(RDS) - Dans un match où les deux équipes se sont échangé les devants à cinq reprises, les Alouettes ont profité de trois revirements des Roughriders de la Saskatchewan pour marquer 21 points, ils ont ajouté un autre majeur en deuxième demie à la suite d'une bête erreur du banc des Riders et ils l'ont emporté par la marque de 38-34.

Cette victoire des Alouettes, une troisième consécutive et une quatrième en cinq matchs, leur permet de joindre les Argonauts de Toronto au premier rang dans l'Est. Les deux équipes revendiquent 16 points, mais les Argos ont un match en main. Les hommes de Don Matthews ont maintenant une avance de quatre points sur les Renegades, qui ont toutefois disputé un match de plus.

Pour ce qui est des Roughriders, ils encaissent un premier revers en six matchs. Ils n'ont pas savouré six victoires consécutives depuis la saison 1970.

Anthony Calvillo a inscrit le touché de la victoire à mi-chemin au quatrième quart sur une course de quatre verges, lui qui venait de feinter la remise à Robert Edwards. Ce touché, Calvillo le méritait amplement puisque, quelques jeux auparavant, sur un deuxième essai et 34 verges, il avait décoché une bombe de 45 verges à Kerry Watkins pour placer les Alouettes en excellente position.

Calvillo a complété 21 de ses 31 passes pour des gains de 270 verges et deux passes de touché. Les Alouettes montrent une fiche de 6-0 cette saison quand Calvillo récolte moins de 300 verges par la passe.

Les Alouettes avaient repris possession du ballon quelque trois minutes auparavant grâce à la neuvième interception de la saison du maraudeur Richard Karikari, un sommet dans la Ligue canadienne. Almondo Curry a scellé l'issue du match avec une autre interception dans les dernières secondes. En 11 matchs en carrière contre les Alouettes, Marcus Crandell a été intercepté à 20 reprises.

Lors de la première demie, les Alouettes avaient marqué 14 points à la suite de deux revirements des Riders. Avec moins de deux minutes à faire au deuxième quart, Reggie Durden a inscrit le majeur sur un retour d'interception de 22 verges de Crandell pour procurer les devants 21-17 aux Alouettes.

Dans les premières minutes du match, quelques jeux après une échappée de Corey Holmes sur un botté d'envoi, les Alouettes avaient inscrit leur deuxième touché du match, l'oeuvre de Robert Edwards sur une course de trois verges.

Et quand ce n'était pas par les revirements, c'était par l'indiscipline que les Riders ont fait des cadeaux aux Alouettes.

Sur une tentative de placement de David Duval, les Riders ont écopé d'une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur le terrain. Résultat: l'attaque des Alouettes retourne sur le terrain avec un premier jeu gratuit. Conséquence: sur le premier jeu après la punition, Anthony Calvillo décoche une passe de touché de 28 verges dans la zone des buts à Ben Cahoon et les Alouettes prennent les devants 28-17. Cahoon, qui a effectué un spectaculaire attrapé en sautant de reculons sur la séquence, marquait ainsi son septième touché de la saison, son deuxième contre les Riders.

Malgré tout, les Alouettes peuvent se compter chanceux de quitter la Saskatchewan avec une victoire pour deux raisons: ils ont laissé filer des avances de 14-0 et de 28-17 et ils ont, encore une fois, manqué de nombreux plaqués.

En première demie, les Riders ont eu besoin de quelque 11 minutes pour transformer un recul de 14-0 en avance 17-14 grâce aux touchés de Jason French et de Holmes et du placement de Paul McCallum.

Au troisième quart, les locaux, profitant des ratées de la défensive montréalaise, ont repris les devants 31-28 grâce aux majeurs de Kenton Keith et Elijah Thurmon.