de 21-0, dimanche au stade de l'Académie-St-Louis.

Cette première partie a été marquée par de beaux jeux défensifs de la part des deux équipes. De retentissants plaqués ont été faits pendant tout le match et quatre interceptions ont été provoquées au total.

Le premier touché de l'année des Rebelles a été inscrit au deuxième quart lorsque le porteur Martin Savard a franchi la ligne des buts sur une distance de trois verges. Les locaux ont profité d'une punition coûteuse des Mercenaires qui a transformé une tentative de placement en un premier essai. L'offensive a capitalisé en franchissant les 20 verges les séparant de la zone payante.

Les deux autres touchés des Rebelles ont été inscrits au quatrième quart. C'est le nouveau quart-arrière des locaux, François Lemieux, qui a réussi deux passes de touché sur des distances de 32 et 15 verges. Leur deuxième touché a été initié par un échappé recouvert par le joueur défensif Vincent Paquin (no 10). Ce jeu s'avère un des points tournants de ce match.

«Le recrutement pendant l'hiver et le sérieux des joueurs aux pratiques ont contribué à cette première victoire. Nous avons une meilleure équipe que l'an passé», a commenté l'entraîneur-chef des Rebelles, Michel-Pierre Pontbriand.

Du coté des visiteurs, il faut noter la performance du maraudeur Enrico Bluteau qui a réussi dix plaqués ainsi que deux interceptions.

«En fait, toute la défensive a bien joué, mais elle ne doit pas rester aussi longtemps sur le terrain si on veut gagner. En plus, deux joueurs partants à l'offensive manquaient à l'appel, ce qui explique en partie nos problèmes en attaque», a commenté l'entraîneur-chef des Mercenaires.

Les Rebelles de Québec auront la chance de porter leur fiche à 2-0 en affrontant les Mustangs du Bas-St-Laurent, samedi le 9 juin à Rimouski, à 14h00. La même journée, à 13h00, les Mercenaires de Saguenay rencontreront les X-Men de Beauce à St-Joseph.