(RDS) - Gary Anderson pourrait bien prendre sa retraite à la fin de la présente campagne et il s'est assuré que son dernier placement au Metrodome soit mémorable. Le botteur le plus prolifique de l'histoire de la NFL a réussi un long placement de 53 verges avec dix-sept secondes à écouler au quatrième quart pour permettre aux Vikings du Minnesota de surprendre les Dolphins de Miami par la marque de 20-17.

Libéré au cours de l'entre-saison par l'entraîneur Mike Tice, qui mentionnait à l'époque avoir pris la décision la plus difficile de sa carrière, le vétéran de 43 ans était revenu dans le giron de l'équipe pour remplacer Doug Brien, qui avait raté deux convertis et un placement de 44 verges contre les Bills plus tôt cette saison.

Même s'il avait réussi seize de ses vingt placements, son plus long de la saison avait été réussi sur une distance de 44 verges et un placement de 53 verges semblait hors d'atteinte. Faisant fi des joueurs offensifs des Dolphins qui remettaient leurs casques, croyant revenir sur le terrain, Anderson s'est élancé de toutes ses forces et son botté a tout juste franchi le poteau des buts.

Plus tôt dans le quart, sur un jeu truqué, l'ineffable Randy Moss avait lancé une passe de touché de 13 verges à D'Wayne Bates pour permettre aux Vikings de prendre les devants 17-14. Moss, qui a été invité à participer au Pro Bowl plus tôt cette semaine, a de plus capté sept passes pour des gains de 110 verges.

Moe Williams, sur une course de trois verges, et Anderson, sur un placement de 35 verges, ont marqué les autres points des Vikings, qui remportent un deuxième match consécutif pour la première fois de la saison.

Cette défaite fera sans aucun doute très mal aux Dolphins en vue de l'obtention d'un "bye" pour la première ronde des séries. Les Dolphins (9-6) peuvent toujours remporter le championnat de la section Est de l'Association américaine. Pour ce faire, ils devront toutefois battre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Dans la défaite, Jay Fiedler a lancé deux passes de touché : une de 59 verges à Chris Chambers lors de la première possession du match des Dolphins et une de trois verges à Jed Weaver au troisième quart. Olindo Mare a ajouté un placement pour les Dolphins, qui avaient pourtant dominé les Raiders d'Oakland, une formation nettement supérieure aux Vikings, la semaine dernière.

Dominant au cours des derniers matchs, le porteur de ballon Ricky Williams a porté le ballon seulement quinze fois pour des gains de 67 verges. À son retour au Metrodome, le vétéran Cris Carter a capté une passe de quinze verges.