Travail, travail, travail. Même pendant le lock-out.

Jusqu'à présent, plusieurs joueurs de la NFL suivaient leur programme d'entraînement afin d'être prêts pour le camp printanier au complexe de leur équipe respective. Rien de plus que de lever des haltères, courir, s'étirer et se soumettre à des séances thérapeutiques.

C'est toutefois loin d'être une saison comme une autre, et puisque la ligue a décrété un lock-out, ces séances d'entraînement doivent se tenir à l'extérieur des murs des édifices appartenant aux équipes. Et même si mars n'est pas le mois le plus achalandé du calendrier de la NFL — c'est, après tout, six mois avant le botté d'envoi de la saison — et que l'impasse persiste toujours entre les propriétaires et les joueurs, le besoin des joueurs de se retrouver ensemble ira en augmentant.

Par exemple, le quart des Browns de Cleveland Jake Delhomme a rencontré ses anciens coéquipiers, le botteur Dave Zastudil et le demi de sûreté Nick Sorensen, dans un centre d'entraînement local mardi. Le trio s'est surveillé tandis que chacun d'entre eux soulevait à tour de rôle des haltères, et entre les répétitions ils ont pris le temps de discuter de leurs problèmes familiaux respectifs et de la situation contractuelle — tout ça sous l'oeil attentif des autres membres du gym, qui ont reconnu ces visiteurs inhabituels.

Le receveur de passes des Vikings du Minnesota Greg Camarillo s'est pour sa part inscrit au gym LA Fitness de Miami.

«J'ai essayé de me faufiler parmi les habitués de la place, ce qui est intéressant parce que j'essaie de m'entraîner afin d'augmenter ma force physique et mon endurance, alors que les autres gars s'entraînent afin d'avoir une belle silhouette devant le miroir, a-t-il dit en riant. Il y a des gars qui passent deux à trois heures par jour à cet endroit sans avoir la moindre goutte de sueur au front. Je suis curieux de savoir ce qu'ils font, mais ça semble marcher.»

Pour les vétérans de la NFL, cependant, se mettre en forme fait partie, disons, du travail.

«Chaque joueur sait ce qu'implique notre profession, a indiqué le centre des Colts d'Indianapolis Jeff Saturday, un membre du comité exécutif de l'AJNFL. Nous devons nous entraîner et demeurer en forme. Toutefois, la méthode qui est préconisée par chacun d'entre eux leur appartient.»

Certains fréquentent donc des endroits comme le St. Vincent Sports Performance à Indianapolis ou le Elite Performance Factory à Westlake Village, en Californie, qui s'étaient préparés en cas d'éventuel lock-out depuis le mois d'août dernier — sept mois avant son décret officiel.

St. Vincent, une clinique privée affiliée à un hôpital, a apporté des changements à son équipement afin de reproduire un complexe d'entraînement d'une équipe de la NFL, particulièrement depuis que plusieurs équipes l'ont visité afin d'évaluer les différentes techniques d'entraînement disponibles, qu'elles souhaitaient ensuite recommander à leurs joueurs.