ST-JEAN (PC) - À la veille du dernier match préparatoire en vue de la saison 2006 des Alouettes face aux Blue Bombers de Winnipeg, Anthony Calvillo a bien hâte de voir s'il peut remettre la machine en marche, cette formidable machine offensive des Alouettes.

L'entraîneur-chef Don Matthews a répété aujourd'hui à la suite du dernier jour du camp d'entraînement qu'il allait laisser toute la liberté à son vétéran de décider de son utilisation contre les Blue Bombers. Et pour Calvillo, c'est bien ainsi.

«Je dois dire d'abord que je suis heureux que le camp soit terminé, a dit Calvillo. Avec le temps (il en est à sa 12e saison) ça devient plus taxant physiquement d'année en année. Mais Don Matthews comprend tout cela et il me permet de bien doser mes efforts à l'entraînement pour ne pas surtaxer mon bras».

Il s'attend à jouer tout juste ce qu'il faut demain contre les Bombers.

«Je vais jouer toute la première demie, c'est certain, a dit le joueur de quart. Si tout va bien, je vais laisser la place aux autres par la suite. Mais si nous n'avons pas fait avancer le ballon à mon goût, si nous n'avons pas marqué comme nous en sommes capables, je vais demeurer là pour vraiment remettre la machine en marche».

Il n'y aura que très peu de changements à l'attaque chez les Alouettes. On doit s'attendre à les voir marquer encore beaucoup de points.

«Nous avons perdu les services de Terry Vaughn, a dit Calvillo. Mais son poste sera comblé par Kerry Watkins. Je crois que nous pourrons bien nous en tirer».

En fait, comme la plupart de ses coéquipiers, Calvillo veut entreprendre la saison 2006 avec une nouvelle attitude.

«Au cours des années passées, nous voulions atteindre la finale de la coupe Grey. Nous l'avons fait souvent et nous avons même gagné la coupe il y a quelques années. Mais cette saison, notre attitude est différente. Du moins, mon attitude à moi est différente. Cette année, nous devons gagner. Nous devons le faire, voilà tout».

C'est là aussi l'attitude d'un vieux complice de Calvillo qu'est le joueur de centre Bryan Chiu, pivot de ce qui est sans doute la meilleure ligne à l'attaque du circuit.

«Je suis ici depuis 10 ans, a dit Chiu, et j'ai encore plus de plaisir à jouer que jamais auparavant. Je suis comme un enfant, mais je sais que je ne pourrai jouer éternellement et je n'ai pas hâte qu'on me retire mon jouet.

«Mais je dois dire que j'ai souffert énormément de notre défaite en prolongation lors du match de la coupe Grey à Vancouver. J'en ai eu des insomnies.

«En fait, ce n'est qu'en mettant les pieds ici au camp que j'ai commencé à m'en remettre. Je n'ai jamais accepté cette défaite».

Chiu et ses compagnons de ligne, les Paul Lambert, Okeke Uzooma, Scott Flory et Dave Mudge, auront encore leur mot à dire dans les succès de l'équipe.

«Nous sommes chanceux d'avoir pu garder tous ces joueurs ensemble aussi longtemps, a dit le directeur général Jim Popp. Sans quart-arrière et sans une bonne ligne à l'attaque on ne peut espérer gagner. C'est comme une équipe de baseball sans lanceurs».

Cette muraille a été érigée depuis longtemps et Chiu admet que cela fait toute une différence.

«Ca fait presque huit ans que nous sommes tous là, a-t-il dit. Nous nous comprenons tellement bien. Nous n'avons même pas à parler, nous savons ce que l'autre veut dire. Nous formons une famille, nous sommes tous des frères. Nous allons à la guerre ensemble à tous les jours».

Si les Alouettes ont peu de problèmes en attaque, il reste quelques points d'interrogation en défensive.

«Nous n'avons pas choisi notre secondeur au centre encore, mais nous avons quatre candidats qui peuvent faire l'affaire, a dit Matthews. Nous pourrions mettre les noms dans un chapeau et tirer au hasard et nous n'aurions pas fait un mauvais choix. Quant au deuxième poste d'ailier défensif, nous donnerons la chance à R-Kal Truluck de se faire valoir.

«En attaque, nous n'avons pas encore choisi notre quart réserviste. Mais pour moi ce n'est pas une si grosse histoire. Depuis quatre ans, il n'y a que pendant deux quarts qu'un autre joueur de quart qu'Anthony Calvillo a eu un travail significatif à accomplir avec nous. Ca ne changera pas».

Au lendemain du match de demain, les Alouettes complèteront leur formation de 46 joueurs et sept réservistes.

[[PUBPC]]