Les Tiger-Cats viendront à Montréal
Football vendredi, 12 nov. 2010. 13:27 samedi, 14 déc. 2024. 14:33
La mi-novembre est une période de l'année qui fait la joie des amateurs de la LCF. Tandis que la NFL ne fait qu'amorcer la deuxième moitié de sa saison, au Canada, c'est déjà le temps des éliminatoires!
Dimanche, les Argonauts de Toronto et les Tiger-Cats de Hamilton s'affronteront dans un duel qui vise à déterminer l'identité de l'adversaire des Alouettes en finale de l'Est. Ensuite, les Lions de la Colombie-Britannique tenteront de poursuivre sur leur lancée alors qu'ils visiteront les Roughriders à Regina.
J'analyserai ces deux rencontres en direct sur les ondes de RDS, mais en attendant, pourquoi ne pas vous offrir mes premières impressions sur ces deux intrigants duels.
Les Tiger-Cats et la loi de la moyenne
Après une saison 2009 au cours de laquelle ils n'avaient mérité que trois victoires, les Argos ont réussi à battre au moins une fois toutes les équipes de la Ligue canadienne cette saison. Toutes, sauf une : les Tiger-Cats de Hamilton. Toronto a perdu trois fois en autant de matchs contre ses rivaux ontariens cette année. Disons que le temps serait bien choisi pour renverser la vapeur.
Les statistiques suffisent à démontrer que la domination des Tiger-Cats a été complète. En partant du fait que le pointage combiné de leurs trois victoires est de 74-28, jetons un coup d'œil à d'autres chiffres qui en disent long sur l'état de la rivalité qui les oppose aux Argonauts.
- Les Tiger-Cats prennent beaucoup sans donner en retour
Leur défensive a provoqué pas moins de 15 revirements tandis que leur attaque n'en a commis que quatre, pour un ratio de +11.
Les Argonauts ont d'ailleurs été la pire équipe de la Ligue à ce chapitre cette saison. Ce sera donc leur première mission en fin de semaine : protéger le ballon. S'ils continuent à être aussi généreux, inutile de réserver les chambres d'hôtel pour une visite à Montréal la semaine prochaine.
- Une cible sur Cory Boyd
L'excellent porteur de ballon des Argonauts a été limité à des gains moyens de 54 verges par match. C'est près de 30 de moins que la moyenne qu'il a conservée pendant toute la saison.
Deux hypothèses peuvent expliquer la baisse de productivité de Boyd contre Hamilton. Premièrement, il est clair que les Tiger-Cats ont comme mentalité de concentrer leurs efforts à stopper le gros demi offensif et de forcer les Argonauts à les battre avec Cleo Lemon. Jusqu'à maintenant, la stratégie a été payante : Lemon a lancé cinq interceptions, mais aucune passe de touché en plus d'échapper le ballon trois fois. Je ne m'attends donc pas à ce que les Tiger-Cats tentent de changer une formule gagnante en fin de semaine.
Il y a aussi le fait que les Argos ont constamment joué du football de rattrapage. Quand tu perds par un total de 74-28, tu n'as probablement pas eu l'avance très souvent! Et on sait que dans ces circonstances, les entraîneurs n'ont souvent pas le choix de délaisser le jeu au sol.
Tout ça signifie également que la pauvre ligne offensive des Argos ne l'a pas eu facile lors de ces trois matchs.
Pour en avoir parlé souvent avec les joueurs des Alouettes, je sais que la ligne défensive des Tiger-Cats en fait voir de toutes les couleurs aux équipes adverses. Elle est hyper active, très physique et multiplie les stratégies. Elle peut te battre à un contre un comme elle peut te battre par l'ingéniosité de ses assauts.
La ligne offensive des Argos a accordé onze sacs du quart aux Tiger-Cats. Elle devra se montrer à la hauteur dimanche, sinon les Argos se retrouveront en vacances.
- La bataille des unités spéciales
Contre les Tiger-Cats, Chad Owens, qui est de loin le meilleur spécialiste des retours de bottés de la Ligue canadienne, a été limité à des progrès de 70 verges par partie. Vous comprendrez que c'est excellent si je vous dis que ce gars-là a cumulé des gains de 2700 verges sur les retours de toutes sortes cette année!
Owens a réussi 16 retours de plus de 30 verges cette année alors que l'attaque des Argos au grand complet n'en a complété que 19. C'est dire à quel point il représente une partie importante de la production offensive de son équipe! C'est donc vital pour les Tiger-Cats de continuer de le ralentir comme ils l'ont fait en saison régulière.
Il ne faut pas oublier aussi que les Tiger-Cats comptent dans leurs rangs un excellent retourneur en Marcus Thigpen, qui a réussi 15 retours de plus de 30 verges. Ça me dit qu'on pourrait assister à de grandes performances sur les unités spéciales et justement, j'ai l'impression que les entraîneurs des deux équipes vont y penser deux fois avant de tenter un long botté de précision. Cette saison dans la LCF, 50 tentatives de placement de plus de 40 verges ont raté la cible. Du nombre, 42 ont été retournés sur une distance d'au moins 25 verges et seulement sept ont donné un simple.
***
Les Argonauts nous ont peut-être donné un indice du visage qu'ils comptaient présenter aux Tiger-Cats lors du dernier match de la saison régulière à Montréal. Ceux qui ont regardé cette rencontre ont sûrement noté que les visiteurs avaient alors débuté le match avec beaucoup de longues passes, allant constamment voir comment leurs receveurs se mesuraient aux demis défensifs des Alouettes dans les zones profondes.
Pour moi, les Argonauts ont carrément profité d'une partie sans signification pour pratiquer un scénario qu'ils devront absolument répéter s'ils veulent battre les Tiger-Cats. Compléter des longs jeux par la voie des airs est le seul moyen de forcer Hamilton à respecter leur attaque aérienne et d'ainsi donner plus d'espace de travail à Boyd.
Si vous faites le décompte, vous trouverez peut-être que ça fait beaucoup de « si » du côté des Argos, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de chance. L'an dernier, les Tiger-Cats ont perdu la finale de l'Est à domicile contre les Lions. Cette saison, ils n'ont montré qu'une fiche de 5-4 devant leurs partisans.
Toute la nervosité est du côté des Tiger-Cats, ça ne fait aucun doute. Tout le monde s'attend à les voir gagner, mais c'est difficile de battre la même équipe quatre fois dans une saison! La loi de la moyenne risque de te rattraper. Et il ne faut pas oublier que cette année, Toronto a battu les Alouettes deux fois, les Stampeders une fois et les Roughriders en Saskatchewan. C'est une équipe qui peut être dangereuse.
J'ai toutefois mes réserves et je crois que les Tiger-Cats vont sortir gagnants de la bataille de l'Ontario.
Les Lions sont en feu
Dans l'Ouest, il faut noter le beau retour des Lions de la Colombie-Britannique. Les hommes de Wally Buono sont parvenus à se qualifier pour les éliminatoires en remportant sept de leurs dix derniers matchs, eux qui avaient entamé la campagne avec une fiche de 1-7. Si on regarde seulement la deuxième moitié de saison, ce sont eux et les Alouettes qui ont présenté le meilleur dossier dans la LCF (6-3).
Ce qu'on reprochait souvent aux Lions en début de saison, c'est leur manque de constance à la position de quart-arrière, leurs problèmes dans les tranchées, ainsi que l'instabilité de leur ligne à l'attaque et de leur ligne défensive. Buono est cependant parvenu à solidifier tous ces aspects.
L'entraîneur des Lions a d'abord pris une grosse décision en libérant le quart Casey Printer pour laisser toute la place à Travis Lulay. À ses six derniers matchs, ce dernier a complété presque 70% de ses passes et il a conservé un coefficient d'efficacité de 100. Qui plus est, Lulay est capable de courir, lui qui a amassé 396 verges au sol.
Bref, si les Lions sont l'équipe la plus hot du circuit présentement, on peut en dire autant de Lulay. Le week-end dernier, à Hamilton, il a connu son premier match de plus de 400 verges et il faut préciser que la formation ontarienne a présenté son équipe « A » sur le terrain.
Du côté de la ligne à l'attaque, le retour de joueurs blessés et la venue de nouveaux éléments a solidifié celle-ci. Les Lions sont tout de même l'équipe qui a accordé le plus de sacs du quart-arrière cette saison (65), mais plusieurs ont été alloués en première moitié de saison.
La ligne défensive s'est aussi améliorée, mais elle devra connaître tout un match dimanche si elle veut stopper Darian Durant et Wes Cates. Contre Hamilton, elle n'est pas parvenue à récolter un sac du quart. Il y a un mois, le quart-arrière des Eskimos, Ricky Ray, a amassé 135 verges au sol contre cette ligne défensive. Quand Ray court pour plus de 100 verges dans un match, il y a un problème!
Deux confrontations importantes
Le duel entre les Lions et les Riders pourraient se jouer sur deux aspects précis :
1- La confrontation entre la tertiaire des Lions et Darian Durant
2- La bataille du positionnement sur le terrain
La défensive des Lions a terminé au troisième rang de la Ligue canadienne de football avec 23 interceptions. De son côté, Darian Durant, a été victime de 22 interceptions, ce qui constitue un sommet dans la LCF. Le quart des Riders devra particulièrement avoir à l'oeil le demi défensif Ryan Phillips qui compte déjà sept interceptions en carrière contre lui, dont quatre cette année en trois rencontres.
Pour ce qui est de la bataille du positionnement sur le terrain, je crois que les Lions auront aussi l'avantage dans cet aspect du jeu. Le spécialiste des retours de bottés chez les Lions, Jonas Davis, est meilleur que celui des Riders. Le botteur des Lions, Paul McCallum, est aussi supérieur à son adversaire, alors que la formation saskatchewannaise sera privée de Luca Congi (blessé).
Une fin de saison difficile
Si les Lions ont connu une excellente deuxième moitié de saison, on ne peut en dire autant pour les Riders ont subi quatre revers à leurs cinq derniers matchs. Malgré tout, cette équipe est bourrée de talent. Le receveur Andy Fantuz a terminé au premier rang au chapitre des verges récoltées par la passe, Darian Durant est le quart-arrière qui a récolté le plus de verges par la passe, la maraudeur James Patrick a terminé au premier de la LCF avec neuf interceptions, le secondeur Barrin Simpson est le meneur au chapitre des plaqués avec 105 et Wes Cates qui a conclu la saison avec 16 touchés, un autre sommet du circuit canadien.
De plus, les Riders profiteront de l'avantage du terrain, même si cela peut parfois leur jouer des tours, comme on l'a vu dans les derniers instants du match de la coupe Grey 2009.
Cela étant dit, je crois que les Lions seront en mesure de causer une surprise puisqu'ils n'ont rien à perdre. Cette équipe a de bons vétérans, de bons entraîneurs et elle peut être très dangereuse. Il ne faut pas oublier qu'en 2000, les Lions avaient aussi complété le calendrier avec une fiche de 8-10 et ils ont battu les Alouettes en finale de la coupe Grey. Pourront-ils répéter cet exploit?
Sur ce, je vous laisse avec mes prédictions de la semaine X dans la NFL.
NFL : mes prédictions pour la semaine X
Baltimore c. Atlanta
Cincinnati c. Indianapolis
NY Jets c. Cleveland
Minnesota c. Chicago
Tennessee c. Miami
Houston c. Jacksonville
Detroit c. Buffalo
Caroline c. Tampa Bay
Kansas City c. Denver
St. Louis c. San Francisco
Dallas c. NY Giants
Seattle c. Arizona
Nouvelle-Angleterre c. Pittsburgh
Philadelphie c. Washington
Résultats de la semaine X : 6 victoires, 8 revers
Total depuis le début de la saison : 85 victoires, 58 défaites (59,4%)
*Propos recueillis par Nicolas Landry.
Dimanche, les Argonauts de Toronto et les Tiger-Cats de Hamilton s'affronteront dans un duel qui vise à déterminer l'identité de l'adversaire des Alouettes en finale de l'Est. Ensuite, les Lions de la Colombie-Britannique tenteront de poursuivre sur leur lancée alors qu'ils visiteront les Roughriders à Regina.
J'analyserai ces deux rencontres en direct sur les ondes de RDS, mais en attendant, pourquoi ne pas vous offrir mes premières impressions sur ces deux intrigants duels.
Les Tiger-Cats et la loi de la moyenne
Après une saison 2009 au cours de laquelle ils n'avaient mérité que trois victoires, les Argos ont réussi à battre au moins une fois toutes les équipes de la Ligue canadienne cette saison. Toutes, sauf une : les Tiger-Cats de Hamilton. Toronto a perdu trois fois en autant de matchs contre ses rivaux ontariens cette année. Disons que le temps serait bien choisi pour renverser la vapeur.
Les statistiques suffisent à démontrer que la domination des Tiger-Cats a été complète. En partant du fait que le pointage combiné de leurs trois victoires est de 74-28, jetons un coup d'œil à d'autres chiffres qui en disent long sur l'état de la rivalité qui les oppose aux Argonauts.
- Les Tiger-Cats prennent beaucoup sans donner en retour
Leur défensive a provoqué pas moins de 15 revirements tandis que leur attaque n'en a commis que quatre, pour un ratio de +11.
Les Argonauts ont d'ailleurs été la pire équipe de la Ligue à ce chapitre cette saison. Ce sera donc leur première mission en fin de semaine : protéger le ballon. S'ils continuent à être aussi généreux, inutile de réserver les chambres d'hôtel pour une visite à Montréal la semaine prochaine.
- Une cible sur Cory Boyd
L'excellent porteur de ballon des Argonauts a été limité à des gains moyens de 54 verges par match. C'est près de 30 de moins que la moyenne qu'il a conservée pendant toute la saison.
Deux hypothèses peuvent expliquer la baisse de productivité de Boyd contre Hamilton. Premièrement, il est clair que les Tiger-Cats ont comme mentalité de concentrer leurs efforts à stopper le gros demi offensif et de forcer les Argonauts à les battre avec Cleo Lemon. Jusqu'à maintenant, la stratégie a été payante : Lemon a lancé cinq interceptions, mais aucune passe de touché en plus d'échapper le ballon trois fois. Je ne m'attends donc pas à ce que les Tiger-Cats tentent de changer une formule gagnante en fin de semaine.
Il y a aussi le fait que les Argos ont constamment joué du football de rattrapage. Quand tu perds par un total de 74-28, tu n'as probablement pas eu l'avance très souvent! Et on sait que dans ces circonstances, les entraîneurs n'ont souvent pas le choix de délaisser le jeu au sol.
Tout ça signifie également que la pauvre ligne offensive des Argos ne l'a pas eu facile lors de ces trois matchs.
Pour en avoir parlé souvent avec les joueurs des Alouettes, je sais que la ligne défensive des Tiger-Cats en fait voir de toutes les couleurs aux équipes adverses. Elle est hyper active, très physique et multiplie les stratégies. Elle peut te battre à un contre un comme elle peut te battre par l'ingéniosité de ses assauts.
La ligne offensive des Argos a accordé onze sacs du quart aux Tiger-Cats. Elle devra se montrer à la hauteur dimanche, sinon les Argos se retrouveront en vacances.
- La bataille des unités spéciales
Contre les Tiger-Cats, Chad Owens, qui est de loin le meilleur spécialiste des retours de bottés de la Ligue canadienne, a été limité à des progrès de 70 verges par partie. Vous comprendrez que c'est excellent si je vous dis que ce gars-là a cumulé des gains de 2700 verges sur les retours de toutes sortes cette année!
Owens a réussi 16 retours de plus de 30 verges cette année alors que l'attaque des Argos au grand complet n'en a complété que 19. C'est dire à quel point il représente une partie importante de la production offensive de son équipe! C'est donc vital pour les Tiger-Cats de continuer de le ralentir comme ils l'ont fait en saison régulière.
Il ne faut pas oublier aussi que les Tiger-Cats comptent dans leurs rangs un excellent retourneur en Marcus Thigpen, qui a réussi 15 retours de plus de 30 verges. Ça me dit qu'on pourrait assister à de grandes performances sur les unités spéciales et justement, j'ai l'impression que les entraîneurs des deux équipes vont y penser deux fois avant de tenter un long botté de précision. Cette saison dans la LCF, 50 tentatives de placement de plus de 40 verges ont raté la cible. Du nombre, 42 ont été retournés sur une distance d'au moins 25 verges et seulement sept ont donné un simple.
***
Les Argonauts nous ont peut-être donné un indice du visage qu'ils comptaient présenter aux Tiger-Cats lors du dernier match de la saison régulière à Montréal. Ceux qui ont regardé cette rencontre ont sûrement noté que les visiteurs avaient alors débuté le match avec beaucoup de longues passes, allant constamment voir comment leurs receveurs se mesuraient aux demis défensifs des Alouettes dans les zones profondes.
Pour moi, les Argonauts ont carrément profité d'une partie sans signification pour pratiquer un scénario qu'ils devront absolument répéter s'ils veulent battre les Tiger-Cats. Compléter des longs jeux par la voie des airs est le seul moyen de forcer Hamilton à respecter leur attaque aérienne et d'ainsi donner plus d'espace de travail à Boyd.
Si vous faites le décompte, vous trouverez peut-être que ça fait beaucoup de « si » du côté des Argos, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de chance. L'an dernier, les Tiger-Cats ont perdu la finale de l'Est à domicile contre les Lions. Cette saison, ils n'ont montré qu'une fiche de 5-4 devant leurs partisans.
Toute la nervosité est du côté des Tiger-Cats, ça ne fait aucun doute. Tout le monde s'attend à les voir gagner, mais c'est difficile de battre la même équipe quatre fois dans une saison! La loi de la moyenne risque de te rattraper. Et il ne faut pas oublier que cette année, Toronto a battu les Alouettes deux fois, les Stampeders une fois et les Roughriders en Saskatchewan. C'est une équipe qui peut être dangereuse.
J'ai toutefois mes réserves et je crois que les Tiger-Cats vont sortir gagnants de la bataille de l'Ontario.
Les Lions sont en feu
Dans l'Ouest, il faut noter le beau retour des Lions de la Colombie-Britannique. Les hommes de Wally Buono sont parvenus à se qualifier pour les éliminatoires en remportant sept de leurs dix derniers matchs, eux qui avaient entamé la campagne avec une fiche de 1-7. Si on regarde seulement la deuxième moitié de saison, ce sont eux et les Alouettes qui ont présenté le meilleur dossier dans la LCF (6-3).
Ce qu'on reprochait souvent aux Lions en début de saison, c'est leur manque de constance à la position de quart-arrière, leurs problèmes dans les tranchées, ainsi que l'instabilité de leur ligne à l'attaque et de leur ligne défensive. Buono est cependant parvenu à solidifier tous ces aspects.
L'entraîneur des Lions a d'abord pris une grosse décision en libérant le quart Casey Printer pour laisser toute la place à Travis Lulay. À ses six derniers matchs, ce dernier a complété presque 70% de ses passes et il a conservé un coefficient d'efficacité de 100. Qui plus est, Lulay est capable de courir, lui qui a amassé 396 verges au sol.
Bref, si les Lions sont l'équipe la plus hot du circuit présentement, on peut en dire autant de Lulay. Le week-end dernier, à Hamilton, il a connu son premier match de plus de 400 verges et il faut préciser que la formation ontarienne a présenté son équipe « A » sur le terrain.
Du côté de la ligne à l'attaque, le retour de joueurs blessés et la venue de nouveaux éléments a solidifié celle-ci. Les Lions sont tout de même l'équipe qui a accordé le plus de sacs du quart-arrière cette saison (65), mais plusieurs ont été alloués en première moitié de saison.
La ligne défensive s'est aussi améliorée, mais elle devra connaître tout un match dimanche si elle veut stopper Darian Durant et Wes Cates. Contre Hamilton, elle n'est pas parvenue à récolter un sac du quart. Il y a un mois, le quart-arrière des Eskimos, Ricky Ray, a amassé 135 verges au sol contre cette ligne défensive. Quand Ray court pour plus de 100 verges dans un match, il y a un problème!
Deux confrontations importantes
Le duel entre les Lions et les Riders pourraient se jouer sur deux aspects précis :
1- La confrontation entre la tertiaire des Lions et Darian Durant
2- La bataille du positionnement sur le terrain
La défensive des Lions a terminé au troisième rang de la Ligue canadienne de football avec 23 interceptions. De son côté, Darian Durant, a été victime de 22 interceptions, ce qui constitue un sommet dans la LCF. Le quart des Riders devra particulièrement avoir à l'oeil le demi défensif Ryan Phillips qui compte déjà sept interceptions en carrière contre lui, dont quatre cette année en trois rencontres.
Pour ce qui est de la bataille du positionnement sur le terrain, je crois que les Lions auront aussi l'avantage dans cet aspect du jeu. Le spécialiste des retours de bottés chez les Lions, Jonas Davis, est meilleur que celui des Riders. Le botteur des Lions, Paul McCallum, est aussi supérieur à son adversaire, alors que la formation saskatchewannaise sera privée de Luca Congi (blessé).
Une fin de saison difficile
Si les Lions ont connu une excellente deuxième moitié de saison, on ne peut en dire autant pour les Riders ont subi quatre revers à leurs cinq derniers matchs. Malgré tout, cette équipe est bourrée de talent. Le receveur Andy Fantuz a terminé au premier rang au chapitre des verges récoltées par la passe, Darian Durant est le quart-arrière qui a récolté le plus de verges par la passe, la maraudeur James Patrick a terminé au premier de la LCF avec neuf interceptions, le secondeur Barrin Simpson est le meneur au chapitre des plaqués avec 105 et Wes Cates qui a conclu la saison avec 16 touchés, un autre sommet du circuit canadien.
De plus, les Riders profiteront de l'avantage du terrain, même si cela peut parfois leur jouer des tours, comme on l'a vu dans les derniers instants du match de la coupe Grey 2009.
Cela étant dit, je crois que les Lions seront en mesure de causer une surprise puisqu'ils n'ont rien à perdre. Cette équipe a de bons vétérans, de bons entraîneurs et elle peut être très dangereuse. Il ne faut pas oublier qu'en 2000, les Lions avaient aussi complété le calendrier avec une fiche de 8-10 et ils ont battu les Alouettes en finale de la coupe Grey. Pourront-ils répéter cet exploit?
Sur ce, je vous laisse avec mes prédictions de la semaine X dans la NFL.
NFL : mes prédictions pour la semaine X
Baltimore c. Atlanta
Cincinnati c. Indianapolis
NY Jets c. Cleveland
Minnesota c. Chicago
Tennessee c. Miami
Houston c. Jacksonville
Detroit c. Buffalo
Caroline c. Tampa Bay
Kansas City c. Denver
St. Louis c. San Francisco
Dallas c. NY Giants
Seattle c. Arizona
Nouvelle-Angleterre c. Pittsburgh
Philadelphie c. Washington
Résultats de la semaine X : 6 victoires, 8 revers
Total depuis le début de la saison : 85 victoires, 58 défaites (59,4%)
*Propos recueillis par Nicolas Landry.