TORONTO - Comme prévu, le secondeur de l'Université Laval Frédéric Plésius a été le premier joueur issu du système universitaire québécois à être sélectionné au repêchage canadien de la Ligue canadienne de football jeudi après-midi.

Plésius a été choisi au troisième échelon de la deuxième ronde, dixième au total, par les Tiger-Cats de Hamilton.

Immédiatement après, les Alouettes ont utilisé leur premier droit de parole pour ajouter à leur effectif le centre-arrière Patrick Lavoie, un coéquipier de Plésius avec le Rouge et Or. Les Alouettes n'avaient pas de choix de premier tour, l'ayant cédé aux Lions pour obtenir le botteur Sean Whyte l'an dernier.

Au lendemain de la mise sous contrat de Samuel Giguère et moins d'une heure après la sélection de Plésius, les Tiger-Cats ont continué de piger intensément au Québec. Le joueur de ligne défensive du Rouge et Or Arnaud Gascon-Nadon a pris la direction de la ville de l'acier en troisième ronde tandis que le receveur de passes du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke Simon Charbonneau-Campeau a emprunté la même destination au quatrième tour.

« Je m'attendais à être choisi plus haut, mais je vais rejoindre des coéquipiers à Hamilton, donc il s'agit d'une bonne nouvelle pour moi. C'est un rêve qui se concrétise et je suis très heureux », a déclaré Frédéric Plesius.

Le numéro 3 se retrouvera en effet au sein d'une équipe qui a souvent jeté son dévolu sur la formation lavalloise depuis 2008, avec les sélections de Marc-Antoine Fortin et Pascal Baillargeon en 2011, de Samuel Fournier en 2010, de Guillaume Allard-Cameus en 2009 et de Laurent Lavigne-Masse en 2008.

Quant à Gascon-Nadon, son incapacité de démontrer son savoir-faire en raison d'une blessure au camp d'évaluation de la ligue canadienne en mars dernier ne lui aura finalement pas fait trop mal. Choisi en troisième ronde (17e au total), l'ailier défensif était enchanté de sa sélection.

« Je suis content. Je commence à réaliser ce qui se passe », a-t-il lancé, comprenant qu'il allait lui aussi rejoindre des coéquipiers avec qui il a eu la chance d'évoluer à l'Université Laval lors des deux dernières campagnes.

En cinquième et sixième rondes, les Roughriders de la Saskatchewan ont accueilli dans leur famille Kevin Régimbald-Gagné et Ismaël Bamba, respectivement secondeur et receveur de passes du Vert et Or.

Ben Heenan, le premier de classe

Les Roughriders de la Saskatchewan ont tenu parole et ont repêché le joueur de ligne offensive Ben Heenan avec le tout premier choix. Le président de l'équipe, Jim Hopson, avait annoncé plus tôt jeudi les intentions des Riders de sélectionner le colosse de 6pi 4po et 310 livres.

Heenan, un natif de Grand Coulee, en Saskatchewan, a joué quatre saisons avec les Huskies de l'Université de la Saskatchewan. Il occupait le deuxième échelon du Top-15 des espoirs du Bureau de recrutement amateur de la LCF.

La sélection de Heenan entraînera son lot de critiques, certains observateurs prétendant qu'il n'est pas un joueur d'impact et qu'il ne répond pas aux besoins plus pressants de l'équipe sur la ligne défensive. De plus, avec les additions de Dominic Picard et Brendon LaBatte sur le marché des joueurs autonomes en plus d'offrir un nouveau contrat au vétéran Chris Best, les besoins semblaient comblés à cette position.

Mais en Heenan, les Riders ont non seulement obtenu un espoir de premier plan, mais un joueur qui se rapportera immédiatement au club de la LCF. Heenan et Plesius sont les seuls parmi les six premiers espoirs à ne pas avoir été repêchés ou invités à un mini-camp par un club de la NFL.

Le dénouement de la première ronde

Les Lions de la Colombie-Britannique, champions de la coupe Grey, ont transigé avec les Eskimos d'Edmonton pour obtenir le deuxième choix et repêcher le joueur de ligne défensive Jabar Westerman.

Les champions ont battu au fil les Blue Bombers de Winnipeg, qui avaient plus tôt transigé avec les Tiger-Cats de Hamilton pour le troisième choix et une chance de repêcher Westerman. Les Bombers se sont plutôt tournés vers le joueur de ligne offensive Tyson Pencer, un colosse de 6pi 6po et 330 livres qui pourra protéger leur quart Buck Pierce.

Les Eskimos se sont retrouvés avec le quatrième choix, initialement prévu pour les Lions, et ont sélectionné le joueur de ligne offensive Austin Pasztor, qui a paraphé une entente à titre de joueur autonome avec les Vikings du Minnesota.

Les Stampeders de Calgary ont ensuite repêché le Montréalais Ameet Pall. L'ailier défensif de 6pi et 245 livres a joué son football universitaire à Wofford College.

Les Eskimos ont sélectionné le receveur de passes Shamawd Chambers au sixième rang. Chambers participera au mini-camp des Eagles de Philadelphie.

Les Lions ont complété le premier tour en repêchant le joueur de ligne offensive Kirby Fabien, qui a joué avec les Dinos de l'Université de Calgary.

Il n'y avait que sept choix de premier tour puisque les Blue Bombers ont abandonné leur septième choix au total en repêchant le receveur Kito Poblah au repêchage supplémentaire de 2011.